Cléopâtre Etat civil Résumé de l’épisode la rendant célèbre

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Transcription de la présentation:

Cléopâtre Etat civil Résumé de l’épisode la rendant célèbre Traduction d’un passage sur l’héroïne Analyse d’une image Cléopâtre à travers les siècles Quel est son message actuel?

I. Etat civil Buste de Cléopâtre Cléopâtre VII (-69 ; -30), connue sous le nom de Cléopâtre est la dernière reine d'Égypte antique de la dynastie des Lagides . Elle est la fille de Ptolémée XII et est la septième princesse à porter ce nom qui signifie "la gloire de son père". Elle gouverna son pays entre -51 et -30, date de sa mort. Elle épousa tour à tour ses demi -frères Ptolémée XII et Ptolémée XIV, mais elle est surtout célèbre pour ses liaisons, d’abord avec César dont elle aurait eu un fils, Césarion, puis avec Marc Antoine. Il n’y a aucune source fiable qui nous décrive l’aspect physique précis de Cléopâtre. Elle avait la réputation d’être très belle, bien que son physique ne semble pas correspondre aux critères de beauté actuelle, ni même à ceux des Romains!! Les quelques pièces de monnaies en notre possession donnent l'image d'une femme aux traits lourds et au nez assez proéminent. Buste de Cléopâtre

II. Episode la rendant célèbre  Cléopâtre est tout d’abord célèbre pour son grand nez, et pour sa grande culture (elle est polyglotte). Il n’y a aucune source fiable qui nous décrive son aspect physique précis. Elle avait la réputation d’être très belle, bien que son physique ne semble pas correspondre aux critères de beauté actuelle, ni même à ceux des Romains!! Les quelques pièces de monnaies en notre possession donnent l'image d'une femme aux traits lourds et au nez assez proéminent. Elle est également connue pour ses deux liaisons avec les généraux romains Jules César et Marc Antoine, et était pour cela détestée par les Romains. Elle joua en effet de sa position auprès d’eux pour accroître la puissance de l’Egypte. Cléopâtre est réputée pour être une fine politicienne. Mais l’épisode la rendant le plus célèbre est sans conteste son suicide après la défaite d’Actium. En effet, à l’issue de cette bataille décisive perdue face à Octave, Cléopâtre décide de se donner la mort afin d’éviter le déshonneur de devenir captive d’Octave. Elle fait donc annoncer à Antoine qu’elle est morte, qui, de désespoir, tente de se suicider. Il se fait alors porter auprès d’elle et meurt dans ses bras. Cléopâtre se fait porter un panier de figues contenant deux serpents, et, se piquant avec l’un d’eux, meurt, sans être tombée aux mains d’Octave.

III. Traduction d’un passage sur l’héroïne Nunc est bibendum (…) daret ut catenis fatale monstrum. Quae generosius perire quaerens nec muliebriter expauit ensem nec latentis classe cita reparauit oras, ausa et iacentem uisere regiam uoltu sereno, fortis et asperas tractare serpentes, ut atrum corpore conbiberet uenenum, deliberata morte ferocior. C'est maintenant qu'il faut boire. Et il [Octave]voulait enchaîner ce monstre fatal; mais, cherchant à mourir plus noblement, elle ne trembla point devant l'épée comme une femme, et elle ne gagna point, sur sa flotte rapide, des bords inconnus. Elle osa regarder d'un œil tranquille son palais renversé, manier courageusement des serpents irrités, afin que leur venin pénétrât son corps; plus fière de mourir de sa propre volonté. Horace « Ode à mes compagnons » extrait

IV. Cléopâtre dans la peinture La mort de Cléopâtre (The death of Cleopatra), célèbre tableau de Reginald Arthur mesurant 121.3 x 103.2 cm est une huile sur toile en 1892. Ce tableau est exposé à la galerie Roy Miles Fine Paintings de Londres (par lequel il a été acquis chez Christie’s en 2004). Cette peinture appartient au mouvement dit « pompier », apparu vers les années 1890, qui exprime les sentiments d’une façon un peu outrée.

