Propositions pour une postface à Dans le labyrinthe d’Alexandre Serres

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Transcription de la présentation:

Propositions pour une postface à Dans le labyrinthe d’Alexandre Serres Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon février 2018

Dans le labyrinthe Introduction Ch 1 Usages Ch 2 Compétences Ch 3 Comportements Ch 4 Notions Ch 5 Pratiques Conclusion : enjeux et chantiers de recherche [2] Petit rappel du contenu du livre, publié au printemps 2012. Résumé forcément très réducteur d’un livre dense. Après une introduction rappelant les changements majeurs amenés par le numérique sur l’ordre documentaire et les pratiques de lecture, le livre est divisé en cinq chapitres que l’on peut regrouper en deux grandes parties. Les trois premiers chapitres s’appuient sur des enquêtes menées auprès des jeunes pour mettre au jour leurs usages, leurs  compétences et leurs comportements face à la nouvelle donne documentaire. Il en ressort que les usages sont forts et diversifiés, en particulier pour la recherche d’informations, prises au sens large, sur le web, mais que les compétences numériques sont surestimées, que les compétences informationnelles sont faibles et enfin que les compétences critiques, pourtant essentielles pour l’évaluation de l’information, ne sont même pas évaluées. Sur les comportements, l’auteur insiste particulièrement sur l’utilisation de Wikipédia comme point de départ pour la recherche documentaire et, parallèlement, sur le désamour pour les bibliothèques La seconde partie est plus analytique. Après le constat, il faut se donner les moyens de la compréhension. S’appuyant sur différentes sources et auteurs, le livre tente dans le chapitre 4 d’éclairer quatre notions fondamentales pour évaluer lucidement d’information : la crédibilité, l’autorité, puis la qualité et la pertinence plurielles de l’information, notions particulièrement d’actualité aujourd’hui (cinq ans après sa publication) . Le cinquième et dernier chapitre souligne la difficulté de modélisation des pratiques de recherche d’information et propose un canevas pour leur observation. La conclusion du livre ouvre sur les défis à venir, résumés par la citation d’Umberto Eco rappelée sur la diapositive. A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage. U. Eco. JM Salaün

Trois leçons d’une étude américaine récente Enquête auprès de 42.000 étudiants de première année, 1.700 cours différents et 12 institutions : Les étudiants abandonnent moins leur programme quand ils ont suivi un cours de maîtrise de l’information ; leur moyenne est plus élevée que celle des autres étudiants ; les étudiants ayant reçu des informations sur l’utilisation de la bibliothèque ont réussi des cours en crédits 1,8 supérieur par rapport aux autres étudiants. Blake, Joni; Bowles-Terry, Melissa; Pearson, N. Shirlene; and Szentkiralyi, Zoltan, "The Impact of Information Literacy Instruction on Student Success: A Multi-Institutional Investigation and Analysis" (2017). Central University Libraries Research. 13. Depuis la parution du livre, bien d’autres enquêtes ont été menées. Je n’en citerai qu’une qui a le mérite de s’appuyer sur un vaste échantillon et sur la durée, deux qualités dont A. Serres remarquait qu’elles manquaient souvent aux recherches sur ce domaine. On y mesure précisément le bénéfice d’une formation à la recherche d’information et à l’information literacy. Les étudiants l’ayant suivi abandonnent moins, ont une meilleure moyenne et accumulent plus de crédits que les autres. JM Salaün

Et en France… … de par son histoire, l’EMI en France a longtemps été perçue comme uniquement un travail sur les médias, et encore largement aujourd’hui sur l’info-News. Or, il ne faut pas oublier que sur les vingt-sept compétences constituant le référentiel, vingt-et-une sont de l’information-documentation, donc savoir s’informer, trier l’information etc… Entretien avec Émilie Kochert, coordinatrice du dossier, 7 avril 2017 En France, l’éducation aux médias et à l’information est devenu un thème important pour l’école, mais, comme le rappelle la coordinatrice de ce dossier, l’accent est souvent mis sur l’éducation aux médias au détriment de celle sur l’information-documentation. Le livre d’A. Serres n’a donc rien perdu de sa pertinence. JM Salaün

