La Mosquée de la Koutoubia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Advertisements

Naissance et expansion de l'Islam 1.
La Méditerranée au XII° siècle
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
L’Islam Français V
Les Monuments De France
Joseph PUECH 1.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Visite au seul lieu gothique de l’Afrique du nord Safi-Maroc
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
TOLEDO - Tolède « Tolède est une merveilleuse ville aux métissages harmonieux où se côtoient Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ancienne capitale de l’Empire.
dex.php?title=File:Blason_ville_fr_ Toulouse_(Haute- Garonne).svg&page=1 g/mapas/franciadeparta.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
Catedrales d’Espagne I
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
Les jardins de Versailles
Espagne Romaine.
La mosquée aux 57 coupoles
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Le monde musulman au Moyen-Age.
C-Cordoue: Symbole de la civilisation musulmane
Histoire de l'Andalousie
Le Maghreb francophone.
Les Cathédrales et les Églises.
MARRAKECH ET SES ENVIRONS
Plan: Introduction Le symbole de Marrakech Le cœur de la ville rouge
Le Maghreb francophone.
Défilement automatique, sauf sur les textes ou vous cliquez.
sur le trône: François II, Charles IX puis Henri III.

Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.
Le Dimanche 12/06/2011 notre balade s’effectue le jour de la transhumance à Salau, dernier village au fond de la vallée du Salat. Le massif du Mont-Rouch.
ALEP Alep, très ancienne ville, est à 350 kms au nord de Damas. Elle est réputée sous le nom d’Alep Al-Chahba’ a . C’etait une ville prospère depuis le.
Patrimoines Marocains classés à l’UNESCO
PREMIER JOUR – LUNDÌ 31: BERGAME -DEREAM – SEVILLE Rencontre des participants à l’aéroport de Bergame “Orio al Serio” a 5h. Départ pour Séville à 6:25.
Bizerte Aujourd’hui Hier 1906 Située, à la pointe nord de la Tunisie, Bizerte fut à l'origine un comptoir phénicien puis romain. Elle se développa à.
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Le Cloître de la Cathédrale Notre Dame et
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
Le Maghreb francophone.
Elle fut construite à partir de 1402 et est établie sur le territoire même de l’ancienne grande mosquée almohade. Mais l’église conserve quelques caractéristiques.
Les Mosquées.
La cathédrale de Séville Le vendredi 8 juillet 1401, lors de la réunion du chapitre qui devait décider la construction du monument, un des chanoines prononça.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Les nouvelles merveilles classées à l'Unesco Comme chaque année, l'Unesco a annoncé la liste des nouveaux sites désormais protégés en son sein. Évènement,
Histoire de l'Andalousie
par Christiane Gibraltar Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Une belle colonie britannique, Gibraltar ressemble à un morceau de l'Angleterre des.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Les ressources des villes
Seville Pays: Espagne Région: Andalousie Superficie: 141,31 km² Population: Maire: Juan Ignacio Zoido Alvarez Saint Patron: Saint Ferdinand Site.
e Kaysersberg est une petite ville située au nord de la France. Elle se situe dans le département du Haut-Rhin et la région d’Alsace. Elle appartient.
LA NAISSANCE DE L’ISLAM 2.
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
LES ALCAZARS ROYAUX, SÉVILLE.
Baysersberg est une petite ville située au nord de la France La ville est située dans le département du Haut Rhin et de la région de l’Alsace La ville.
 PASSER en mode diaporama
Deuxième période : MOYEN ORIENT, MAGHREB et ESPAGNE
La mosquée d’Hassam II est située à Casablanca. Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel. Aménagée sur 9 hectares et.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Les grandes entités politiques de l’islam au Moyen Âge
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Transcription de la présentation:

La Mosquée de la Koutoubia

Géographie Pays : Maroc Commune : Marrakech Région : Marrakech-Tensif-El-Haouz

Introduction La Mosquée de la Koutoubia est un édifice religieux édifié au XII ème siècle à Marrakech au Maroc et représentatif de art des Almohades. La Koutoubia est considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maroc.

