Paestum
Sommaire Histoire de la présence grecque en Italie Histoire, présentation et plan de la cité Le temple de Neptune La Basilique
Les débuts de l’émigration grecque L’émigration grecque commence aux environs du IXème siècle avant J-C. Elle est due à l’augmentation démographique et aux problèmes économiques des familles pauvres, mais surtout au désir de liberté. Les groupes d’émigrés s’arrêtaient en général au bord de la mer, aux endroits où il y avait le plus de trafic maritime. Les principales destinations étaient les côtes d’Asie mineure, d’Afrique du Nord, de Sicile et d’Italie.
Présentation de la cité Paestum offre un des ensembles architecturaux les mieux conservés de la Grèce antique, notamment les trois temples qui se dressent dans la cité même, tels que la Basilique et le Temple de Poséidon. Il y a aussi des murs de 5 km de long autour de la ville. La voie sacrée longue de 12 mètres joint le centre de la ville à l’embouchure du fleuve Selé. Il y avait aussi un gymnase qui possédait une piscine et un amphithéâtre qui pouvait accueillir 2000 personnes.
Plan du site de Paestum
L’histoire de Paestum La fondation de la cité Paestum est une colonie grecque située à 95 km au sud de Naples, près du golfe de Salerne. Elle a été fondée par des Doriens de Sybaris vers -650 sous le nom de Poseidonia. Paestum devint rapidement un grand centre commercial actif de la grande Grèce. Cependant, au Vème siècle avant J-C, les Lucaniens envahissent la cité. Les Romains chassent les Lucaniens de Paestum en -273. Pendant la période romaine, la ville progresse considérablement, surtout en ce qui concerne le développement culturel et l’aménagement urbain. Les rues sont pavées et de nombreux monuments sont alors construits.
La décadence Il y a beaucoup d’écrits sur les causes du déclin de Paestum et tous s’accordent à dire que la fin de la cité fut une lente agonie. A cette époque, la ville était alliée avec Rome et les cultures grecques et romaines étaient soudées. Cependant, en -312, Rome décida de construire la « Via Appia », qui va de Rome à Brindisi. A l’ouverture de la route, en -22, l’intensité du commerce maritime diminua et l’économie de la cité étant basée sur ce commerce, les secteurs productifs entrèrent en crise. Il y eut alors de grandes vagues d’émigration et en quelques dizaines d’années la population de Paestum diminua de deux tiers. Entre -10 et 10 apparaît la malaria et, à la fin de l’épidémie, il ne reste qu’une poignée d’hommes qui n’ont pas voulu quitter la cité. Aux environs de 800, les habitants sont des éleveurs et des agriculteurs qui travaillent pour survivre, et sont forcés de fuir devant les pillages des pirates Sarrasins. Lentement, l’existence de la cité a été oubliée.
Le temple de Neptune Copyright © 1997 Leo C. Curran / Date: 1988 / # ac880521
Situation du Temple de Neptune
Présentation du temple de Neptune Le temple de Neptune fait 58 mètres de long, 26 mètres de large et plus de 9 mètres de haut. Il est le plus grand temple de Paestum et possède 36 colonnes, dont la plupart sont assez bien conservées. C’est l’une des œuvres les plus anciennes de l’architecture grecque, il date de la fin du VIème siècle avant J.-C.
Culte de Neptune Neptune est le dieu romain des mers et des océans, et il a pour équivalent Poséidon pour les Grecs. Il est aussi le dieu des tremblements de terre, des tornades, des inondations et des raz-de-marée. C’est aussi le protecteur des chevaux de courses. Neptune était un des dieux les plus importants et il possédait donc de grands temples, en majorité au voisinage de la mer. Il y avait de nombreuses fêtes et de nombreux jeux en son honneur et notamment des jeux hippiques. Neptuno_riobamba.JPG (640 × 480 pixels, taille du fichier : 147 Kio, type MIME : image/jpeg)
Temple d’Héra ou Basilique
La Basilique Le temple d’Héra, plus connu sous le nom de «Basilique», est le temple le plus ancien de Paestum et l’un des mieux conservés. La « Basilique » avait aussi un rôle de palais de justice et témoigne des efforts de la communauté grecque à s’attirer la clémence des dieux. Elle a été édifiée vers 550 avant J.-C.
Situation de la Basilique
Culte d’Héra Héra est la déesse du mariage, des épouses et de la fécondité. Sa couleur symbolique est le blanc et son animal favori le paon. Copyright © 1997 Leo C. Curran / Date: 1988 / # ac880517
C’est le seul temple à posséder 9 colonnes sur sa façade et 18 sur ses côtés. Il est aussi le deuxième plus grand temple avec ses 54,30 mètres de long et 24,50 mètres de large.
Sitographie/bibliographie Wikipédia. « Amici di Paestum » via Borgo Nuovo. 135-84063 Paestum-Italia. Google images. Banque d’images gratuites. Guides touristiques.