D’un régime de savoir à l’autre Contexte : L’esprit scientifique, l’État-nation, les votes, l’industrie, l’objectivité, l’auteur .. les revues, les lois, les brevets, les œuvres, les médias et l’imprimerie, etc… Positiviste Le savoir s’appuie sur des documents, objets porteurs de sens servant à transmettre et prouver pour une transmission intergénérationnelle Comme nous tous, il part du constat d’une “révolution numérique”. C’est celle-ci que je voudrais d’abord interroger pour entrer plus directement maintenant dans mon propos. Pour cela, partons de ces deux photos. Sur celle du haut, vous reconnaissez sans doute Paul Otlet, “l’homme qui voulait classer le monde”, l’inventeur de la classification décimale universelle au tournant du 19e-20e siècle. Mais je voudrais surtout vous faire remarquer combien cette photo est un archétype, un même dirait-on aujourd’hui. Il ressemble à Louis Pasteur, Victor Hugo ou même Karl Marx, à tous les hommes de science et de culture de son époque. La barbe blanche, les lunettes, c’est un savant, un père qui nous transmet ses connaissances après une vie de labeur consacrée à son oeuvre et ses recherches. Vous avez aussi sûrement reconnu Tim Berners Lee, l’inventeur du web quand il était encore au Cern. De la même façon, on peut lire la photo comme un archétype : sans cravate, jeune et souriant devant son ordinateur, ce pourrait être Bill Gates, Steve Jobs, Tim O’Reilly ou encore Mark Zuckerberg… un ingénieur prêt à résoudre nos problèmes quotidiens et à partager avec nous ses solutions, presque un copain, un Tintin du 21e siècle. Le contraste entre ces deux photos suffit à illustrer le changement de nos régimes de savoir et la bascule de l’ordre documentaire qui l’accompagne. L’ordre ancien correspondait à une société issue de la révolution scientifique et industrielle, le nouvel ordre qui se cherche encore tente de répondre aux besoins de la modernité tardive pour parler comme Harmut Rosa. Et une des difficultés que nous rencontrons est que nous analysons le nouvel ordre à partir des critères de l’ancien. Ainsi il n’est peut-être pas vraiment pertinent de parler de “révolution numérique”. Il faudrait plutôt dire que le numérique est au service d’un changement sociétal. Contexte : Le savoir limité, la communauté, les opinions, les services, la personnalisation, la réflexivité, la transparence, la neutralité, l’individu .. les médias sociaux, les blogs, wikipédia, les GPS, les smartphones, les tablettes, etc… Constructiviste Le savoir passe par un réseau de : documents numériques (web 1) personnes (web 2) données (web 3) … qui servent à partager et prévoir pour un échange infragénérationnel. JM Salaün

Cinq ans plus tard Une postface pour … Le livre a été publié il y a cinq ans. Depuis beaucoup de choses se sont passées dans le monde numérique et beaucoup d’autres travaux de recherche ont été publiés. Il est temps de penser à une postface. Regardons d’abord la couverture du livre. En dessous du titre évoquant la métaphore du labyrinthe pour la recherche d’informations, on trouve un code QR qui graphiquement rappelle l’image du labyrinthe. Mais, en y réfléchissant, ne s’agit-il pas d’un oxymore ? Le code QR n’est-il pas le contraire du labyrinthe puisqu’il permet d’atteindre directement, sans détour, la cible, le site visée ? Et finalement, la métaphore du labyrinthe n’est-elle pas en contradiction avec les débats actuels sur la multiplication dans le monde numérique des vecteurs, des filtres qui nous présentent directement les informations ? Sur la base de ce constat, quel titre pourrait-on donner à cette postface ? Voici trois propositions. Si nous retenons la dernière, il nous faut alors changer l’image de couverture. Titre : Lisons le code QR ou Déroulons le fil d'Ariane ou mieux Chemins du savoir JM Salaün

Quelle image de couverture ? Evaluer l’information de la multitude Chemins du savoir Suggestions pour une postface Maintenant il nous faut aussi trouver une autre image de couverture pour la postface. Je vous propose cette photo que vous connaissez sans doute, prise en 1969 par la première mission Apollo sur la lune. Elle est considérée par beaucoup comme la première représentation de la terre dans sa globalité et donc aussi dans sa finitude et sa fragilité. Il me semble que le nouvel ordre documentaire construit par le numérique correspond bien à cette prise de conscience et des besoins de communication différents qui l’accompagne. Les réseaux et tout particulièrement les protocoles du web parcourent l’entièreté de la planète et autorisent une communication instantanée et ordonnée entre les différents points du globe. Cette distribution de l’information n’est plus strictement hiérarchisée, du haut vers le bas, mais alimentée et ordonnée par un nombre beaucoup plus important d’individus réagissant les uns aux autres, ce que plusieurs ont nommés “la multitude”. JM Salaün

