LE FONDEMENT DE NOTRE IDENTITE EN CHRIST L’ELEVATION SPIRITUELLE L’ELEVATION SPIRITUELLE Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
INTRODUCTION (1) Suite aux baptêmes qui ont eu lieu tout dernièrement dans notre église, il est important de nous arrêter et d’approfondir le thème de la conversion ou la nouvelle naissance, cette expérience qui amène le pécheur a accepté Jésus comme son Sauveur et Seigneur. Notre Seigneur ajoute que c’est la condition nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu: Suite aux baptêmes qui ont eu lieu tout dernièrement dans notre église, il est important de nous arrêter et d’approfondir le thème de la conversion ou la nouvelle naissance, cette expérience qui amène le pécheur a accepté Jésus comme son Sauveur et Seigneur. Notre Seigneur ajoute que c’est la condition nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu: Jean 3:3 Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. La nouvelle naissance est en rapport avec notre identité. L’homme peut se reconnaître sous deux identités: pécheur ou fils de DIEU. Découvrir notre véritable identité c’est cela la conversion, la nouvelle naissance, elle change tout notre être. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. La nouvelle naissance est en rapport avec notre identité. L’homme peut se reconnaître sous deux identités: pécheur ou fils de DIEU. Découvrir notre véritable identité c’est cela la conversion, la nouvelle naissance, elle change tout notre être.
INTRODUCTION (2) Nous allons donc étudier la conversion, la nouvelle naissance en partant de notre état de pécheur à celui d’enfant de Dieu. Nous allons donc étudier la conversion, la nouvelle naissance en partant de notre état de pécheur à celui d’enfant de Dieu.
L’HOMME COMME DIEU EST UNE TRINITE: esprit, âme et corps La bible nous apprend que Le Dieu la bible est une trinité : La bible nous apprend que Le Dieu la bible est une trinité : 1- Le Père ou la Volonté. 1- Le Père ou la Volonté. 2- Le Fils ou la Parole. 2- Le Fils ou la Parole. 3- Et le Saint Esprit ou la Force, la Puissance 3- Et le Saint Esprit ou la Force, la Puissance L’homme, la créature de Dieu est à la ressemblance et à l’image de Dieu, il est aussi une trinité, il est: L’homme, la créature de Dieu est à la ressemblance et à l’image de Dieu, il est aussi une trinité, il est: 1- esprit. 1- esprit. 2- âme avec ses deux composantes: le cœur et l’intelligence. 2- âme avec ses deux composantes: le cœur et l’intelligence. 3- Le corps ou la chair. 3- Le corps ou la chair.
QU’EST CE QUI DIFFERENCIE LE PECHEUR DE L’ENFANT DE DIEU. Nous avons vu que l’homme, comme Dieu est une trinité: esprit + âme ( cœur et intelligence) + corps Nous avons vu que l’homme, comme Dieu est une trinité: esprit + âme ( cœur et intelligence) + corps 1 Thessaloniciens 5:23 1 Thessaloniciens 5:231 Thessaloniciens 5231 Thessaloniciens 523 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui- même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui- même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » C’est l’état de leurs trinités qui va différencier le Pécheur de l’Enfant de Dieu. C’est l’état de leurs trinités qui va différencier le Pécheur de l’Enfant de Dieu.
