Le Fantôme de Don Carlos
Le Fantôme de Don Carlos Narrateur présent., le neveu de l’oncle Ivan, qui a participé à l’histoire. Il est un personnage secondaire; Il raconte l’histoire du personnage principal. Écrit à la 1re et à la 2e personne. Qui est l’auteur du texte? Michel Tremblay 1942- Qui est le narrateur de l’histoire? S’agit-il d’un personnage? Si oui, est-ce le personnage principal?
Le Fantôme de Don Carlos Deux éléments du texte qui appartiennent au monde du réel: Un oncle qui accueille son neveu; les conversations avec son oncle; gens qui viennent chez eux chaque vendredi soir; etc. Quel phénomène inexplicable est présenté? De quel être étrange est-il question? Le fait d’être « spirite » ou « médium » et faire apparaître un fantôme; pouvoir communiquer avec les morts.
Le Fantôme de Don Carlos Relevez deux mots qui désignent le personnage étrange ou le phénomène inexplicable Le fantôme; l’être le plus extraordinaire et le plus répugnant; un véritable titan, etc. Deux éléments du texte qui appartiennent au monde de l’irréel: Le fantôme Don Carlos; des personnes qui voient apparaître des morts dans une séance de spiritisme; un fantôme qui apparaît à cheval dans le salon;etc.
Le Fantôme de Don Carlos L’oncle est courageux, il frappe le fantôme de Don Carlos pour sauver la vie d’Isabelle del Mancio. Quelle est la réaction du personnage principal au contact ou à l’évocation de l’être ou du phénomène étrange? Il éprouve de la nervosité ainsi que de l,épouvante, de la stupeur…
Le Fantôme de Don Carlos La Structure