Stage professeurs non titulaires

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Stage professeurs non titulaires Lycée Jules Marey Boulogne Mardi 22 novembre 2011 Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

Programme de la journée MATIN Quoi de neuf? Enseigner avec le CECRL  Programmation/progression : Construire une séquence et utiliser le manuel APRES-MIDI: ATELIER Elaboration de séance documents donnés. Restitution Questions diverses Evaluation Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

INTRODUCTION AU Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Nicole Thiery Académie de Versailles

Le Cadre européen commun de référence pour les langues apprendre, enseigner, évaluer (2001) des dispositifs d’enseignement des langues ( terminologie, méthodologie, descripteurs ) un cadre de référence pour les langues qui s’impose aux Etats (Barcelone, 2002) programmes nationaux, exigence de résultats développement de l’autonomie, évaluer les qualifications en langue selon des critères établis évaluation positive Nicole Thiery Académie de Versailles

La Loi d’orientation pour l’avenir de l’école, avril 2005 : Décret du 22.08.05 Apprendre, enseigner: La loi se réfère aux niveaux de compétence du CECRL : A / B / C Les 5 compétences sont définies clairement - Les programmes et méthodes d’enseignement sont définis en fonction de ces objectifs de niveaux - Le « décrochage » de l’enseignement des langues des classes ou divisions (2007) est encouragé : les groupes de compétences, pris en compte dans la réforme du Lycée (2010) Nicole Thiery Académie de Versailles

Les contenus du CECRL : trois niveaux ou paliers A: utilisateur élémentaire A1: introductif ou élémentaire A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant B1: niveau seuil B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté C1: autonome C2: maîtrise Elément fondamental et nouveau: le locuteur natif cesse d’être la référence détail Nicole Thiery Académie de Versailles

Qu’est-ce qu’une compétence? savoir, savoir-faire, savoir-être mobilisables dans une situation donnée et qui permettent d’agir Compétences générales communicatives individuelles Savoir Composante linguistique Savoir-faire Composante sociolinguistique Savoir être Composante pragmatique Savoir apprendre Nicole Thiery Académie de Versailles

Approche « actionnelle »: aufgabenorientierter Unterricht Réalisation de tâches linguistiques ou sociales Relier le mot à l’action L’élève est un acteur social – dans le groupe classe Compétence langagière: la langue est utilisée pour « faire » Les résultats sont observables et mesurables Nicole Thiery Académie de Versailles

(savoir, savoir faire, savoir être) L’approche actionnelle L’élève est un « acteur social » mis en situation d’ »agir » avec la langue dans un contexte donné Compétences générales (savoir, savoir faire, savoir être) A un sens Répond à un besoin Requiert la mobilisation de plusieurs compétences Met en jeu une ou plusieurs activités langagières Tâche RESULTAT OBSERVABLE EVALUABLE Compétence Communicative (linguistique, pragmatique, sociolinguistique) Stratégies d’apprentissage C Torres IA IPR Langues vivantes 9

Nicole Thiery Académie de Versailles La notion de tâche La tâche/action suppose une production finale. Elle est orientée vers un but à atteindre, un problème à résoudre. - Monter un meuble à partir d ’une notice - Écrire une lettre - Accomplir une mission ( Webquest) La tâche / l'action est menée à l ’aide de la langue cible - soit avec les élèves de la classe - soit avec de vrais acteurs sociaux ( échange à distance) On doit toujours s’assurer que la tâche est réalisable Nicole Thiery Académie de Versailles

Nicole Thiery Académie de Versailles Types de tâches des tâches réelles sans partenaires à distance - confection d ’un gâteau à partir d ’une recette - réalisation d’une affiche - jeu de cartes - exposition des tâches réelles avec partenaires à distance - Collecte d ’informations auprès du partenaire des simulations ( Webquest, visites virtuelles, sketches) un projet (travail collaboratif) Le projet étant la forme la plus aboutie de l ’approche actionnelle Nicole Thiery Académie de Versailles

Organisation d’une séquence Activité(s) langagière (s) Compétences générales Tâche (fait sens pour l’élève) Support(s)‏ Compétences individuelles Thématique Stratégies d’apprentissage Formes sociales Indicateurs de réussite (bilans / évaluation) C Torres IA IPR Langues vivantes 12

