LUCRèCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Quand aura lieu enlèvement de l’Église?
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Vermeer Metropolitan Museum
Le Dom Quichotte de notre temps
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
NEsp Personnages historiques Caius Caesar 20 av. - 4 ap.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca
Voici une petite histoire de provenance Chinoise.
Edith PIAF 50 ans déjà A votre convenance pour avancer.
Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Latin 4ème Reipublicae heroes
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Le Livre de votre vie.
JESUS.
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
Source principale : espace français.com
Le reflet du silence.
L’expression de l’opposition et L’expression de la concession (II)
7/4/06 Jacques Brel chante ne me quitte pas! musique et paroles présentées par Nathan Love.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Sortie Paris : le Louvre
By Búzios Slides Sincronizado com a Música Ne Me Quitte Pas Edith Piaf.
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
HISTOIRE. Une famille décide d’envoyer ses trois enfants à l’école. Malheureusement aucun des trois ne présentait des qualités pouvant assurées sa réussite.
Analyser un tableau classique
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Sa femme de répondre: - Ha oui? Ben c'est ça! Disparaît!!
Diaporama manuel et musical Etait une enseignante émérite qui, si elle en avait eu le temps, aurait aimé devenir une grande artiste et une grande poétesse.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
LES IDES DE MARS.
Le docteurutomatique Georges se plaint de douleurs à la main, et il raconte à ses amis que, ne pouvant plus les supporter, il s'adressera bientôt à un.
Ce sont trois jeunes candidats à la prêtrise
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
William Shakespeare To be or not to be.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
UN DIEU QUI LAVE LES PIEDS
Romeo et Juliette VS Hernani.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
William Shakespeare
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Ne me quitte pas.
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
LA GUERRE DE TROI Mai 2015.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Transcription de la présentation:

LUCRèCE

Lucrèce (Lucretia en latin) est la fille de Spurius Lucretius Tricipitinus et l'épouse de Lucius Tarquinius Collatinus. Elle est renommée pour sa beauté et plus encore pour sa vertu. Pendant le siège d'Ardée, les fils du roi et leurs compagnons dont Tarquin Collatin se rendent à Rome pour surveiller la conduite de leurs épouses. Les belles-filles du roi partagent un grand festin alors que Lucrèce file la laine avec ses servantes. Sextus Tarquin, l'un des fils du roi Tarquin le Superbe, est tourmenté par le désir qu’il éprouve a son egard. Venu en hôte chez Tarquin Collatin, il viole Lucrèce, et devient un criminel pour avoir commis deux crimes (contre une dame romaine et contre les lois de l'hospitalité). Après le départ de Sextus Tarquin, Lucrèce fait venir son père, avec Publius Valerius Publicola, et son mari, ce dernier accompagné de Lucius Junius Brutus. Lucrèce, après leur avoir expliqué le forfait du prince et avoir réclamé vengeance, se donne la mort, par un couteau qu'elle tenait caché.

Texte Latin et Traduction Vbi obstinatam uidebat et ne mortis quidem metu inclinari, addit ad metum dedecus: cum mortua iugulatum seruum nudum positurum ait, ut in sordido adulterio necata dicatur. → Mais, voyant qu'elle s'affermit dans sa résistance, que la crainte même de la mort ne peut la fléchir, il tente de l'effrayer sur sa réputation. Il affirme qu'après l'avoir tuée, il placera près de son corps le corps nu d'un esclave égorgé, afin de faire croire qu'elle aurait été poignardée dans la consommation d'un ignoble adultère. Quo terrore cum uicisset obstinatam pudicitiam uelut uictrix libido profectusque inde Tarquinius ferox expugnato decore muliebri esset, → Vaincue par cette crainte, l'inflexible chasteté de Lucrèce cède à la brutalité de Tarquin, et celui-ci part ensuite, tout fier de son triomphe sur l'honneur d'une femme. Vos" inquit "uideritis, quid illi debeatur; ego me etsi peccato absoluo, supplicio non libero; nec una deinde impudica Lucretiae exemplo uiuet". (1,58,11) Cultrum, quem sub ueste abditum habebat, eum in corde defigit prolapsaque in uulnus moribunda cecidit. → C'est à vous, reprend-elle, à décider du sort de Sextus. Pour moi, si je m'absous du crime, je ne m'exempte pas de la peine. Désormais que nulle femme, survivant à sa honte, n'ose invoquer l'exemple de Lucrèce !" (11) À ces mots, elle s'enfonce dans le coeur un couteau qu'elle tenait sous sa robe, et, tombant sur le coup, elle expire.

Étude d’une représentation artistique Jacopo Robusti Tarquin et Lucrèce Huile sur Toile Italie - XVI siècle Art Institute of Chicago Jacopo Robusti a choisi de dépeindre Lucrèce dans sa lute acharnée contre son assaillant. Les deux protagonistes nus sont caractérisés par un mouvement de violence, démontré par le désordre de la scène, notamment la statue qui se retrouve par terre la tête au sol et le collier de perle de Lucrèce qui se brise. Sa maîtrise de la lumière, scintillant sur les étoffes somptueuses présenté contre un fond sombre caractérise le style incandescent de l'artiste et de son époque.

Dans cette scène d'intérieur la limite entre le sol et les murs fait office de ligne d'horizon. L'œuvre et construite sur la diagonale descendante: l'emplacement et la position des corps sont choisis selon cette orientation. Trois plans se succèdent: Le premier plan est constitué de la statue renversée Le second plan illustre la scène principale et le fond, donc l'arrière plan.

La statue au premier plan et positionné dans le sens contraire à la mise en scène des corps; cette opposition préfigure l'issue de la scène. L'œuvre est éclairée du bord inférieur droit. La direction de la lumière et la même que celle de la lame du poignard. Les deux protagonistes sont en pleine lumière tandis que les éléments accessoires et le décor sont dans l'ombre.. => Cette œuvre représente l'héroïsme de Lucrèce car elle démontre sa tentative d'opposition afin d'éviter le déshonneur qu'elle finira malheureusement par éprouver, et au quel elle remédiera par le suicide, évoqué par le poignard.

Le viol et la mort de Lucrèce ont inspiré beaucoup d’artistes, en particulier des peintres du XVIe siècle. Parmi eux se trouve Le Sodoma, La mort de Lucrece réalisé en 1513. Par ailleurs, cet épisode est presént dans la littérature a travers l’œuvre de Tite Live Ab urbe condita, Livre I (cf. trad exercice3). Shakespeare a lui aussi été influencé par cette histoire tragique a laquelle il consacre un poeme epique Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucrece ), dans lequel il énonce les pulsions et les obsessions des deux personnages, Tarquin et Lucrece. Il leur donne la parole a tour de rôle. Ce poème fait l’analyse de la situation de Lucrece avant son suicide. Puis au théâtre, nombreuses pièces ont été ecrites sur ce viol (exemple : André Obey, pour une pièce de théâtre, Le Viol de Lucrèce ) puis un opera a été écrit en son honneur (Benjamin Britten, pour un opéra, Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucretia) d'après la pièce d'André Obey.)

FIN Caroline Elak Chloé Kaczmarek Matthias Garcia