Est-ce un avantage ou un danger? La Mondialisation Est-ce un avantage ou un danger?
À réfléchir
Définitions La mondialisation désigne l’interdépendance croissante de la plupart des pays (dépendance des pays les uns par rapport aux autres) sur le plan économique, politique, social et culturel.
Suite selon la formule de Laurent Carroué: «la mondialisation est à la fois une idéologie – le libéralisme –, une monnaie – le dollar –, un outil – le capitalisme –, un système politique – la démocratie –, une langue – l’anglais».
De quel aspect s’agit-il ? Exercice De quel aspect s’agit-il ? Internet, société de consommation, Hollywood, Nike, McDonald's, Microsoft, cellulaires, hiphop, Coca-Cola, le printemps arabe, sushi…
Quelques mots clés à comprendre et à retenir Capitaux : Sommes d’argent en circulation. FMN : Sigle désignant les Firmes Multinationales. Ce sont de grandes entreprises qui ont des activités et des annexes (filiales) dans plusieurs pays. Ex. : Shell, Coca-Cola. Flux : Circulation intense de biens, d’hommes ou de données immatérielles (comme des informations, des ventes d’actions en bourse…) entre deux lieux. Mégapole : Grande ville ayant un rôle économique et un rayonnement important. Organisation régionale : Rassemblement de plusieurs États voisins pour collaborer dans un domaine précis (l’économie, la défense…). Ex. : l’Union européenne, L’ALÉNA(Accord de libre-échange nord-américain) Triade : Désigne les 3 pôles dominants de l’économie mondiale (États-Unis, Japon et Union européenne). Délocalisation: La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux ou d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif. Quels en sont les avantages et les désavantages?
Comment fonctionne la mondialisation? Circulation de la marchandise grâce aux divers moyens de transport.( routier, maritime, ferroviaire et aérien). Transmission rapide et massive des données immatérielles ( capitaux, informations, images et produits financiers) grâce aux moyens de communication( satellites, téléphones, faxes et Internet).
Quelles sont les étapes de la mondialisation? Selon l’OCDE(Organisation de coopération et de développement), elle recouvre trois étapes : • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; • La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ; • La globalisation, avec la mise en place de réseaux mondiaux de production et d’information, notamment les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication).
Les acteurs de la mondialisation Les FMN (Firmes multinationales) jouent un rôle majeur dans la mondialisation car elles sont très étendues à la fois économiquement (une FMN a plusieurs activités très variées) et géographiquement (elles sont présentes dans de très nombreux pays). L’OMC (Organisation mondiale du commerce,), rattachée à l'ONU, permet de régler les conflits commerciaux entre pays et de favoriser le libre échange entre les pays par la baisse négociée des droits de douane. Associations régionales: À revoir sur la carte.
Les avantages de la mondialisation La compétitivité fait augmenter la productivité et entraine une baisse des prix et donc une croissance du pouvoir d’achat. Croissance économique: plus d’espace= plus de demande= plus d’offre= plus de production= plus d’emplois. Un meilleur accès aux produits étrangers. Amélioration des conditions de vie dans de nombreux pays pauvres??? Diversité culturelle: video difference, festival multiculturel, mixage de musique, variété alimentaire.
Les limites de la mondialisation Inégalités : le coût des matières premières est fixé par les grandes puissances alors que les producteurs sont majoritairement dans les pays pauvres. Technologies: C’est le Nord qui les possède et c’est les FMN qui dictent tout (un dictat et non pas un échange). La délocalisation et ses conséquences : le chômage et l’exploitation. La destruction de l’environnement : la déforestation, les OGM (organisme génétiquement modifiés), la pollution. La dévalorisation de la production locale et artisanale. Le tourisme de masse. L’émigration et l’exode des cerveaux.
Autrement dit les FMN ont tendance à être machiavéliques et mercantilistes au détriment des pays fragilisés par la pauvreté, l’exploitation et la corruption. Donc la mondialisation est un moyen de domination et non pas d’échange. Le mercantilisme désigne l'attitude consistant à faire du commerce avec un esprit étroit et de l'âpreté au gain. Synonyme : avidité. Le Machiavélisme est système qui suit la doctrine de Machiavel, homme d'état florentin, qui n'hésite pas sur les moyens à employer pour réaliser ses objectifs
Quelques solution pour rendre la mondialisation plus équitable Le commerce équitable Le tourisme équitable La modération de la consommation L’intervention de l’État et des associations humanitaires Le transfert et le partage des technologies
À réfléchir