Passer de l’étude à l’action  Ex 1 Nicole Thiery Académie de Versailles

Nicole Thiery Académie de Versailles Approche communicative Approche actionnelle compétences connaissances S’accompagne d’un programme et d’un contenu On travaille avec des référentiels et des objectifs Orientation objet ( la langue) Orientation sujet ( ce que fait l’élève avec la langue) notion de parcours Action motivée par un objectif ou un besoin ; Créer des situations problème, faire appel à la créativité, aux interactions succession de différents documents dans un chapitre Elève acteur Implication personnelle Elève exécutant  Implication formelle Dire c’est faire Dire pour faire Nicole Thiery Académie de Versailles

Nicole Thiery Académie de Versailles Les thématiques les thèmes abordés : les contenus culturels des programmes Cela permet : - de regrouper les tâches attendues d’un élève - de déterminer, par la même occasion, un nombre limité de grilles de critères Nicole Thiery Académie de Versailles

Mise en œuvre des tâches L ’enseignant est en retrait. Il est en position de tuteur, de facilitateur. Il met les élèves en situation de parole/ d’action Il met en place des tâches intermédiaires pour assurer la réussite de la tâche finale Les approches antérieures ne sont pas à bannir ! Il met des aides/des ressources à disposition des élèves. (fiches d’aide ou de méthode, documents de difficulté graduée, Internet) Nicole Thiery Académie de Versailles Mission Interlangues 2010

Nicole Thiery Académie de Versailles Chercher des tâches finales possibles impliquant des travaux oraux, à partir des thèmes suivants  Les personnages célèbres La télévision L’environnement Les sports L’immigration L’architecture La ville Nicole Thiery Académie de Versailles

C Torres IA IPR Langues vivantes La thématique retenue Entraînement et évaluation dans les différentes activités langagières : quels équilibres? - équilibre entre les différentes activités langagières - équilibre entre oral et écrit - équilibre entre entraînement et évaluation C Torres IA IPR Langues vivantes

Programmes et CECRL Les paliers du CECRL : des échelles de compétences B2 Contenus culturels des programmes B1 A2 A1 Les cinq activités langagières Écouter Lire Écrire Parler en continu Parler en interaction C. Torres W. Halberstadt IA IPR Allemand

Nicole Thiery Académie de Versailles Evaluation Un apport du cadre commun : écrire,parler, etc. comme un natif n’est plus la référence. Ce sont les niveaux du CECR qui servent de référence. Un critère essentiel : la tâche est-elle réussie ou non ? Deux ou trois autres critères seront pris en en compte. Ils sont à définir en fonction du type de tâche et de la forme de travail  élaboration de grilles d’évaluation à partir des descripteurs : A1; oralB1/B2; grille bac écrit Nicole Thiery Académie de Versailles

Nicole Thiery Académie de Versailles Evaluer, oui mais…. Les questions à se poser avant d’évaluer : - Quel est l’objectif de l’évaluation ? - Qui est évalué ? Comment ? Quand ? - Quel est le niveau attendu ? - Comment les résultats seront-ils utilisés ? Nicole Thiery Académie de Versailles

Le baccalauréat : EE/grille d’évaluation Impression globale sur la production Réalisation des tâches Tâche(s) demandant un récit et/ou n description Cohérence Tâche(s) demandant une argumentation Correction grammaticale Richesse de la langue 6 4 3 2 …./6 …/6 …/12

L’évaluation positive Ce n’est pas : …  « un encouragement à la paresse », … « une démarche démagogique », … « un renoncement aux exigences ». C. Torres W. Halberstadt IA IPR Allemand

L’évaluation positive C’est: Une validation des connaissances et des compétences qui ont fait l’objet d’un entraînement; Une prise en compte et une reconnaissance des acquis; Une évaluation des connaissances et compétences en fonction du palier visé. C. Torres W. Halberstadt IA IPR Allemand

Qu’est-ce que cela change? - Les activités langagières servent à construire les compétences - Le professeur prend en compte des compétences autres que linguistiques - Le professeur intègre la notion de « tâche » : les tâches communicatives ont un résultat identifiable, prévu à l’avance, et qui a du sens. - Le professeur favorise le regard de l’élève sur son apprentissage: auto-évaluation

Les conséquences Un nouveau rôle pour le professeur: la fin de l’enseignement frontal Une nouvelles organisation de l’espace: classes à géométrie variable Une nouvelle répartition des élèves : groupes de compétences, formes sociales de travail Une nouvelle gestion de l’emploi du temps: « baguettes » de langues Une nouvelle forme d’évaluation: par compétences. Donc, de nouveaux bulletins de notes Nicole Thiery Académie de Versailles