Analyse du tableau Les couleurs contrastent largement. L' arrière plan gauche semble plongé dans l’ombre, symbolisant la désolation et le futur par la présence de la servante en lamentations alors qu’à l’opposé, Cléopâtre illumine cette ombre par sa beauté resplendissante grâce aux couleurs chatoyantes du cadre de son lit ainsi que ses ornements rayonnants. Le linge blanc qu'elle porte symbolise la mort au Moyen-Orient. Cependant, les couleurs principales sont le bleu et vert, des couleurs froides. Ainsi le turban orangé de la servante montre que celle ci est bien vivante, alors que Cléopâtre se meurt. Seules ses lèvres rouges montrent son agonie et symbolisent toute la sensualité pour laquelle elle est connue. Ainsi c'est comme si, lors de sa mort, sa vie se résumait dans ses lèvres. Le tableau est construit de sorte que les lignes de forces et de fuites se confondent en convergeant vers le visage en souffrance de Cléopâtre. Au premier plan est situé le panier de fruit mortel et un drap du lit. Puis au second plan se tiennent les acteurs principaux: Cléopâtre et sa servante. L'actrice de la scène la plus mise en valeur est sans aucun doute Cléopâtre ,sa position est comparable à celle d'un statue ainsi que son air détaché. Ce tableau illustre bien l’héroïsme de Cléopâtre car il nous montre en détail sa mort courageuse et digne. Cette femme a préféré se donner la mort au lieu de se livrer à Octave, ce qui montre sa grande force d esprit.

V. Cléopâtre à travers les siècles Cléopâtre est passée à la postérité au travers de nombreuses œuvres, que ce soit au théâtre, au cinéma ou dans la musique. Parmi toutes ces œuvres consacrées à la reine d’Egypte, il y en a deux qui sont particulièrement intéressantes, car elles montrent que de tout temps, dans tous les pays et dans tous les domaines, Cléopâtre a fasciné les artistes. Sa beauté, son charme, sa culture, son mystère, sa puissance, et surtout sa fin tragique et héroïque sont autant d’éléments qui ont attiré les artistes.

Cléopâtre dans l’art On la retrouve tout d’abord dans Antoine et Cléopâtre , oeuvre de William Shakespeare (1564-1616), célèbre dramaturge du théâtre élisabéthain,. Cette tragédie, écrite en 1606, retrace l’histoire des amours tourmentées de la reine d’Egypte et du général romain Marc-Antoine. A la mort de Jules César, trois hommes se partagent le pouvoir en formant un triumvirat : Marc-Antoine, un général romain, fidèle de César, Octave, son fils adoptif, et Lépide. Mais Antoine vit à Alexandrie avec sa maîtresse Cléopâtre, et néglige la politique de Rome, subjugué par son amour pour la reine. De retour à Rome, pressé par Octave qui lui reproche sa vie de débauche, il épouse la sœur de celui-ci, Octavia. Mais Antoine, qui veut revoir Cléopâtre, retourne à Alexandrie, délaissant son épouse. Octave, furieux, lui déclare la guerre et la bataille décisive a lieu à Actium. Elle se déroule sur mer, contre l’avis d’Antoine, et Octave remporte la bataille. Antoine rend Cléopâtre responsable de sa défaite, et la jeune femme se cache dans un monument funéraire. Elle ordonne de faire croire à Antoine qu’elle est morte. L’apprenant, le Romain demande à son fidèle serviteur de le tuer, mais celui-ci se suicide avec son épée. S’en emparant, Antoine se blesse gravement, lorsqu’on lui apprend que Cléopâtre est toujours vivante. Il est transporté auprès d’elle et meurt dans ses bras. Refusant de devenir prisonnière d’Octave, Cléopâtre se suicide et Octave ordonne qu’on enterre les deux amoureux ensemble.

Ecoute sur http://www.musicme.com/#/Gilbert-Amy/titres/Berlioz-:- Cléopâtre dans l’art On retrouve également Cléopâtre dans une cantate pour soprano du compositeur français Hector Berlioz (1803-1869), intitulée simplement Cléopâtre. Ecrite en 1829, elle remporte le Prix de Rome en 1830. Dans cette cantate à la beauté violente, Berlioz imagine les dernières paroles de Cléopâtre avant son suicide. Ecoute sur http://www.musicme.com/#/Gilbert-Amy/titres/Berlioz-:-

VI. Quel est son message actuel? Tout d’abord, son règne montre la puissance d’une femme à la tête d’une nation, ce qui était rare à l’époque, et l’est encore aujourd’hui. Cléopâtre préfigure donc le féminisme et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle est parvenue à régner à la place de ses frères et à étendre l’influence de l’Egypte dans tout le bassin méditerranéen, ce qui est un symbole pour toutes les femmes aspirant aux responsabilités politiques. Quant à sa mort, elle incarne une force d’âme et un refus du déshonneur, qu’aujourd’hui on peut interpréter comme une fuite. De nos jours, beaucoup de gens choisissent la voie inverse, celle de la facilité et de la compromission. En cela, elle demeure un modèle d’héroïsme.

Sources Wikipédia Google Images La galerie Roy Miles Fine Paintings de Londres Radio France www.onlineshakespeare.com MusicMe