LA CARACTERISTIQUE DE LA TRINITE DU PECHEUR: L’esprit est éteint. CHEZ LE PECHEUR: CHEZ LE PECHEUR: - L’esprit, qui seul peut recevoir les choses de Dieu, est éteint, mort, la lampe de Dieu est éteinte. - L’esprit, qui seul peut recevoir les choses de Dieu, est éteint, mort, la lampe de Dieu est éteinte. esprit + âme + corps esprit + âme + corps - C’est alors que le corps, la chair va prendre possession de notre âme et le conduire dans le péché. Notre âme devient mauvaise, son cœur et son intelligence sont alors plongés dans l’obscurité, les ténèbres. Tel est le Pécheur. - C’est alors que le corps, la chair va prendre possession de notre âme et le conduire dans le péché. Notre âme devient mauvaise, son cœur et son intelligence sont alors plongés dans l’obscurité, les ténèbres. Tel est le Pécheur. Genèse 6:5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Genèse 6:5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.Genèse 6:5Genèse 6:5 Marc 7 …20Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Marc 7 …20Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.Marc Marc
LA MISERICORDE DE DIEU A L’EGARD DU PECHEUR: PROMESSE DU SALUT PAR L’ENVOI DE SON ESPRIT CHEZ L’HOMME PECHEUR. Dieu est Miséricordieux, il annonce qu’il va changer, convertir le cœur de l’homme en lui donnant son Esprit, l’onction qui va régénérer, ressusciter son esprit éteint, mort. Dieu est Miséricordieux, il annonce qu’il va changer, convertir le cœur de l’homme en lui donnant son Esprit, l’onction qui va régénérer, ressusciter son esprit éteint, mort. esprit + âme + corps esprit + âme + corps esprit + âme + corps esprit + âme + corps Ézéchiel 36 25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Ézéchiel 36 25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.Ézéchiel Ézéchiel Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur. Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.Jérémie 24:7Jérémie 24:7 Ézéchiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Ézéchiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?Ézéchiel 18:31Ézéchiel 18:31
QU’EST CE QUI CARACTERISE L’ENFANT DIEU: C’est la communion de son esprit ranimé avec l’Esprit de Dieu. CHEZ L’ENFANT DE DIEU, c’est la conversion, la Nouvelle naissance qui change tout, il reçoit de Dieu par l’intermédiaire de Christ, l’Onction de Dieu c’est-à-dire le Saint Esprit. C’est l’accomplissement de la promesse de Christ : CHEZ L’ENFANT DE DIEU, c’est la conversion, la Nouvelle naissance qui change tout, il reçoit de Dieu par l’intermédiaire de Christ, l’Onction de Dieu c’est-à-dire le Saint Esprit. C’est l’accomplissement de la promesse de Christ : Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jérémie 31:34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jérémie 31:34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. Jean 14:26Jérémie 31:341 Jean 2:27 Jean 14:26Jérémie 31:341 Jean 2:27 1 Jean 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4:13 1 Jean 4:13
CONCLUSION Le Saint Esprit, l’Onction que nous avons reçu de Dieu est notre tout: Le Saint Esprit, l’Onction que nous avons reçu de Dieu est notre tout: - Il nous a donné une nouvelle identité d’enfants du Très Haut. Nous devons vivre en fonction de Lui. Nous devons marcher en fonction de Lui. Quoi que nous faisons en paroles ou en actes, nous devons le faire avec Lui, car il est notre Force, notre Puissance et notre guide. - Il nous a donné une nouvelle identité d’enfants du Très Haut. Nous devons vivre en fonction de Lui. Nous devons marcher en fonction de Lui. Quoi que nous faisons en paroles ou en actes, nous devons le faire avec Lui, car il est notre Force, notre Puissance et notre guide. - Nous ne devons pas l’Attrister. - Nous ne devons pas l’Attrister. Éphésiens 4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 1 Thessaloniciens 5 Éphésiens 4:30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 1 Thessaloniciens 5Éphésiens 4:301 Thessaloniciens 5Éphésiens 4:301 Thessaloniciens 5 18Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19N'éteignez pas l'Esprit. 20Ne méprisez pas les prophéties. 20Ne méprisez pas les prophéties. 21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22abstenez-vous de toute espèce de mal. 18Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19N'éteignez pas l'Esprit. 20Ne méprisez pas les prophéties. 20Ne méprisez pas les prophéties. 21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22abstenez-vous de toute espèce de mal
L’ONCTION, LE SAINT ESPRIT CHANGE TOUT 2) L’onction, le Saint Esprit va toujours nous rappeler notre nouvelle identité en Christ: nous sommes les enfants de Dieu. C'est cette identité qui nous donne la victoire. Nous devons vivre et nous conduire en fonction de celle-ci. 2) L’onction, le Saint Esprit va toujours nous rappeler notre nouvelle identité en Christ: nous sommes les enfants de Dieu. C'est cette identité qui nous donne la victoire. Nous devons vivre et nous conduire en fonction de celle-ci. Romains 8 13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Romains 8 13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Romains Galates 3:26Galates 4:6 Romains Galates 3:26Galates 4:6
L’ONCTION, LE SAINT ESPRIT EN NOUS CHANGE TOUT 1) L’onction rétablit le dialogue entre Dieu notre Père et nous. Si Dieu, notre Père est pour nous, qui pourra être contre nous? Personne. 1) L’onction rétablit le dialogue entre Dieu notre Père et nous. Si Dieu, notre Père est pour nous, qui pourra être contre nous? Personne. Romains 8 : 1-2, Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 1Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes ! 34 Qui les condamnera ? Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée ? 38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. 31 Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes ! 34 Qui les condamnera ? Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée ? 38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur
Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Meaux le 03/02/2019 Meaux le 03/02/2019