1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Une guerre éclair Des bombardiers L’aviation bombarde avec l’artillerie, préparant le terrain pour les blindés. L’artillerie qui pilonne Des divisions de blindés
Panzerdivision en France mai 1940
La guerre éclair En 1939-40 Hitler établit sa domination grâce à une guerre éclair fondée sur la supériorité de son armée. Il envahit sans coup férir la Pologne (Sept.1939), les Pays-Bas, la Belgique et la France (Mai 1940). Seul le Royaume-Uni résiste.
Hitler à Paris : La France demande l’armistice... La France vaincue Défilé des troupes allemandes aux Champs- Elysées Hitler à Paris : La France demande l’armistice...
La France vaincue appelle Pétain au pouvoir 24 octobre 1940 : Pétain et Hitler à Montoire … puis s’allie avec l’Allemagne par la politique de collaboration
La France libre Pendant qu’à Londres le général de Gaulle organise la « France Libre » et que la bataille d’Angleterre fait rage à partir de juillet 1940. Appel du général de Gaulle
La bataille d’Angleterre – été/automne 1940 Avions allemands… Contre radars anglais
Londres sous les bombes. Les radars une arme décisive contre l’aviation et les fusées
Bataille d’Angleterre Churchill premier ministre britannique promet à son peuple « du sang, de la sueur, et des larmes » « Nous nous battrons partout » « La bataille d’Angleterre commence » Le général Weygand a dit que la bataille de France était terminée. La bataille d’Angleterre commence… Nous nous battrons en France, sur les mers et les océans, avec confiance et force dans les airs, nous défendrons notre île quel qu’en soit le coût, nous nous battrons sur les plages, dans les champs, dans les rues, dans les collines…
Un nouveau front Le front de l’Ouest est protégé par le pacte germano-soviétique. Celui-ci est rompu en 1941 : c’est « opération Barbarossa », invasion de l’URSS par l’Allemagne. Un nouveau front apparaît : le front Est.
Le Front Russe Jusqu’ à l’été 1942, les Allemands avancent en Russie.
1941 : mondialisation du conflit En 1941, le conflit se mondialise. L’URSS rentre en guerre du fait de l’attaque allemande. C’est aussi le moment choisi par le Japon pour tirer parti de l’affaiblissement des puissances européennes et établir sa domination sur l’Asie du Sud-Est. L’attaque surprise sur Pearl Harbor fait entrer les USA dans la guerre. Le troisième grand front est dans le pacifique.
Pearl Harbor – 7 décembre 1941
Pearl Harbor La rade de Pearl Harbor L’Arizona en feu
Notez l’absence du drapeau français… La grande alliance se forme alors. Elle rassemble le Royaume Uni, les Etats-Unis, l’URSS et de nombreuses nations contre les forces de l’Axe. « Roosevelt déclare la guerre », janvier 1942 « …. Les Etats-Unis ont été soudainement et sans déclaration de guerre attaqué par les forces navales et aériennes de l’Empire du Japon. Face à cette attaque je demande au congrès américain de reconnaître qu’il existe un état de guerre » entre les Etats-Unis et l’Empire du Japon… »
Le monde en 1942 En 1942, les forces de l’axe sont à leur apogée : l’Europe est allemande, le Japon a envahi la Chine, le sud-est asiatique et le Pacifique.
2/ Les victoires des Alliés (1942/1945)
De 1942 (apogée de l’Axe) à 1945, les Alliés renversent la situation sur les trois fronts :
Stalingrad, automne-hiver 1942/43 Ravitaillement allemand
Stalingrad Soldats allemands dans les ruines de Stalingrad
Stalingrad
Les débarquements (1943/1944) « Peuples d’Europe de l’ouest, un débarquement a eu lieu ce matin sur les côtes françaises par les troupes alliées navales et aériennes. Ce débarquement fait partie du plan des nations unies pour la libération de l’Europe, élaboré en concertation avec notre grand allié Russe. J’ai ce message pour vous tous : … l’heure de votre libération est proche… » Discours d’Eisenhower (au centre sur la photo) annonçant le débarquement
Les débarquements en Afrique du Nord (1942), Italie (1943) et Normandie (6 juin 1944) marquent la reconquête par l’Ouest des Anglo-américains et la défaite allemande.
Opération « overlord », 6 juin 1944 Une grosse opération logistique pour briser le mur de l’Atlantique :
Des plages imprenables?
« Overlord » parachutage de 20 000 hommes
« Overlord » Débarquement de 100 000 hommes d’infanterie.
« Overlord » 4900 bateaux, 11000 avions… Des conditions extrêmement complexes. Entrainement pour le jour « J »
« Overlord » La sortie des soldats
« Overlord » Utah Beach
« Overlord » Omaha Beach.
La reconquête : la bataille de Normandie
Le débarquement permet la reconquête de la France Le débarquement permet la reconquête de la France. Paris est libéré en août et De Gaulle rentre en chef de la France. Défilé des troupes alliées à Paris
La libération de l’Europe L’Allemagne est prise en étau par l’avancée Russe et le débarquement anglo-américain.
Yalta mars 1945 A partir de 1945 les Alliés préparent la victoire et l’après guerre. Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta.
En avril-mai 1945 les Soviétiques entrent à Berlin Le 30 avril 1945, Hitler se suicide. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule. La guerre s’achève en Europe.
Hiroshima – 6 août 1945 - 9 heures 30 : 71379 morts
Nagasaki, 9 août 1945, 11h02, 60 000 morts. La bombe « fatman »
Les bombes atomiques Enfin les bombes atomiques d’Août 1945 établissent la victoire sur le Japon. La bombe larguée à Hiroshima nommée « Little boy » Le 15 août 1945 le Japon capitule, capitulation signée le 2 septembre.
La guerre s’achève après 6 ans de combats entre des pays de tous les continents.