Perestroïka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

Le Mur de Berlin.
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Cours 2 : L’Europe des Etats
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
C. Le fonctionnement des deux blocs:
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Jean Paul II ( Karol Wojtyła) est né dans une petite ville Wadowice, il est mort le 2 avril 2005 a Vaticane, le prêtre catolique polonais, larchevéque.
A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
L’Iran de Khomeyni Message de Khomeyni, aux pèlerins de la Mecque, 28 juillet 1987 (considéré comme la charte de la révolution islamique) « Notre slogan.
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
By: Colette.
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
Leçon 5 « A la recherche d’un nouvel ordre mondial » dep années 1970.
EUROPE ET SES GRANDS MOMENTS.
Les pays de l’Union européenne
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
LURSS Une Fédération de 15 républiques: LArménie, lAzerbaïdjan, la Biélorussie, lEstonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie,
Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.
Réflections sur les empires et les guerres… Livre: Margaret Macmillan. Les Artisans de la paix : Comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné.
La guerre froide
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La révolution Bolchevique
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
C'est pour bientôt.....
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Veuillez trouver ci-joint
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Le Putsch août Les forces de réaction se préparent 6 juin 1989, massacre Tien-an-men en China6juin 1989, massacre Décembre 1990 Edouard Chévardnadze.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Les relations internationales depuis 1945
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Aung San Suu Kyi.
La vague révolutionnaire en Europe :
Mikhaïl Gorbatchev.
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Les relations entre les 2 blocs :
Le modèle soviétique.
Le premier âge totalitaire : l’URSS de Lénine à Staline
Déclenchement de la Guerre!!
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Le modèle soviétique Un modèle totalitaire.
La Fin de la Guerre Froide Les Changements Dramatiques en 6 mois seulement + questions du manuel page 216;
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Les pays de l’Union européenne
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
Le nationalisme et l’ultranationalisme
La Seconde Guerre Mondiale
Nelson Mandela Le jour de sa libération définitive. 11 février 1990 (crédits. Witt/ SIPA)
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Révolution russe
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Perestroïka

Mikhail Sergeïevitch Gorbatchev (b. 1931) Dernier dirigeant de l’URSS (1985-91) Devient chef du PCUS en avril 1985 Propose des mesures pour résoudre la situation économique Fait venir Boris Eltsine de Sverdlovsk à Moscou

Alexandre Ïakovlev (1923-2005) 1983 Gorbatchev visite le Canada Il rencontre Alexandre Ïakovlev, ambassadeur de l’URSS Conversation entre Gorbatchev et Ïkovlev chez Eugene Whelan, Ministre de l’agriculture du Canada

1985 la première erreur « La lutte contre l’alcoolisme » mai 1985-1990 Programme mal-pensée : détruire les vignobles, augmenter le prix de vodka de 3 à 20 roubles L’état perd 10 milliards de revenu La production de « samogone » (alcool illégal) monte en flèche

1986 février – mars - première mention de perestroïka au congrès du parti avril: le désastre de Tchernobyle décembre : Gorbatchev invite Andreï Sakharov à retourner à Moscou de son exile à Gorki

… les désastres internes : Tchernobyle 26 avril 1986 la centrale nucléaire explose. L’incompétence des autorités soviétiques Le courage de ceux qui combattaient le feu Les problèmes écologiques sont mis en relief

Perestroïka : repenser le système économique Février 1986 27e Congrès du PCUS Pour accélérer l’économie on repensera le système planifié, permettra aux entreprises de faire des profits, prendre leur propres décisions. On permet des entreprises privés (« coopératives »). Erreur : les prix continuent d’être contrôlés. Le budget devient déficitaire; on imprime de l’argent. Résultat : inflation.

1987 Glasnost Annoncé en 1987, vise une discussion franche des problèmes qui amènera des améliorations dans l’économie. Résultat : une discussion des «  trous noirs » de l’histoire : Katyn (assassinat des officiers polonais), le pacte Molotov-Ribbentrop de 1939, les Goulags, et les procès-spectacle des années 30. Résultat: dès 1988 il n’y a plus de censure - on peut publier et lire tout; les films bannis apparaissent dans les cinémas.

1987 On annonce la « réhabilitation » des victimes de Staline octobre Eltsine dénonce Gorbatchev, quitte le Politburo

1988 « Democratisation » Annoncé au 19e congrès du PCUS en 1988. Le pouvoir est transféré du parti au « Congrès des députés populaires ». 750 membres élus dans les circonscriptions, 750 par les républiques, 750 par les « organisations publiques » (y compris le PCUS). 1ère réunion mars 1989 – élection des 542 membres du Conseil suprême de l’URSS Gorbatchev élu président de l’URSS par le CDP.

1988 mars: Nina Andreïeva publie une lettre dans le journal Sovetskaya Rossiya dénonçant les réformes – exprime le mécontentement des stalinistes Décembre : le séïsme en Arménie, 45,000 morts….

Nationalisme… Le glasnost permet l’expression franche des griefs des nations - linguistiques et culturels: on demande que l’ukrainien remplace le russe en Ukraine, etc. La création de parlements et élection populaire de présidents dans les républiques permet certaines républiques de déclarer leur indépendance: l’Estonie, Lettonie, Lithuanie, Moldavie.

Andreï Sakharov (1921-1989) Prix Nobel de la paix, académicien, défenseur des droits de la personne Sakharov adresse la parole au Congrès des députés populaires critiquant la guerre d’Afghanistan comme « criminel ». novembre 1989 reçoit un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa, un mois avant son décès.

LA « NOUVELLE PENSÉE »

Édouard Chevardnadze1985-1990 Nommé par Gorbatchev ministre aux affaires externes Auteur de la « doctrine Sinatra »

La guerre en Afghanistan 24 décembre 1979 Les forces soviétiques envahissent le pays pour supprimer les Talibans 1980 Les JO à Moscou sont boycottés par les pays occidentaux  Washington appuie les moudjahidine.  14 avril 1988 entente signée à Genève  15 février 1989 les forces soviétiques quittent l’Afghanistan

1989 les troupes soviétiques quittent l’Afghanistan

Bilan … URSS : 14453 morts; 19 751 blessés D’énormes pertes matérielles Les Afghans : 1 - 2 millions de morts, des millions de réfugiés..

La Pologne… Karol Wojtyla de la Pologne élu Pape (1978) Solidarność (1980): un syndicat d’ouvriers et d’intellectuels organise des grèves 1981: une crise économique et dictature militaire

Les états unis… Ronald Reagan élu (1980), son objet: mettre fin à « l’empire du mal » Il augmente la course aux armements, propose le sstème « guerre des étoiles » Chute dramatique du prix du pétrole

1989 Juin la dissidence en Chine est écrasée lors de la manif sur la place Tianan Men 9 novembre la chute du mur de Berlin Novembre – décembre chute des régimes communistes partout en Europe de l’est

1990 L’Allemagne est réunie Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix 9 septembre le prêtre Alexandre Men assassiné Une crise s’annonce au sein du PCUS : Ïakovlev, Chévardnadze démissionnent Y aura-t-il en URSS une répétition des événements chinois?