Nicolas de Cues – Examen critique du Coran

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Transcription de la présentation:

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Jean de Ségovie (De mittendo gladio spiritus in Saracenos, 1455) Denys le Chartreux (Contra perfidiam Mahometi, 1460) Jean de Torquemada (Defensorium Fidei, 1473) Luigi Marracci (Refutatio Alcorani, in qua ad mahumetanicae superstitionis radicem securis apponitur & Mahumetus ipse gladio suo jugulatur, 1698)

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Il y a deux lectures possibles du Coran: Une lecture « malveillante » -- celle des Jean de Ségovie et de Denys le Chartreux Et une lecture « bienveillante », celle préconisée par Nicolas de Cues.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Pour ma part j’ai mis en œuvre tout ce que j’ai de talent pour montrer la vérité de l’Évangile à travers le témoignage même du Coran Examen critique du Coran, p. 505.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Soit Alpha, Beta et Gamma, trois disciples de doctrines mutuellement incompatibles: l’alphisme, le betisme et le gammisme. Supposons que Gamma essaye de prouver la vérité de sa doctrine, et donc la fausseté de celles de ses rivaux. Comment faire ?

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Gamma pourrait présenter un argument en faveur du gammisme, dont la conclusion serait: « Donc, le gammisme est vrai » On va appeler cela la preuve directe.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Mais, Alpha et Beta pourraient en faire autant, i.e., Alpha pourrait proposer une preuve directe de l’alphisme et Beta, une preuve directe du Betisme. Qui plus est, Alpha et Beta ne seraient pas nécessairement d’accord avec les principes sur lesquels se fonde Gamma. Donc, la méthode directe n’est pas nécessairement la plus efficace.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Le défaut de la méthode vient du fait qu’elle part de principes qui ne sont pas accordés par les adversaires. Comment se sortir d’affaires ?

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Énoncer des principes généraux admis de tous, en particulier, l’existence d’une cause-vérité ou d’un Bien unique. C’est la preuve par l’expérience et l’entendement.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Présenter les diverses religions comme autant de voies d’accès présomptives vers cette vérité unique.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Montrer que le christianisme est la seule religion qui permette d’atteindre ce terme; autrement dit, que les autres religions n’ont pas les moyens suffisants pour nous permettre de l’atteindre.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Examinons maintenant la mise en œuvre de cette démarche en trois temps.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Énoncer des principes généraux (L’appétit du bien inconnu)

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Montrer qu’il y a une pluralité de voies d’accès (pluralité des religions)

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Le défaut du judaïsme et du mahométisme (unité des révélations et homme-maximum).

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Réflexions sur la « preuve » de Nicolas de Cues

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Supposons que Alpha, Beta et Gamma souscrivent tous trois à un ensemble de principes P et qu’en vertu de ces principes tous admettent qu’il existe un Bien suprême vers lequel nous tendons et avec lequel nous aspirons tous à être réunis.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran A, B et Γ sont trois voies d’accès menant à ce Bien

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Il s’agit de montrer que Γ est vrai Comment faire ?

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Montrer à partir des principes P que seul Γ permet d’atteindre le Bien.

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Comment ne pas faire ? Montrer que Γ est vrai à partir des principes P ET de Γ

Nicolas de Cues – Examen critique du Coran Comment le Cusain croit-il procéder ? Comment conçoit-il son rôle de lecteur du Coran ? Quelles conclusions générales tirer de sa démarche ?