Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry 1900-1944; Né en France dans la région de Lyon Un enfant désordonné et distrait, était appelé « pique-la-lune » par ses camarades. Comme adolescent, il a été profondément touché par la mort de son frère, François en 1917. Mais en 1912, Saint-Ex, que l'on surnomme alors "Pique la Lune" à cause de son nez en trompette ou " tatane " à cause de ses grands pieds, n'est encore qu'un petit garçon qui doit se résigner à aller à l'école.
Antoine de Saint-Exupéry On raconte que les dernières paroles que le garçon malade lui a adressées ressembleraient aux propos que le petit prince tient à l’aviateur lorsqu’il le quitte définitivement pour retourner sur sa planète. Son principal message : « C'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme ».
Saint-Exupéry né dans une famille issue de la noblesse française, il était le 3e de 5 enfants. 1904, son père décède subitement d'une hémorragie cérébrale laissant sa mère seule, éduquer ses 5 enfants. Saint-Exupéry passe ainsi presque toute son enfance dans le château familial, entouré de ses frères et sœurs. Il se souviendra de cette période comme celle du paradis perdu, « les plus beaux moments de sa vie » dira-t-il plus tard.
En 1917, il obtient son baccalauréat Cependant, durant cette période, son intense activité poétique lui inspire des poèmes plutôt mélancoliques, des sonnets et des suites de quatrains mais montrant qu'il vit une période difficile car il se retrouve sans projet de vie et sans perspective d'avenir.
De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. Relations entre les deux plutôt tumultueuses et on croit que c’est à elle qu’il a pensé en créant sur la planète du petit prince son personnage de la rose…
Il était aussi aviateur. En 1935, il a même tenté de battre un record de vitesse. Voulant relier Paris à Saïgon en moins de 27 heures, il dut atterrir d’urgence en plaine nuit dans le désert de Libye. Sept ans plus tard, lorsqu’il écrivit Le Petit Prince, il laissa courir la légende que le petit prince accompagnait ses pensées depuis cet accident.
Il fut porté disparu lors d’une mission de guerre, le 31 juillet 1944 Il fut porté disparu lors d’une mission de guerre, le 31 juillet 1944. Son avion a été abbatu au-dessus de la Méditerranée dans des circonstances qui restaient mystérieuses pour une période de temps. En 1950, quelqu’un témoignera avoir appris, le 31 juillet 1944, qu'un P-3 Lightning avait été abattu en Méditerranée par un Focke-Wulf allemand. Si la mort ne faisait désormais plus de doute, restait à en élucider les circonstances. En 1950, un pasteur d'Aix-la-Chapelle, ancien officier de renseignements dans la Luftwaffe, témoignera avoir appris, le 31 juillet 1944, qu'un P-3 Lightning avait été abattu en Méditerranée par un Focke-Wulf allemand.
Enfin, en 1998 un pêcheur avait trouvé sa gourmette dans son chalut, Puis 2003-2004 des morceaux de son appareil sont remontés à la surface (identifiés grâce à son numéro de série)
Billet bancaire commemoratif