Nicole Thiery Académie de Versailles En résumé: Le cadre européen commun de référence pour les langues ne dit pas comment enseigner, il propose des outils que l’on utilise selon ses besoins. C’est un outil de l’ordre du référentiel, qui décrit des paliers de compétence A / B / C décline des niveaux de compétence selon les activités langagières: production, réception L’élève est désormais un acteur social, amené à interagir avec d’autres, à travers une langue commune, pour réaliser une tâche qui a du sens. Il s’agit de DIRE POUR FAIRE. Il sait ce qu’on attend de lui : ce qu’il doit faire, pourquoi il le fait, comment il le fait. Nicole Thiery Académie de Versailles

En résumé: L’évaluation est résolument positive. C’est la fin de l’évaluation négative par ce qui manque Des certifications pour attester les niveaux atteints – pas de compensation entre les compétences Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

Construire une séance au collège Alle meine Tiere : Etappe 4 (Spontan palier 1, 1ière année) Einstieg: Seite 43 Hören und Sprechen (Arbeitsblatt) Microtâche: Sprechen (Dialog) Bilanz Hausaufgaben: donner une tâche qui fait sens. Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

Construire une séance au Lycée Orient-Okzident: Arbeitsblatt Grammaire en situation Ein und Auswanderung Einstieg : Phase 2 : n°5.MTS ds Dumas film Productions finales : Etienne ; Alexandre Schweizermacher / In jedem Jahr 120 000 neue Deutsche Fiche de préparation Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles

LES NIVEAUX DE COMPETENCE ECOLE ELEMENTAIRE A1 PARTOUT COLLEGE PALIER 1 (LV1 et bilangue) A2 5ème COLLEGE PALIER 2 (LV1 et bilangue) B1 3ème COLLEGE LV2 CAP FIN D’ETUDES LYCEE LV1 B2, C1 TERMINALE LYCEE LV2 LYCEE LV3

NIVEAU A2: fin 5ème, langue étudiée dès le niveau primaire Le niveau A2 reconnaît que l’utilisateur dispose des moyens linguistiques usuels dans le pays où la langue est pratiquée. A ce stade, l’élève peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines familiers. communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets habituels. se situer, se présenter, se diriger, décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement, et ses besoins immédiats. Nicole Thiery Académie de Versailles

NIVEAU B1: classe de 3ème, langue étudiée dès le niveau primaire Au niveau B1, un élève devient capable de: comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l'école, dans la vie quotidienne. produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans la plupart des situations rencontrées en voyage relater un événement, décrire un espoir ou un but exposer brièvement un raisonnement. Nicole Thiery Académie de Versailles

NIVEAU B2: classe de terminale Au niveau B2, un élève peut : comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. lire des articles sur des questions contemporaines et des textes littéraires contemporains en prose. retour Nicole Thiery Académie de Versailles

Les programmes culturels du collège Palier 1 Tradition et modernité La vie quotidienne et le cadre de vie Le patrimoine culturel et historique Repères et réalités géographiques Le patrimoine littéraire et artistique Palier 2 L’ici et l’ailleurs Voyage Traces / signes de l’ailleurs chez nous Le monde de l’école/ de la société Sciences/ science fiction Les langages C Torres IA IPR Langues vivantes

Les thèmes F. Goullier. Le plan de rénovation des Langues – conférence sep 2006 Nicole Thiery Académie de Versailles

Les programmes culturels du lycée 2de : L’art de vivre ensemble Mémoire: héritage et ruptures / sentiment d’appartenance : singularités et solidarités/vision d’avenir : créations et adaptations Cycle Terminal : 1ère Gestes fondateurs et mondes en mouvement Mythes et héros/espaces et échanges/lieux et formes du pouvoir/ l’idée de progrès Terminale Rapport au monde Interdépendance /identités /conflit /contact des cultures C Torres IA IPR Langues vivantes

Nicole Thiery Académie de Versailles Le programme culturel Un thème général : ex : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Quatre notions : ex : Mythes et héros/espaces et échanges/lieux et formes du pouvoir/ l’idée de progrès Le professeur est libre de choisir le / les thèmes qu’il veut travailler avec ses élèves à l’intérieur de ces notions Il lui est proposé des accompagnements de programmes ( fiches thématiques 2nde) – pdf Eduscol : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=changepage&pg=1 retour Nicole Thiery Académie de Versailles

Construire une séquence Terminologie séance, séquence. Construire une séquence autour d’une tâche qui fait sens pour l’élève Travailler dans la perspective actionnelle: le projet Le parcours de l’élève: évaluations et bilans Elisabeth Michaud - Nicole Thiery Académie de Versailles