Fréderic II roi de Prusse.
Exposé sur Frédéric II roi de Prusse Mathilde ANNAD 5ème1 Margot PREVOST Exposé sur Frédéric II roi de Prusse Mme Sacquet
Sujet: Frédéric II, Roi de Prusse Vous présenterez une biographie de ce célèbre Roi de Prusse en prenant soin de ne pas oublier de parler de : -son rôle dans le développement politique et territorial de la Prusse -son goût pour les « Lumières », les arts et son amitié avec Voltaire -le château qu’il fit construire à Postdam -les constructions importantes à Berlin sous son règne Frédéric le Grand Fréderic et sa sœur Wilhelmine.
Son identité: -Son second nom est Frédéric le Grand (Friedrich der Groβe) -Il est né le 24 janvier 1712 à Berlin. -Il est mort le 17 août 1786 à Postdam. -Son règne a duré 46 ans (de1740 à 1786) -Sa grande sœur s’appelait Wilhelmine . -Son père était Frédéric-Guillaume Ier roi de Prusse. -Sa mère était Sophie-Dorothée d’Hanovre.
A l’avènement de Frédéric le Grand, (= son 1) Son rôle dans le développement territorial et politique de la Prusse: 1740: A l’avènement de Frédéric le Grand, (= son accession au trône), la Prusse avait déjà agrandi son territoire notamment de la Poméranie orientale suédoise et du Duché de Magdebourg. 1786: À la mort de Frédéric II, les annexions (= A propos d'un Etat, faire passer un territoire sous son pouvoir) prussiennes furent considérables : -Le traité de Breslau (en 1742), clôturant la Guerre de Sept Ans lui accorde la Silésie. -Le Premier partage de la Pologne (1772) lui cède la Prusse royale avec Gdańsk, Toruń et la partie nord de la Grand Pologne. 1750 Drapeau de la Prusse
Illustrations du territoire de la Prusse de 1415 à 1803: La Prusse en 1415 La Prusse en 1803
Frédéric ll le Grand plaça la Prusse au rang des grandes puissances Frédéric ll le Grand plaça la Prusse au rang des grandes puissances. L'état brandebourgeois-prussien n'avait à son arrivée au trône que 118 000 km² et à peine 2 millions et demi d'habitants. Il l’agrandit à 195 000 km² peuplés de près de 6 millions de personnes. Il débuta par la conquête de la Silésie (1740), réalisée au traité de Berlin (28 juillet 1742), confirmée par celui de Dresde (25 décembre 1745). Dans la guerre de Sept ans il résista à l'attaque combinée des trois grandes puissances continentales, Autriche, France, Russie, et s'en tira sans rien perdre. Malgré les dommages essuyés au cours de ces années, la Prusse ne tarda pas à en tirer profit. Les pertes furent réparées; de nouveaux colons appelés, l'industrie favorisée, des canaux creusés. Puis le roi empêche l'Autriche de s'agrandir par la prise de territoire de la Bavière (1778-1779). Frédéric II disposait d'une armée permanente de 200000 hommes, d'un revenu de 22 millions, d'un trésor de 55 millions de thalers. Le thaler
2) Son goût pour les « Lumières », les arts et son amitié avec Voltaire Pendant que Voltaire se trouvait au château de Cirey, il reçut sa première lettre de Frédéric le Grand, l'héritier du trône de Prusse. Frédéric vouait une grande admiration pour Voltaire et ils entretenaient une correspondance, dans laquelle ils discutaient de la philosophie et des actualités. Après la mort de la femme de Voltaire en 1749, il accepta l'invitation de Frédéric pour aller en Prusse et obtenir un poste à la Cour. Il y resta pendant trois années (de 1750 à 1753) et quitta celle-ci après des désaccords avec Frédéric.
Les cinq philosophes des lumières sont: b) Son goût pour les « Lumières » Les cinq philosophes des lumières sont: Denis DIDEROT Voltaire Jean-Jacques ROUSSEAU D’Alembert Charles de MONTESQUIEU. Que font-ils ? Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de Liberté, de Tolérance et de Justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Pourquoi Fréderic II aime les « Lumières » ? Fréderic II aime les « Lumières » car il partage leur avis .
3) Le château qu’il fit construire à Potsdam Le palais de Sans-souci ou Sans-souci est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Il est situé dans le Brandebourg près de la ville de Potsdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. On range souvent Sans-souci parmi les principaux rivaux du château de Versailles, bien que le palais ait été réalisé dans un style rococo plus intimiste et soit par ailleurs nettement plus petit que son homologue français. Le palais de Frédéric est renommé pour les nombreux temples ou autres extravagances du parc de Sans souci.
Photos personnelles de l’entrée du château de Potsdam:
C’est un homme qui joue de la flûte traversière pour les visiteurs du château de Potsdam qui entrent dans le parc.
Les constructions importantes à Berlin sous son règne Parmi les constructions importantes qu’il a fait construire à Berlin, il y a: Les princes allemands de son époque ont la manie de bâtir châteaux et palais. Frédéric n'échappe pas à la règle, mais il préfère faire la guerre pour agrandir son royaume. Ainsi les constructions qu’il a laissées ne sont pas nombreuses: l'Opéra de Berlin, la Bibliothèque royale également à Berlin et le château de Sans-souci.
L’opéra de Berlin: L'Opéra national allemand est le premier théâtre lyrique qui ait été construit en dehors d'un palais ou d'un château. Réalisé par Knobbelsdorf sur la volonté de Frédéric II entre 1741 et 1743, il a l'allure d'un temple corinthien.
Sein zweiter Name ist Frédéric le Grand (Friedrich der Groβe) Sein zweiter Name ist Frédéric le Grand (Friedrich der Groβe). Er ist am 24. Januar 1712 in Berlin zur Welt gekommen. Er ist am 17. August 1786 gestorben. Seine Herrschaft hat 46 Jahre gedauert (1740-1786). Seine groβe Schwester ist Wilhelmine. Sein Vater ist Friedrich Wilhelm I. König von Preuβen. Seine Mutter ist Sophie-Dorothea von Hannover.