Les personnages de la commedia dell’arte.
L’histoire de la Commedia dell’arte. La commedia dell'arte est apparue au XVe siècle : elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals. Puis avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie.
Arlequin Arlequin est un des symboles ancestrale de la commedia dell’arte. Arlequin, Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté (vêtements rapiécés)
Les Zannis Les zannis sont des personnages de théâtre type de valets. Dans l’ancien théâtre français, le valet bouffon était aussi indispensable. Ses rôles divers s’appelèrent au XVIIe siècle « rôles de grande casaque », à cause de la casaque rayée sous laquelle il paraissait sur la scène. Parmi les valets de la comédie française, les uns, comme, Crispin, Scapin et Frontin, à l’exemple des zanni italiens, cherchent à se venger par la fourberie du désavantage et de l’humilité de leur condition.
Scaramouche Scaramouche (le versant méchant d’Arlequin) Scaramouche (Scaramuccia en italien est un personnage-type de la commedia dell'arte, dont le nom (escarmouche) signifie « petit batailleur ».
Scapin Scapin (Scappino pour son équivalent italien) est un personnage de la commedia del arte. L’un des types principaux du valet bouffon de la comédie française, il est comme le trait d’union, dans cet emploi, entre les farces françaises du xviie siècle et la comédie italienne improvisée.
Colombine Colombine, Colombina en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte. Villageoise madrée, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou ingénue romantique et amoureuse taquine d’Arlequin.
Covielle Covielle, ou Coviello en italien, est un personnage napolitain (it) de la commedia dell'arte. Aux XVIe et XVIIe siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (principalement en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIIIe siècle.
Pantalone Pantalon, Pantalone, en italien, est un personnage type de la commedia dell‘arte portant une culotte longue. Bien que l’habit du personnage soit originairement collant et rouge, le mot pantalon désigne actuellement toutes sortes de culottes longues. Le personnage de Pantalon est citoyen de Venise, son nom même marque son appartenance vénitienne. On a en effet un dériver Pantalon de « Pianta Leone ».
La commedia dell’arte de nos jours Sous le masque, les acteurs de la commedia dell'arte expriment aujourd'hui encore les peines, les colères, les ruses. les joies de gens bien ordinaires : le sot finit toujours par avoir tort contre les amoureux et les valets malins. Que reste- t - i l de la commedia dell 'arte à notre époque ? - Le mime - Au cinéma - Les troupes actuelles Exemple de compagnie de la commedia dell’arte de nos jours : Compagnie Le Mystère Bouffe
Diaporama crée par : Manon GRANGER Elisa LAGNIAUX Grégory SAHIL