III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne
J’étudie deux affiches – DOC 1. Hitler au pouvoir Affiche du parti nazi pour les élections de 1932 : « Hommes ! Femmes ! Des millions d’hommes sont au chômage, des millions d’enfants n’ont pas de futur. Sauvez la famille allemande, votez Adolf Hitler ! ». En 1933, le parti nazi obtient 43,9% des voix aux élections législatives. Hitler qui vient de devenir chancelier salue le président Hindenburg. Quel parti politique Hitler fonde-t-il dans les années 1920 ? Pourquoi Hitler est-il nommé chancelier en 1933 ? Comment son parti obtient-il autant de voix aux élections ?
Hitler profite de la grave crise économique qui touche l’Allemagne au début des années 1930 pour développer la popularité du parti nazi. Il est nommé chancelier (1er ministre) en 1933 et s’empare rapidement de tous les pouvoirs.
J’étudie un texte et une image – DOC 2. Un régime raciste « Un groupe a conscience de sa supériorité raciale, c’est le groupe de la race des Seigneurs et des Guerriers. La plus grande de toutes est la race allemande. Une fraction restreinte, mais puissante, de la population mondiale a choisi le parasitisme [fait de vivre aux dépens des autres]. L’espèce la plus dangereuse de cette race est la race juive. » D’après Adolf Hitler, Mein Kampf, Nouvelles Éditions Latines, 1925. Selon Hitler, quelle race est supérieure aux autres ? Inférieure aux autres ? Loi pour la protection du sang allemand et de l’honneur allemand (Lois de Nuremberg, septembre 1935) Article 1. Les mariages entres Juifs et citoyens de sang allemand ou similaire sont interdits […]. Ordonnances pour l’élimination des Juifs de l’économie (12 novembre 1938) Article 2. Un juif ne peut plus être à la tête d’une entreprise. » Un magasin juif frappé de boycott en 1933. Le mot « juif » et l’étoile de David sont peints sur les vitrines Comment l’idéologie raciste d’Hitler est-elle mise en œuvre au quotidien ? Comment va évoluer la haine envers les Juifs après les lois de Nuremberg ?
Les nazis se considèrent comme une « race supérieure » et mènent une politique antisémite. En 1935, les lois de Nuremberg privent les Juifs de la citoyenneté allemande et leur interdisent de se marier avec des allemands. antisémitisme : haine à l’égard des Juifs
J’étudie un texte et une image – DOC 3. Un régime guerrier « Les hommes d’un même sang doivent appartenir au même Reich (État). Le mouvement national-socialiste doit rassembler notre peuple pour marcher sur la route qui le conduira de son espace vitale, actuellement restreint, à la possession de terres nouvelles. » D’après Adolf Hitler, Mein Kampf, Nouvelles Éditions Latines, 1925. Parade de l’armée allemande à Berlin en avril 1939. Pourquoi le territoire allemand doit-il être agrandi selon Hitler ? Comment ? Comment Hitler a-t-il préparé l’Allemagne à la guerre dès 1936 ? Quel est le but des parades militaires organisées par Hitler ?
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler prépare le pays à la guerre en développant l’industrie d’armement qui permet de faire baisser le chômage. En 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche au nom de l’unification allemande.
J’étudie un texte et une image – DOC 4. Dictature et culte du chef « Une doctrine qui repousse l’idée démocratique de la masse doit logiquement réserver aux meilleurs le commandement et l’influence. Pour rendre à notre peuple sa grandeur, il faut exalter la personnalité du chef et donner à celui-ci tous les droits […] » D’après Adolf Hitler, Mein Kampf, 1923. Comment Hitler défend-il l’idée d’une doctrine fondée sur la dictature ? Pourquoi faut-il donner tous les pouvoirs au chef d’après Hitler ? Comment cela se traduit-il sur l’affiche ? Comment appelle-t-on ce type d’affiche ? « Oui, Führer, nous te suivons ! », Affiche de propagande nazie, fin des années 1930.
Hitler se proclame Führer - « guide » - et impose un régime totalitaire. Toutes les libertés sont supprimées, le Parti nazi devient l’unique parti et le Führer fait l’objet d’un culte de la personnalité.
J’étudie une image – DOC 5. L’embrigadement de la jeunesse Hitler passe en revue des membres des Jeunesses hitlériennes, organisation de jeunesse du parti nazi, au Congrès du parti nazi à Nuremberg en 1936. Décris la foule d’enfants passée en revue par Hitler. A quoi peut-on la comparer ? Pourquoi le Parti nazi enrôle des enfants dès six ans dans les Jeunesses hitlériennes ?
Une très forte propagande impose les idées nazies à la population Une très forte propagande impose les idées nazies à la population. Des enfants sont enrôlés dans les Jeunesses hitlériennes afin de former des esprits entièrement dédiés à la cause nazie.
J’étudie une image – DOC 6. Un régime de terreur Qu’est ce qu’un camp de concentration ? Qui les nazis y enferment-ils Le camp de concentration de Dachau est le premier ouvert par les nazis en 1933. On y interne d’abord des opposants politiques allemands, puis plus tard les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes. Les détenus y sont soumis au travail forcé.
Les nazis mènent une politique de terreur contre les opposants politiques qui sont assassinés ou emprisonnés dans des camps de concentration.