La Mosquée de la Koutoubia
Géographie Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz
Introduction La Mosquée de la Koutoubia est un édifice religieux édifié au XII ème siècle à Marrakech au Maroc et représentatif de art des Almohades. La Koutoubia est considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maroc.
Histoire La mosquée Koutoubia,fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120. La mosquée de la Koutoubia devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits
Architecture La mosquée des libraires s'organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la mosquée de Kairouan au IXè siècle. Il s'agit d'un plan arabe , comportant : une grande cour entourée d'un portique et une salle de prière à colonnes. Les nefs sont perpendiculaires au mur de qibla , celle du centre étant plus large ; et la travée qui longe le mur qibli est également en forme d’un T, d'où le nom. Le mihrab est traité comme une niche très profonde, et le minaret, haut de 69 m, est de section carrée, selon la tradition de l'occident musulman. Ses 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs, abritent l'une des plus grandes salles de prière de l'Occident musulman (90 × 60 m) pouvant accueillir jusqu'à vingt mille fidèles. Le bâtiment a été restauré en 1990, sous l'autorité du ministère de la Culture marocain.
Plan de la Mosquée 1.La cour ou sahn 2.Galerie Nord 3. Bassin Circulaire 4. Oratoire 5.Salle de prière 6.le mihrab 7.le mur qibli
Décor Le minaret, haut de 69 m (77 en comptant la flèche), surplombe la ville : on peut le voir de pratiquement partout. La mosquée représente bien la philosophie des Almohades, qui étaient une dynastie assez stricte : pas de décors foisonnants, pas d’extravagances, on reste dans la sobriété, tout en pierre de taille. Pour couronner le minaret, un « jamour », trois boules de cuivre, chacune représentant les hauts lieux saints de l’Islam : la Mecque, Médine et Jérusalem. il y en a 4, mais la quatrième boule, c’est la pointe.
Le Minaret
L’ancien Minbar de la Koutoubia La Koutoubia a abrité un minbar, une chaire à prêcher, connu sur le nom de Minbar, jusqu’aux années 1960. Le Minbar est une sorte d’escabeau sophistiqué, il est la chaire d’où le khatib, imam ou mollah, fait son sermon, khutba, lors de la prière du vendredi, jumu’ah. Le Minbar est le deuxième éléments en a importance de la salle de prières, après le mihrab.
L’ancien Minbar de la Koutoubia
تاريخ المرابطين Le règne des Almoravides Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides, qui régnera sur le Maroc jusqu’en 1147. les Almoravides furent convertis à l’Islam et furent entraînés au maniement des armes. Ils formèrent très vite une importante confrérie de guerriers, prête à conquérir un empire sous le commandement de leur souverain. Ils étendront quelques années plus tard leur domination sur le Ghana, sur les circuits commerciaux sahariens et sur l'Espagne musulmane. Youssef ibn Tachsin exercera ainsi son pouvoir sur l’Andalousie et le Maghreb.
1062 L'édification de Marrakech Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement d’importantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades s’empareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.
1085 25 mai Prise de Tolède par Alphonse VI Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi d’amorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort.
1094 Le Cid Campeador prend Valence Vassal du roi de Castille Alphonse VI, Rodrigo Díaz, dit le Cid Campeador, parvient à s’emparer du royaume de Valence, alors sous la domination musulmane. Il en restera le gouverneur jusqu’à sa mort, en 1099. Le royaume résistera contre les Almoravides jusqu’en 1102, puis retombera sous la domination maure
1147 23 mars La prise de Marrakech, fin de la dynastie almoravide Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades s’emparent de Marrakech et de l’Empire des Almoravides. Issus de l’Atlas, les Almohades naquirent d’un mouvement réformiste islamique inspiré par Muhammad ibn Tumart. Grands architectes, ils embelliront les villes les plus importantes. Après avoir détruit les monuments de leurs rivaux, ils édifieront la Koutoubia, mosquée de Marrakech et de nombreuses constructions remarquables. La dynastie sera vivement affectée quelques années plus tard par la défaite de Las Navas de Tolosa, en Andalousie.
Base de données http://decouverte-marrakech.asso22.fr/situation-geographique-et-climat.php http://en.wikipedia.org/wiki/File:MoroccoMarrakech_KoutoubiaMosqueTop.jpg http://www.linternaute.com/histoire/motcle/3820/a/1/1/almoravides.shtml