Histoire La mosquée Koutoubia,fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120. La mosquée de la Koutoubia devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits

Architecture La mosquée des libraires s'organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la mosquée de Kairouan au IXè siècle. Il s'agit d'un plan arabe , comportant : une grande cour entourée d'un portique et une salle de prière à colonnes. Les nefs sont perpendiculaires au mur de qibla , celle du centre étant plus large ; et la travée qui longe le mur qibli est également en forme d’un T, d'où le nom. Le mihrab est traité comme une niche très profonde, et le minaret, haut de 69 m, est de section carrée, selon la tradition de l'occident musulman. Ses 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs, abritent l'une des plus grandes salles de prière de l'Occident musulman (90 × 60 m) pouvant accueillir jusqu'à vingt mille fidèles. Le bâtiment a été restauré en 1990, sous l'autorité du ministère de la Culture marocain.

Plan de la Mosquée 1.La cour ou sahn 2.Galerie Nord 3. Bassin Circulaire 4. Oratoire 5.Salle de prière 6.le mihrab 7.le mur qibli

Décor Le minaret, haut de 69 m (77 en comptant la flèche), surplombe la ville : on peut le voir de pratiquement partout. La mosquée représente bien la philosophie des Almohades, qui étaient une dynastie assez stricte : pas de décors foisonnants, pas d’extravagances, on reste dans la sobriété, tout en pierre de taille. Pour couronner le minaret, un « jamour », trois boules de cuivre, chacune représentant les hauts lieux saints de l’Islam : la Mecque, Médine et Jérusalem. il y en a 4, mais la quatrième boule, c’est la pointe.

Le Minaret

L’ancien Minbar de la Koutoubia La Koutoubia a abrité un minbar, une chaire à prêcher, connu sur le nom de Minbar, jusqu’aux années 1960. Le Minbar est une sorte d’escabeau sophistiqué, il est la chaire d’où le khatib, imam ou mollah, fait son sermon, khutba, lors de la prière du vendredi, jumu’ah. Le Minbar est le deuxième éléments en a importance de la salle de prières, après le mihrab.

L’ancien Minbar de la Koutoubia

تاريخ المرابطين Le règne des Almoravides Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides, qui régnera sur le Maroc jusqu’en 1147. les Almoravides furent convertis à l’Islam et furent entraînés au maniement des armes. Ils formèrent très vite une importante confrérie de guerriers, prête à conquérir un empire sous le commandement de leur souverain. Ils étendront quelques années plus tard leur domination sur le Ghana, sur les circuits commerciaux sahariens et sur l'Espagne musulmane. Youssef ibn Tachsin exercera ainsi son pouvoir sur l’Andalousie et le Maghreb.

1062 L'édification de Marrakech Youssef ibn Tachfin, souverain de la dynastie berbère des Almoravides, fait édifier la ville de Marrakech, qui donnera bien plus tard son nom au Maroc. Grâce à sa position stratégique, au croisement d’importantes routes commerciales (or et ivoire), la ville se développera rapidement et deviendra une capitale impériale prospère et très influente. Lorsque, plus tard, les Almohades s’empareront du pouvoir, la ville conservera son statut de capitale.

1085 25 mai Prise de Tolède par Alphonse VI Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi d’amorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort.

1094 Le Cid Campeador prend Valence Vassal du roi de Castille Alphonse VI, Rodrigo Díaz, dit le Cid Campeador, parvient à s’emparer du royaume de Valence, alors sous la domination musulmane. Il en restera le gouverneur jusqu’à sa mort, en 1099. Le royaume résistera contre les Almoravides jusqu’en 1102, puis retombera sous la domination maure

1147 23 mars La prise de Marrakech, fin de la dynastie almoravide Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades s’emparent de Marrakech et de l’Empire des Almoravides. Issus de l’Atlas, les Almohades naquirent d’un mouvement réformiste islamique inspiré par Muhammad ibn Tumart. Grands architectes, ils embelliront les villes les plus importantes. Après avoir détruit les monuments de leurs rivaux, ils édifieront la Koutoubia, mosquée de Marrakech et de nombreuses constructions remarquables. La dynastie sera vivement affectée quelques années plus tard par la défaite de Las Navas de Tolosa, en Andalousie.

Base de données http://decouverte-marrakech.asso22.fr/situation-geographique-et-climat.php http://en.wikipedia.org/wiki/File:MoroccoMarrakech_KoutoubiaMosqueTop.jpg http://www.linternaute.com/histoire/motcle/3820/a/1/1/almoravides.shtml