Molière 1622-1673
La vie de Molière 1622- naissance à Paris de Jean-Baptiste Poquelin, fils du tapissier du roi. 1635 – Jean-Baptiste entre au collège de Clermont. Il commence des études de droit mais il les abandonne. 1643- ll décide de devenir comédien.
La vie de Molière – la suite 1643 – Il fond la troupe de L’ iIlustre-Theatre. Il prend le pseudonyme de Molière. 1645 – des problèmes financiers le conduisent en prison. Son père vient à son aide. Molière et son amie Madeleine Béjart partent en tournée en province.
La suite Moliere joue dans nombreuses farces. 1655 - Il écrit sa premiere comédie. 1658- Molière rentre à Paris. Il obtient la protection du frère de Louis XVIII et donne ses premiéres représentations devant la Cour. Plusieurs de ses pièces de théâtre sont des satires qui se moquent de quelque chose. 1660 – Moliere s’installe au théâtre du Palais-Royal, futur Comédie Française.
La suite… 1662 – Moliere épouse Armande Bejart, la soeur de Madeleine. Moliere écrit L’ Ecole des Femmes qui aborde le problème de l`éducation des jeunes filles 1664 – Louis XIV (le roi soleil) accepte d’ être parain pour le fils de Molière. 1664 – Tartuffe, comédie sur les faux devots est interdite – trop controversée!
Les rôles de Molière Molière avait plusieurs rôles: Directeur de troupe, il choisissait la programmation Auteur Metteur en scene Comédien (Il était tres apprécié dans les rôles comiques et il a souvent joué le rôle de Sganarelle dans le Médecin malgré lui!)
Succès 1666 succès du ``Médecin malgre lui.`` 1669 – le roi lève l’interdiction sur Tartuffe. C’est un grand succès. 1673 – Moliere joue le role principale dans sa pièce ``le malade imaginaire`` (the hypocondriac) mais il tombe malade et il meurt durant la 4e performance.
Le médecin malgré lui Que penses-tu du titre de cette piece de théâtre? Les victimes: Martine: femme battue par son mari Sganarelle Lucinde – fille noble que son père Geronte contraint à epouser à un homme qu’elle n’aime pas Sganarelle lui-meme: obligé de faire semblant d’être médecin pour échapper aux coups de baton
Que représente la pièce? Le pouvoir v. l’oppression L’épouse se venge en inventant une ruse, un plan. La jeune fille choisit de se taire pour résister au père autoritaire. Sganarelle s’echappe aux coups de bâton avec la parole, le jeu, la comédie, le déguisement.
Faits intéressants Au debut du 17e siècle, les spectacles se jouaient dans les salles éclairées par la lumière du jour. A partir de 1641, les théâtres étaient équipés de lustres qui éclairaient la salle et d’une rampe de chandelles devant la scène. Pourtant, ces chandelles devaient être mouchées entre chaque acte pour que la fumée n’aveugle pas les spectateurs! Cela explique pourquoi la durée d’un acte était limitée à une vingtaine de minutes!
Les personnages (groupés) Sganarelle & Martine (mariés) M. Robert (voisin) Valère (domestique de Géronte) Jacqueline (nourrice chez Géronte) & Lucas (son mari) Géronte – Lucinde (sa fille) Léandre (amant de Lucinde Thibaut et son fils Perrin (paysans)
Une scène du film “Molière”…
La promotion à l’époque
Le théâtre Neptune – une comédie française du 17e siècle (Automne 2009)
La statue de Molière à Paris