Evaluer l’information sur les nouveaux chemins du savoir Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : … Pour le contenu de la postface, il nous faut naturellement nous appuyer sur des ouvrages et articles sortis depuis la publication du livre il y a cinq ans et qui pourraient en affiner ou en renouveler les apports. Je vous en propose une petite sélection, mais celle-ci est nécessairement subjective, correspondant à mes propres centres d’intérêt. Je ne ferai que les évoquer brièvement, il s’agit de les signaler et non d’en rendre compte. Autre limite, même si j’ai feuilleté toutes ces publications je n’en ai pas toujours fait le tour complet, vous en aurez fait peut-être une lecture plus approfondie et plus pertinente. J’ai regroupé ces publications selon trois thèmes représentatifs des débats en cours concernant l’évaluation de l’information. JM Salaün

1. Repérer et comprendre les filtres La sagesse des foules (Wikipédia) La recommandation par les algorithmes L’aménagement par l’expérience utilisateur (UX) L’idée générale de cette première partie est que puisque le numérique nous propose une information répondant à nos questionnements grâce à des systèmes de filtres, il nous faut pour l’évaluer comprendre les mécanismes de ces filtres. Trois grandes familles de filtres ont été mises en place. JM Salaün

1. Repérer et comprendre les filtres La sagesse des foules 2015 Dominique Cardon, Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia. Pierre-Carl Langlais, {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009). Les cinq principes fondateurs de Wikipédia : 1. Les informations que nous ajoutons doivent être vérifiables et avoir un intérêt encyclopédique ; 2. Les articles doivent être écrits de façon à ne pas prendre parti pour un point de vue plutôt qu'un autre ; 3. Les contenus sont librement réutilisables à condition d'en citer les auteurs et la licence ; 4. Les contributrices et contributeurs doivent se respecter mutuellement ; 5. Les règles sont souples, elles évoluent, et sont appliquées avec discernement. A. Serres a rappelé l’utilisation massive de Wikipédia pour démarrer une recherche. Maintenant grâce à ce livre, et tout particulièrement aux deux chapitres cités, nous connaissons mieux la logique qui prévaut entre wikipédiens pour la conception des rubriques. Il s’agit d’une définition et d’une gestion collective de l’évaluation de l’information dont les règles sont précises et rappelées ici. Voilà donc l’analyse d’une première logique de filtrage issue de l’interaction, semble-t-il, vertueuse entre pairs qui peut éclairer la problématique ou en tous cas mérite discussion. JM Salaün

1. Repérer et comprendre les filtres La recommandation par les algorithmes Les systèmes ont leur logique de calcul qu’il faut connaître pour bien évaluer les informations qu’ils nous proposent. On peut distinguer quatre familles, correspondant à quatre logiques de calcul distinctes : la popularité (Médiamétrie), l’autorité (Google), la réputation (Facebook) et la prévision (Amazon). 2015 Deuxième piste, particulièrement chaude dans l’actualité, la logique de calcul des algorithmes qui sélectionnent pour nous les informations. C’est encore le livre de D. Cardon qui mérite d’être cité (j’ai entendu dans les branches qu’il en préparait un autre sur le sujet). Chacune des grandes sociétés du web a un algorithme de recommandations dont la logique est fondée sur une évaluation du contenu imaginée par les programmeurs en fonction des vocations, plus ou moins vertueuses, de chaque firme. Et aujourd’hui la question évolue avec l’intelligence artificielle et le machine learning. Une des leçons de tous ces systèmes est qu’ils s’appuient tous sur les données fournies par les utilisateurs eux-mêmes, mais avec des tris et donc des évaluations différentes. Un des problèmes est qu’ils ont tendance à reproduire, sinon accentuer et légitimer les préjugés sociaux historiques. Quoiqu’il en soit,voilà donc de quoi enrichir la réflexion d’A. Serres. L’enjeu est plus fort encore avec l’intelligence artificielle (machines apprenantes). Les algorithmes n’ont pas de biais, c’est nous qui en avons….Your machine is learning, but who is teaching it? Rahul Bhargava, The Algorithms Aren’t Biased, We Are, Medium, janv 2018 JM Salaün

