Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

René Motro PRESENTATION GENERALE
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Les matériaux de construction
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Etude des sollicitations simples
Révision de la mécanique - SEP
Comportement du solides déformable
MECANIQUE des MILIEUX CONTINUS
GCI 210 – Résistances des matériaux
GCI 210 – Résistances des matériaux
CATENAIRE Présentation du problème.
I LES PALPLANCHES.
Mécanique des milieux continus
Les fluides non newtoniens
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
GCI 210 – Résistances des matériaux
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
Le bipotentiel Mécanique du contact Plasticité des sols
Notions vues en classe reliées à la fusée
Cours Mécanique des solides en 3D et en 2D
LES STRUCTURES PORTEUSES
GCI 210 – Résistances des matériaux
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Structures composites
Structures composites
Poutre Mince en Aluminium
MECANIQUE.
RDM Résistance des matériaux
STRIBY Yves SCHWOB Marie-Charlotte
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Laurie BUFFO-LACARRIERE
LES MURS DE SOUTENEMENT.
Etude expérimentale des propriétés mécaniques d’une mousse acoustique Deverge Mickaël, Sahraoui Sohbi 16 ème Congrès Français de Mécanique, Nice, 1-5 Septembre.
Conditions de résistance
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Présentation de la filière STI2D
Filiere STI2D.
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
Extension - compression
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
Résistance des matériaux
Concentration de contraintes
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les essais mécaniques.
Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Transcription de la présentation:

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction CisaillementINTRODUCTION: La résistance des matériaux concerne létude des déformations. Elle utilise les lois de comportement des matériaux pour déterminer les contraintes et déformations dun composant en fonction des actions extérieurs qui sont appliquées à un solide déformable. Déformée dune bielle

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction CisaillementSollicitations : Une sollicitation est un cas dapplication des efforts sur un solide déformable qui permet détablir des relations entre efforts et déformations.

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Relation sollicitation/Déformation Hypothèse détude: -Homogénéité : les matériaux ont les mêmes propriétés mécaniques en tout point ; -Isotropie : les matériaux ont en un même point, les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions.

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Test de traction: Test de traction sur une éprouvette

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Test de traction:

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Modèle détude de déformation : Le modèle poutre : pour les solides ou les centres de gravités des différentes sections forment une ligne continue.

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Modèle détude de déformation : Le modèle par éléments finis : utilisables pour l'étude de pièces aux formes quelconques. Utilisation de logiciel de C.A.O..

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Notion de contrainte : Une contrainte s'exprime en termes de pression (newton par unités de surface). Elle est dépendante des efforts de cohésion interne du matériau ; ces efforts permettent au solide de résister aux efforts extérieures qui lui sont appliqués.

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Loi de Hooke:

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Condition de résistance: Pour des raisons de sécurité, la contrainte de la pièce doit rester inférieure à la résistance pratique à l'extension de la pièce ( Rpe): Rpe =Re/k ; avec k=coefficient de sécurité compris entre 2 et 10 ; σ (N) Rpe. La condition est respectée quand la déformation élastique de la pièce, donc le matériau ne se brise pas, il reprend ses dimensions initiales (nous restons dans le domaine élastique).

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction CisaillementTraction

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement Le Cisaillement: Le Cisaillement: