TOPIC 4 Writing Reports / Comment rédiger des rapports CSI2911 / SEG2911 / ELG2911 Professional Practice Pratique professionnelle TOPIC 4 Writing Reports / Comment rédiger des rapports
Process for writing an essay / Procédé pour la rédaction d'un essai (1) Choose a topic / Choisissez un sujet Research background material to read and cite / Faire des recherches pour trouver du matériel à lire et à citer Discussed later discuté plus tard EECS2911 - Lethbridge
Process for writing an essay / Procédé pour la rédaction d'un essai (2) Sketch an outline following the template presented later / Préparer un plan en suivant le modèle présenté plus tard Write a draft / Rédiger une ébauche de votre rapport EECS2911 - Lethbridge
Process for writing an essay / Procédé pour la rédaction d'un essai (3) Wait a while / Attendez un peu Re-reading after a delay helps you find more possible improvements / Re-lecture après un délai vous aide à trouver des améliorations possibles Consider getting help from the Academic Writing Help Centre / Le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Re-read your work and improve it, over and over again / Relisez votre travail et l'améliorer, encore et encore Submit following the instructions / Soumettre suivant les instructions EECS2911 - Lethbridge
Research sources: Websites / Sources de recherche : Sites Web Use / Utilisez Google or/ou Bing Minimize reliance on search results of the following types / Minimiser le recours aux résultats de la recherche des types suivants Wikipedia It is ‘tertiary’ literature / littérature tertiaire Discussion groups, personal opinions / Les groupes de discussion, des opinions personnelles Advertising / publicité EECS2911 - Lethbridge
Research Sources: Scientific Literature / Sources de recherche: Littérature scientifique IEEE Xplore http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/dynhome.jsp ACM Digital library and giude to literature http://portal.acm.org/portal.cfm Springerlink Access to Springer journals and Lecture Notes in Computer Science http://www.springerlink.com/home/main.mpx Google Scholar http://scholar.google.ca/ Science Direct http://www.sciencedirect.com/ EECS2911 - Lethbridge
Accessing scientific literature / Accès à la littérature scientifique To download many papers, you need to be on the campus network Pour télécharger de nombreux documents, vous avez besoin d'être sur le réseau du campus EECS2911 - Lethbridge
Report template / modèle de rapport Submit in Microsoft Word / Soumettre en format Microsoft Word Copy the following file / Copiez le fichier suivant http://www.site.uottawa.ca/~tcl/eecs2911/coursenotes/familyname-stnum-2911-asgn.docx Edit, keeping the format / Modifier, en gardant le format I will demonstrate in class / Je vais le démontrer en classe. Based on the ACM template at: http://www.acm.org/publications/word_style/word-style-toc/ I have simplified the template for this course. EECS2911 - Lethbridge
Checklist: Required elements / Liste de contrôle: éléments obligatoires Have you included all required elements in the right format? / Avez-vous inclus tous les éléments nécessaires au bon format ? Title / Titre Name, student number / Nom, numéro d’étudiant Summary paragraph / Paragraphe de sommaire Introduction, body, conclusions, references / Introduction, corps, conclusions, références EECS2911 - Lethbridge
Checklist: Referencing sources Do you have at least one good reference for assignment 1, and five references for both the larger essays Do the references follow the correct format? For the larger essays, have you cited at least one scientific paper or book? Do all references correspond to citations, and all quotations or borrowed ideas have references? Is all verbatim copied text in “quotes”? Does quoted text constitute no more than 10% of your paper? Is the rest of borrowed material paraphrased? EECS2911 - Lethbridge
Liste de contrôle: Références aux sources Avez-vous au moins une bonne référence pour le devoir1, et cinq références pour les deux essais Est-ce que les références suivent le bon format ? Pour les essais, avez-vous cité au moins un article scientifique ou un livre ? Est-ce que toutes les références correspond aux citations ? Est-ce que toutes les idées et les citations sont référencés ? Avez-vous utilisé « guillemets » pour tout le texte copié ? pas plus de 10% de votre essai Est le reste du matériel emprunté paraphrasé ? EECS2911 - Lethbridge
Checklist: Good quality writing / Liste de contrôle: l'écriture de bonne qualité Language / Langage Correct grammar and spelling / Grammaire et orthographe Not repetitive / Non répétitif Easy to understand / Facile à comprendre Discussion of issues and alternatives / Discussion des enjeux et les alternatives Raise an issue, mention alternatives, then explain why you would choose one alternative / Soulever une question, mentionner des alternatives, puis expliquer pourquoi vous choisissez une alternative EECS2911 - Lethbridge
Reference on writing good papers http://people.csail.mit.edu/mernst/advice/write-technical-paper.html EECS2911 - Lethbridge