Revisé 2006 Modèle de performance dun serveur simple Nous supposons que le serveur traite une requête après lautre (sans parallisme) Modèle de files dattente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Principes et structure du logiciel dE/S (Tanenbaum 5.2 & 5.3)
Premier programme en C :
Synchronisation de Processus
Algorithmes et structures de données avancés
Synchronisation des processus père - fils
Module Systèmes dexploitation Chapitre 6 Communication Interprocessus Partie III École Normale Supérieure Tétouan Département Informatique
Systèmes en temps réel Modélisation du comportement en temps réel avec UML.
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitations
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) II (Tanenbaum 2.3)
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) III (Tanenbaum 2.3)
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Modélisation II.
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Architectures Orientées Services
Chapitre 3 Interblocages
Mémoire & Processus Cours SE - SRC
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE – déc STSWEB Gestion des HSA.
Copyright © 2004, SAS Institute Inc. All rights reserved. Processus Stockés SAS une perspective analytique Sylvain Tremblay SAS Canada 25 avril 2006.
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Utilisation basique des PORTs
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Serveurs Partagés Oracle
1 Comment sinscrire en ligne pour réaliser les tests de langues vivantes 2 [espagnol – italien – allemand] de lESIEE, de l'ENSG et de l'UMLV à la rentrée.
STSWEB Gestion des HSA Diffusion Nationale TOULOUSE – déc
CLIQUEZ POUR COMMENCER LA LECON!
Le code génétique Biologie 122.
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Module 51 Module 5 - Synchronisation de Processus (ou threads, ou fils ou tâches) Module 5 - Synchronisation de Processus (ou threads, ou fils ou tâches)
Les langages de scriptage Insertion des scripts Javascript ou VBscript.
ELG3575 Modulation d’angle.
Chapitre 6 (Silberchatz)
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Les fonctions leurs propriétés et.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
Mécanismes d'exécution et de communication
GOL503 Spécificités sectorielles
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Processus de Poisson UQAM, Actuariat 3.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
NOTIONS DE BASE DES SYSTÈMES TEMPS-RÉEL Sujets Concepts de processus/thread concurrents –Windows NT et la programmation temps réel Lectures: Chapitres.
Interactions entre Processus
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Exec et signaux. Comment surveiller les processus? Avant d’aller plus loin, vous aurez sans doute besoin de cette commande : ps –A u: permet d’afficher.
CSI 3525, Implémentation des sous-programmes, page 1 Implémentation des sous-programmes L’environnement dans les langages structurés en bloc La structure.
Comment s’inscrire en ligne pour réaliser les tests de langues vivantes [espagnol – italien – allemand] de la formation continue IGN - session de janvier.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Théorie de Files d’Attente
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Hiver 2006SEG2501 Chapître 51 Chapître 5 SDL – données.
Principal ou Solde initial (p 0 ) Solde au i ème anniversaire (p i ) Taux d’intérêt (r) Taux nominal Taux effectif un finger représentera 500€ une.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
« Décroissance radioactive »
La pile de crêpes.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Multiplexeurs A.Lebrun.
Résolutions et réponses
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Gestion des Tâches Les Processus. Un système multitâches La carte mère comporte Le Processeur (calcul et attente) Les jeux de composants spécialisés (entrées-sorties.
Transcription de la présentation:

revisé 2006 Modèle de performance dun serveur simple Nous supposons que le serveur traite une requête après lautre (sans parallisme) Modèle de files dattente (Queuing model)

revisé 2006 Formules analytiques concernant la performance Soit λ le nombre de requêtes qui arrivent par seconde (en moyenne) Soit μ le nombre de requêtes que le serveur peut servir par seconde (en moyenne) Il existent différents modèles de files dattente: –Modèle M/M/1 : arrivées aléatoires (M) / distribution du temps de service est exponentiel (Markovien) / un serveur (1) –Modèle M/G/1 : M / distribution du temps de service est quelquonque (Général) / 1 Nombre de requêtes dans le système (en moyenne): N Temps dattente total (attente plus temps de service, en moyenne): T Pour modèle M/G/1 Pour modèle M/M/1 Le paramètre ρ = λ / μ est appellé « intensité de traffic ». Quand il approche la valeur 1 le système est congestionné où C b est le rapport entre la déviation standard et la moyenne du temps de service

revisé 2006 Modèle dune file dattente en SDL On peut programmer un modèle de file dattente en SDL comme suit: –Un processus représente le serveur; il traite un signal après lautre. –Les requêtes sont des signaux qui sont stocké dans la file dentrée du processus jusquà ce quelle sont traitées par le processus. –On peut utiliser un Timer SDL pour modéliser le temps dexécution du serveur. –Dans lexemple donné ci-dessous, on utilise le symbole SAVE de SDL pour ne pas perdre les requêtes qui arrivent pendant que le processus attend le signal du Timer qui indique que le traitement de la dernière requête est terminé. –La page suivante explique le symbole SAVE; la deuxième page donne lexemple dun modèle de file dattente.

revisé 2006 Le symbole SAVE de SDL Note: Il est suggéré de ne pas utiliser ce symbole, si possible. Son utilisation résulte souvent en des spécifications difficiles à comprendre. Leffet du symbole SAVE utilisé dans un état est que les signaux du type indiqué dans le SAVE ne sont pas consommés dans létat en question. Le processus doit donc attendre quun signal dun autre type arrive avant de quitter cet état par une transition. Les signaux ainsi sauvés restent dans la file dentrée dans lordre quils avaient et seront disponibles pour consommation dans le prochain état (sil ne sont pas sauvés dans cet état, là aussi). Note: En SDL, si un processus est dans un état où pour le type de message au sommet de la file il ny a pas de reception spécifié, ni de symbole SAVE, ce message sera enlevé de la file sans être traité. Lexemple ci-dessous spécifie que les signaux de type Code sont sauvés dans tous les états, sauf létat Idle. Donc ils peuvent seulement être consommés dans létat Idle.

revisé 2006 Modèle SDL dun serveur simple Note: dans létat wait, les requêtes dans la file dentrée du processus sont sauvegardés Ceci est on modèle avec un temps de service constant, égal à 2. Cela est un cas particulier du modèle M/G/1, la déviation standard étant zéro.