Discours explicatif
Intention Expliquer un phénomène Étudier les causes et les effets de quelque chose Répondre à une question Expliquer
Caractéristiques Phrases pour capter l’intérêt Faits exacts et clairs Informations présentées en ordre logique Illustrations, schémas et diagrammes Verbes écrits au présent Texte qui évite les détails et les opinions
Structure du texte explicatif
Titre Annonce le sujet
Introduction Sujet amené: Phrase qui capte l’attention du public dès le début (question). Le sujet du texte n’est pas encore très précis. Sujet posé : Le sujet est présenté de façon claire et précise. Sujet divisé : Quelles sont les idées principales du texte (au moins trois)? Ce sont les idées qui seront abordées dans les paragraphes de développement.
Développement Présenter les sous-titres des catégories liés au sujet Un paragraphe pour expliquer chaque catégorie (idée). Donc, trois paragraphes de développement. QUOI Je ne suis pas venu à l’école hier. PARCE QUE (cause) Je ne suis pas venu à l’école hier, parce que j’ai trop mangé de bonbons. DONC (conséquence) J’ai donc été très malade.
Conclusion Résumer les trois idées présentées dans le texte. Ouverture (recommandations, conseils, solutions, mise en garde, ouverture sur d’autres aspects qui auraient pu être traités en lien avec le sujet).
Bibliographie C’est la dernière page du travail qui inclus les informations de tous les ouvrages utilisés. Exemples: 1) Livres Dubois, M. (1980). Les amitiés acadiennes. Halifax : Presses acadiennes. Dubois, M. et Lebrun B. (1980) Les amitiés acadiennes. Halifax : Presses acadiennes.
Bibliographie (suite) 2) Articles de revue Dubois M. (1995). La géographie acadienne. Géographica, 44 (2), 127–165. 3) Internet Dubois, M. Les amitiés acadiennes. [En ligne]. Récupéré le 3 décembre
Comment indiquer les citations? Une citation de trois lignes ou moins est intégrée dans le paragraphe entre guillemets. « Les astronomes le savent: des objets étranges et incroyablement violents sont éparpillés dans le cosmos. » N’oublie pas d’inclure les documents utilisés dans la bibliographie.
Comment mener une recherche?
Étape 1 Planifier la recherche Préciser le but et le sujet de ma recherche À qui s’adresse la recherche Déterminer l’information. Quel est le sujet choisi?
Étape 2 Trouver l’information Chercher dans différents documents écrits et visuels Chercher dans Internet
Étape 3 Sélectionner l’information Survoler les textes Évaluer les éléments d’information et les comparer
N’oublie pas de suivre le processus d’écriture! Étape 4 Organiser l’information Dresser un plan Rédiger un brouillon Réviser mon travail N’oublie pas de suivre le processus d’écriture!
Étape 5 Communiquer l’information Présenter un travail soigné Présenter des tableaux statistiques, des photos et des dessins Assure-toi de bien connaitre ton sujet, car tu devras le présenter à la classe.
Remarques N'oublie pas d'utiliser des marqueurs de relation et des compléments de phrase pour rendre ton texte plus fluide. Le brouillon et le propre doivent être écrits à double interligne. Ton texte doit contenir au moins 300 mots. Tu dois tracer une barre oblique à tous les 100 mots. Tu dois faire une page titre.