Introduction à la biologie Mlle. MacInnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La biosphère et l’énergie
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Qu’est-ce que la biologie ?
La reproduction asexuée.
LA CELLULE La base de la vie.
L’organisation de la vie
L’organisation cellulaire
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
La photosynthèse et la respiration cellulaire
L’importance de la division cellulaire
Module 4: Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LA CELLULE La théorie cellulaire
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
La Cellule.
La division cellulaire et la mitose
L’unité de base de la vie
Corrigé du Recueil d’exercice I
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Principes de thermodynamique
Notes 2 – Cellules et organisation
Biologie: Écosystèmes
L’origine de la diversité
Les cellules.
Biologie 11e Sciences 9e.
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
L’étude des populations
La recherche scientifique
CHAP III. L’organisation du vivant II
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
CELLULES.
Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
Les Cellules Sciences 8e Mme. Goold.
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Intro à la biochimie BIO12F.
Chaque module comprends 2 niveaux :
Les parties et la taille d’une cellule
Thème 2.1 La théorie cellulaire.
L’observation des êtres vivants
Les virus et les bactéries
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
La croissance cellulaire et la reproduction
Les Systèmes Vivants Les Cellules.
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
Introduction à la biologie
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
La composition chimique de la matière
Composantes d'un écosystème
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
La cellule S. MacInnes 2008.
Biologie humaine Cours théorique 1.
L’écologie.
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
PowerPoint 1.1.1c La cellule
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Introduction à la biologie
LA CELLULE.
Chapitre 3 : Unité du vivant
PARTIE 2: LE METABOLISME DE LA CELLULE
ADN: produit chimique responsible de l’hérédité et partie intégrante de tous les être vivants. Dédoublement de l’ADN: cette molécule peut réaliser des.
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
Les différences entre les cellules animales et les cellules végétale.
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
Transcription de la présentation:

Introduction à la biologie Mlle. MacInnes Biologie 11F Introduction à la biologie Mlle. MacInnes

La biologie L’étude systématique des êtres vivants et qui porte sur tous les aspects de la vie. