La critique littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

La critique FR
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
3016 Révision Examen 1.
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Journal – mardi le 16 avril
Journal – mardi le 16 avril Decrivez cette image: (au moins 6 phrases)
Lobjet indirect. Comment??? Encore??? Cest trop!?
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Retour sur la critique littéraire
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Une petite interro sur le passé composé
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Lundi, 19 juin.
À conclusion de ce projet… 1
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
La présentation d’un roman
Quest-ce que tu veux faire dans la vie? E.Morel. Quand je serai plus âgé, je ne travaillerai pas parce que jai décidé que travailler cest stupide! Je.
Comment écrire une introduction une conclusion
Perception de la technique de doublage de films par les français
Qu’est-ce que BCDI 3 ? Quand utiliser BCDI 3 ?.
fonctionnement de la classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
Christine Evain Simon Carolan
Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire.
Les pronoms objets directs
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
La démarche de conception d’une séquence en français
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Au revoir 10 Compréhensionproduction En Français aussi 2e2e L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Journal du lecteur de Manon G. 5°3 collège Jean Mermoz 2007/2008
Le journal du lecteur Jordan 5°3 collège Jean Mermoz
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Erasmus rencontre 2 Parler de soi, de ses études Comment travailler la communication orale.
Ce matin, j’ai un cours de Maths suivi par la recré
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Lire, c’est traduire Séance 1
Le passé composé* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Cosmo et la planète filante Présenté par Xavier Auteur: Pat Rac.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
LEÏLA La femme-chat.
S. 2 : un début déroutant Obj : -travailler sur le début du roman et du film -entrer dans le film en mettant en évidence les choix du réalisateur Supports.
Acrostiche de Robert BOUDET
La critique littéraire
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
La critique littéraire
La critique littéraire
Transcription de la présentation:

La critique littéraire Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire

Que signifie le verbe « critiquer »? Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger

Mon parcours de critique Au début, les livres et moi… Mais un jour :

Et puis les débuts.

Lire c’est lier Qu’est-ce que la lecture ? Liberté absolue Comment s’exerce le jugement de goût ? Une activité qui met en jeu L’émotion L’intelligence

La critique, ce sont : La promotion ou le marketing c’est : « Entre comédie romantique et thriller de haute volée » « Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants » « Un final virtuose » La critique, ce sont : Des professeurs à l’Université Des pigistes qui lisent les quatrième de couverture. Des as de la formule spirituelle qui travaillent à la télévision ou à la radio : ils doivent faire bref, amuser et convaincre Des bloggeurs Des lecteurs, amateurs, assez connaisseurs pour proposer des jugements fondés.

Travailler pour la Quinzaine c’est (et cela reste) avoir travaillé avec et pour Maurice Nadeau

Et écrire dans ce journal qui a (presque) 50 ans feuilleter exemplaires en PDF

Faire un travail de critique Pour moi, c’est : Et ce n’est pas : Rendre compte des livres qui ouvrent des voies, découvrent des parts d’inconnu, emploient la langue en inventant, innovant, Suivre le parcours de certains auteurs, si possible jusqu’à leur reconnaissance publique (Eric Laurrent ou Hélène Lenoir, par exemple) Transmettre, persuader par des arguments fondés si nécessaire sur des citations,. Parler des auteurs que je n’aime pas ou que la Quinzaine ne met pas en relief (Lévy, Nothomb, Pancol, Musso…) Rendre compte des romans tout faits, pas écrits ou écrits par d’autres (pas de noms mais si vous insistez…) Venir au secours d’un triomphe public assuré Pancol, Lévy, Nothomb, Musso…) Démolir un premier roman.

Et pour rédiger une critique Je dois pas mal travailler… … et préparer mes fiches.

Après la lecture et la fiche de préparation J’ai parfois besoin de rédiger un plan, surtout si le livre me pose des problèmes. Soit que j’ai peu de matière, soit que j’en ai trop. Sinon, muni de mes notes, je rédige directement à l’ordinateur, comme on traverse une forêt un peu touffue...

Un livre que je vous recommande ! Avant de voir ceci : Un livre que je vous recommande ! Et celui-là, donc !