JULES CESAR
1. Présentation de Jules César Sommaire 1. Présentation de Jules César 2. La voix des populares 3. Cursus honorum 4. La bataille de Thapsus 5. La mort de Jules César
1. Présentation de Jules César Jules César naît le 12 juillet 100 av J.-C. Il appartient à la famille des Jules, l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes familles romaines , il eut un fils nommé Brutus. Jules César (100-44 av J.-C.) est un personnage historique, c’était un général très intelligent, brillant orateur, écrivain remarquable, grand conquérant, qui s’est forgé un destin à la mesure de son immense ambition. Il devint bientôt le maître absolu de ROME .
2. La voix des populares Très tôt César se range du coté des populares: son oncle par alliance, le célèbre général Marius, est le grand chef de ce parti. En 84 avant J.-C., à seize ans, César épouse Cornelia dont le père Cinna est lui aussi une figure du camp des populares . En faisant le choix des populares, César se met à dos le puissant général Sylla, qui, en 82 avant J.-C., se rend maître de Rome par la force (coup d’ état). César est contraint de fuir Sylla et de quitter la ville de Rome. Buste du général Marius, oncle de Jules César (google image)
Le jeune Jules mène la belle vie. C’ est un grand séducteur. Enfin en 79 avant J.-C, César regagne Rome, car Sylla, très vieux, s’ est retiré du pouvoir. Le jeune Jules mène la belle vie. C’ est un grand séducteur. Il dépense sans compter comme le font les hommes de haute noblesse. Buste de Jules César (google image)
3. Cursus honorum A 27 ans, César débute sa carrière politique en s’engageant dans le cursus honorum (trad: « la carrière des honneurs »). Il est d’abord élu au poste de tribun militaire (officier dans l’armée), puis il devient trésorier de la province d’Espagne du Sud. En 66 av J.-C., il s’attire la sympathie du peuple en organisant des combats de gladiateurs et des courses de chars à Rome .
4. La bataille de Thapsus Après la grande guerre des Gaules menée par Jules César (58-51 av J.-C.) vient la guerre de Thapsus. Une grande partie des Pompéiens s’est rassemblée en Afrique, ils disposent de plusieurs légions . César les rejoint et, après plusieurs accrochages, remporte une victoire décisive à la bataille de Thapsus . Cette fois, c’est la fin de la guerre, le 6 avril 46 av J.-C.
5. La mort de Jules César Alors que césar réunit ses légions en prévision d’une expédition militaire en Orient, à Rome, une poignée de conjurés dont certains sont proches de César s’entendent pour l’éliminer . Aux Ides le 15 mars 44 av J.-C., en pleine réunion du sénat, César est attaqué et poignardé de plusieurs coups de couteaux (23 selon l’auteur Suétone) ! Il meurt au pied de la statue de Pompée . Nous avons réalisé cet exposé à l’aide d’un magazine emprunté au CDI: ARKEO junior .
Enzo + Pierre Nicolas