Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il s’agit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules identiques à la cellule d’origine). La mitose se produit dans les cellules somatiques. centromère Chromatides soeurs
INTERPHASE Étape de croissance pendant laquelle la cellule fabrique de nouvelles molécules qui augmentent son volume et sa masse. La réplication de l’ADN se produit à cette étape (les chromosomes ont été dupliqués).
PROPHASE Étape de la mitose au cours de laquelle la chromatine se condense et les chromosomes apparaissent.
METAPHASE Étape de la mitose pendant laquelle les fibres fusoriales s’attachent au centromère des chromosomes dupliqués et les guident à l’équateur de la cellule.
ANAPHASE Étape de la mitose pendant laquelle les centromères se divisent et les chromatides sont attirées vers les pôles opposés de la cellule par des fibres fusoriales.
TELOPHASE Étape de la mitose dans laquelle les chromatides ont atteint les pôles de la cellule. Chacune des chromatides est maintenant un chromosome complet non-dupliqué. Il y a formation de deux noyaux.
Méiose Mode de la division cellulaire qui ne se produit que dans les organes reproducteurs (cellules germinales) et qui donne naissance à des cellules appelées gamètes. Un ovule et un spermatozoïde sont chacun des gamètes. Les gamètes contiennent qu’un seul exemplaire des chromosomes (haploïde: n) donnés par un parent (diploïde: 2n)
Deux séries d’étapes. Même processus que la mitose sauf: répétée deux fois 1ère division: chromosomes homologues forment tétrades Chromosomes dupliqués de chaque parent se rendent aux pôles 2e division: chromosomes non-dupliqués se rendent aux pôles Formation de 4 cellules filles, donc 4 gamètes