1. Repérer et comprendre les filtres L’aménagement par l’UX 2015 2014/2016 2015 Grâce à deux livres publiés par les éditions C&F, on en sait beaucoup plus sur l’appropriation du numérique par les adolescents. L’approche ethnographique choisie par les auteurs la décrit comme une expérience globale. C’est justement cette notion d’expérience qui est à la base d’une série de méthodes de conception des services numériques : le design de l’expérience utilisateur ou design UX, récemment  importée en France depuis l’Amérique du nord par des manuels spécialisés, dont le plus important est présenté ici. Le principe est que l’expérience est plus importante que le produit lui-même et que c’est donc de sa connaissance qu’il faut partir pour concevoir les services numériques. L’ensemble des méthodes fournit pas à pas un chemin nouveau à suivre pour la conception à partir des usages. L’information est ainsi évaluée par ses usages. Le design UX est donc le troisième et dernier mode de filtrage que je voulais pointer dans cette première partie, comme des nouveaux éléments apparus depuis la publication de Dans le labyrinthe. L’usage s’étudie pour se (re)construire dans l’expérience Penser l’expérience avant le produit. De nombreuses méthodes pour atteindre cet objectif : personas, tri de cartes, cartes d’expérience, scénarios d’usage, prototypages, etc… Mais aussi l’optimisation des sites : référencement, A/B testing, audit de contenu, test de vitesse, responsive, etc. JM Salaün

2. Organiser la vigilance Sommes-nous enfermés dans une bulle de filtres ? La vérité est-elle menacée par les fake-news ? Organiser l’information omniprésente Une fois mieux connus les filtres qui nous donnent accès à l’information, l’idée de la deuxième partie de la postface est qu’il faut organiser soi-même sa vigilance pour pouvoir exercer son esprit critique sur ce qui nous est proposé. On trouve dans cette partie trois thèmes au coeur des débats actuels. JM Salaün

2. Organiser la vigilance Sommes-nous enfermés dans une bulle de filtres ? 2011 Selon Eli Pariser, la « bulle de filtres » désigne à la fois le filtrage de l'information qui parvient à l'internaute par différents filtres ; et l'état d' « isolement intellectuel » et culturel dans lequel il se retrouve quand les informations qu'il recherche sur Internet résultent d'une personnalisation mise en place à son insu. (Wkp) La dénonciation d’Eli Pariser de notre enfermement dans une bulle de filtres a été très largement relayée par les clercs, journalistes ou académiques. Sans doute, pensaient-ils que cette “théorie” justifiait leur rôle. La couverture présentée sur la diapositive est celle de la première édition du livre, même si elle n’est pas très gentille pour les autruches qui ne se cachent pas en réalité de cette façon, je l’aime bien car elle souligne involontairement le paradoxe de cette proposition de bulle de filtres. Ainsi pour exercer notre esprit critique, il faut nous ouvrir à d’autres voix en utilisant, justement les filtres proposés et non en nous enfermant à l’intérieur de notre propre bulle. « La bulle, c’est nous qui la créons, par un mécanisme typique de reproduction sociale. Le vrai filtre, c’est le choix de nos amis, plus que l’algorithme de Facebook. » D. Cardon JM Salaün

2. Organiser la vigilance La vérité est-elle menacée par les fake-news ? 2013 Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Biais cognitifs accentués par les effets de réseau : raisonnement induisant un moindre effort ; force de la rhétorique ; pression du groupe. Mais aussi une défense des clercs. Pendant la campagne des élections US, 6/10 des consultations de fake-news ont été le fait des 10% des internautes habitués des sites les plus conservateurs. Le fact-checking n’atteint pas ces consommateurs. De la même façon, notre relation à la vérité serait menacée par une exposition à des fausses nouvelles présentées par des esprits mal intentionnés et largement relayées sur le net. Dans ce petit livre, Gérald Bronner rappelle utilement tous les biais cognitifs auxquels nous, pauvres humains, sommes soumis. Mais, comme le précédent, le livre reste aussi une défense des clercs et de l’ancien ordre documentaire. A y regarder de plus près, les fake-news n’ont pas l’impact dévastateur annoncé sur les esprits faibles et touchent, en réalité un nombre beaucoup plus réduit qu’annoncé de personnes, confortant leur opinion déjà établie. Reste que ce débat a mis à jour nos biais cognitifs et permet un affinement continu du nouvel ordre documentaire, aussi bien du côté des acteurs du numérique que de ses usagers. Les fake-news ont représenté 0,1% du CA de Facebook et 0,006% de l’activité des abonnés dans la même période. Seulement 5/150 des articles de Une du NYT consacrés aux élections comparaient les programmes des candidats… Déc 2017 JM Salaün

