Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Les thèmes: La théorie de la dérive des continents La topographie La formation des formes de relief Les régions physiographiques du Canada
La terre – à l’intérieur Croûte – mince couche sous les océans; plus épais sous les continents (solide) Manteau – entre le noyau et la croûte; contient une fluide chaude et dense – le magma qui est toujours en mouvement (très lent). Noyau interne – solide et très chaude; sous beaucoup de pression Noyau externe – liquide chaude.
Théorie de la dérive des continents Alfred Wegener Pangée
Concepts clés de la théorie de la dérive des continents La dérive des continents est le mouvement des continents. Wegener proposait que la croûte terrestre est divisée en plaques qui sont toujours en mouvement et que les continents étaient, à une fois, une grande masse terrestre appelée Pangée. Il y a plus que 100 millions d’années, les continents ont commencé de se séparer Le concept que les courants dans le magma cause le mouvement des plaques est appelé la tectonique des plaques.
Les preuves de la théorie Comment les continents au présent peuvent être mis ensemble comme une casse-tête.
Les fossiles semblables dans les roches maintenant séparées par les océans.
Les bandes magnétiques dans les roches sur les deux côtés de la dorsale médio-Altlantique. Dorsale médio-atlantique
Le fait que les fossiles des animaux marins ont été trouvées dans les Himalayas.
Les plaques
La topographie et le paysage les caractéristiques naturelles de la surface terrestre. Le paysage est composé des formes de relief incluant la végétation, l’eau, la glace et la roche. Inclut aussi les activités des humains et des animaux.
La formation des formes de relief Les montagnes: Formées par les courants de convection dans le manteau de la terre qui font bouger les plaques.
Vieillissement climatique Le vieillissement climatique: Les roches sont détruites par les forces de l’atmosphère, de l’eau, des plantes et des animaux Les roches détruites par l’eau et la glace. Les roches détruites par le vent et la poussière apportée par ce vent.
L’érosion L’érosion: Les particules séparées par le vieillissement climatique sont apportées ailleurs par l’eau, les glaciers, le vent et les marées.
Déposition La déposition Les particules érodées (sédiments) sont déposées (laissé tombées) ailleurs pour former les nouvelles formes de relief. La rivière Mississippi fait la déposition pour former un Delta.
Les 8 régions physiographiques du Canada (pp.26-29) Maintenant, à vous… Compléter le travail à remettre “Paysage et les formes de relief au Canada” Dû: une semaine d’aujourd’hui Une classe et demi pour faire le travail – le reste à votre temps. Suivre attentivement les directives. N.B. – Ils ont seulement noté 7 régions sur cette carte, MAIS ils ont combiné les deux “basses-terres”…Vous devez les séparées pour ce travail