2. Organiser la vigilance Organiser l’information omniprésente Les architectures d’information deviennent des écosystèmes. Le design de produit devient un design d’expérience,. Les expériences deviennent transmédias. Cinq principes : 1. rendre explorable et appropriable (place-making) 2. rendre cohérent (consistency) 3. rendre souple et robuste (resilience) 4. rendre simple (reduction) 5. coordonner (correlation) 2011 Pour conclure cette seconde partie, remarquons qu’un des défis posé par le nouvel ordre documentaire est la redocumentarisation massive du monde qui l’accompagne et qui oblige à penser globalement l’organisation d’une information qui est devenue omniprésente qui concerne tous les objets, toutes les personnes et s’affiche sur de plus en plus de supports. L’architecture de l’information tente de relever ce défi. Parmi d’autres livres, celui-ci d’A. Resmini et L. Rosati propose plusieurs critères pour analyser, concevoir, améliorer et donc aussi évaluer notre relation à l’information omniprésente. L’information doit être gérée globalement JM Salaün

Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition 3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif La troisième et dernière partie de la postface prend acte du fait que dans un monde de surabondance de l’information, l’économie de l’attention est devenue la logique qui s’impose à tous, producteurs comme consommateurs d’informations. Pour pouvoir évaluer lucidement l’information, il faut maîtriser le processus et ne pas en devenir esclave, c’est-à-dire réguler sa dopamine. JM Salaün

3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif Les quatre étapes du modèle : stimulus  action  récompense investissement  Lorsque la fréquence des étapes s’accélère, la routine s’installe, puis l’addiction. 2014 Onur Karapinar, Hooked : Comment créer un produit addictif Medium, 1 juin 2017 Les acteurs du web sont pris dans une concurrence acharnée sur le temps disponible des cerveaux des internautes. Les designers ont ainsi développé des méthodes pour rendre les produits et les services addictifs et ainsi capturer cette attention. Hooked littéralement ferré, capturé, est un des livres les plus célèbres sur ces procédés. L’économie de l’attention est aussi vieille que les médias modernes. Mais aujourd’hui, dans la modernité tardive nous avons fait un pas de plus en passant de la “société du spectacle”, dénoncée par les situationnistes où le factice aurait pris la place du réel, à une “société de l’expérience” où c’est dans la vie même dans l’expérience quotidienne et non plus dans sa représentation que s’exerce la concurrence sur l’attention. Il est important de reconnaître ces mécanismes pour ne pas en être trop les esclaves. De la société du spectacle à celle de l’expérience… Tous les réseaux sociaux fonctionnent suivant ce modèle. JM Salaün

3. Réguler sa dopamine Smartphone et cognition Avril 2017 Alors que les smartphones et les technologies mobiles associées sont reconnus comme des outils flexibles et puissants qui, lorsqu'ils sont utilisés prudemment, peuvent augmenter la cognition humaine, on perçoit de plus en plus que l'implication habituelle avec ces appareils peut avoir un impact négatif et durable sur la capacité de penser, de mémoriser, d’attention et de maîtrise de l'émotion…. L’iphone a été lancé en 2007. Le smartphone s’impose au milieu des années 2010 comme le premier outil d’accès à l’internet et aux informations. Les études sur ses effets sur la cognition démarrent à peine. Il n’y a pas encore, à ma connaissance, de livre traitant sérieusement le sujet, mais j’ai trouvé cet article de synthèse. L’ampleur du phénomène le rend incontournable pour notre postface. Le smartphone s’impose comme principal mode d’accès à l’internet. Quel sera le contrat de lecture associé ? JM Salaün

3. Réguler sa dopamine La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif 2015 Avec les informations fiables sur les personnes de confiance, les petites bandes ont pu former des bandes plus grandes, et Sapiens a pu élaborer des formes de coopération plus resserrées et plus fines. La science est le dernier des récits. Le dernier livre récent que je voudrais citer dans cette postface est Sapiens. En effet, nous avons tous plaisir à écouter et à raconter des histoires, c’est même selon l’auteur de ce livre la caractéristique de notre espèce et l’avantage qu’elle a car les histoires nous permettent de nous situer et de nous coordonner à grande échelle, même sans nous connaître. On peut aussi comprendre le nouvel ordre documentaire comme une façon de renouveler ces histoires par les informations que nous échangeons différemment et donc de renouveler notre rapport au monde. Selon notre maîtrise plus ou moins efficace des filtres nous sommes plus ou moins acteurs de notre propre récit. Voilà une excellente motivation pour réguler notre dopamine ! Filtrer c’est se situer dans le nouvel ordre documentaire, construire son récit. JM Salaün

Conclusion : l’éthique, le débat à venir A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage. U. Eco. Cité par A. Serres in Dans le labyrinthe Evaluer les informations, c’est repérer les logiques de filtrage pour exercer son esprit critique et construire son récit. In Postface à Dans le labyrinthe Pour conclure, on peut, tout d’abord, développer à partir des éléments relevés dans les publications récentes la proposition d’U. Eco rappelée par A. Serres dans sa propre conclusion. Pour évaluer les informations, s’agit de repérer les différentes logiques de filtrage, pour exercer son esprit critique sur l’ordre documentaire en cours de construction afin d’y construire son propre récit de citoyen. Dans un second temps, on remarquera que l’ensemble des documents cités sont traversés, soit directement, soit en filigrane, par la question de l’éthique. Le nouvel ordre documentaire est encore dans l’enfance, il a encore des soucis avec la morale. La question de l’éthique est le principal débat actuel, comme il fut celui de l’ordre ancien avant qu’il ne soit réglé par différentes initiatives, codes de déontologie et chartes régissant les comportements des institutions et des professions avec plus ou moins de sincérité selon les contextes. JM Salaün

Et vous, qu’ajouteriez-vous ? Chemins du savoir Suggestions pour une postface Evaluer l’information de la multitude 2018 Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : l’éthique, le débat à venir Bibliographie Barbe, Lionel, Louise Merzeau, and Valérie Schafer. 2015. Wikipédia, objet scientifique non identifié. [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest. Bhargava Rahul. 2018. The Algorithms Aren’t Biased, We Are, Medium. janv. Blake, Joni; Bowles-Terry, Melissa; Pearson, N. Shirlene; and Szentkiralyi, Zoltan, "The Impact of Information Literacy Instruction on Student Success: A Multi-Institutional Investigation and Analysis" (2017). Central University Libraries Research. 13. Boyd, Danah, Hervé Le Crosnier, and Sophie Pène. 2016. C'est compliqué: les vies numériques des adolescents. Caen: C & F éditions. Bronner, Gérald. 2013. La démocratie des crédules. Paris: PUF. Cardon, Dominique. 2015. A quoi rêvent les algorithmes: nos vies à l'heure des big data. [Paris] Le Seuil. Cordier, Anne. 2016. Grandir connectés: les adolescents et la recherche d'information. Caen: C&F éditions. Eyal, Nir, and Ryan Hoover. 2014. Hooked: how to build habit-forming products. London: Portfolio Penguin. Guess, Andrew; Nyhan, Brendan; Reifler, Jason. 2018. “Selective Exposure to Misinformation: Evidence from the consumption of fake news during the 2016 U.S. presidential campaign”. European Research Council. JM Salaün

Bibliographie (suite) Harari, Yuval N. 2015. Sapiens: une brève histoire de l'humanité. Paris. Albin Michel. Kochert, Émilie. 2017. Éduquer aux médias et à l'information: [numéro thématique]. Cahiers Pédagogiques (Revue). Lallemand, Carine, and Guillaume Gronier. 2017. Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. Paris. Eyrolles. Serres, Alexandre. 2012. Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur Internet. Caen: C & F éd. Pariser, Eli. 2012. The filter bubble: what the Internet is hiding from you. London. Penguin Books. Resmini, Andrea, and Luca Rosati. 2011. Pervasive information architecture designing cross-channel user experiences. Burlington, MA: Morgan Kaufmann Publishers/Elsevier. Watts, Duncan J.; Rothschild, David M. 2017. “Don’t blame the election on fake news. Blame it on the media”. Columbia Journalism Review. Dec. JM Salaün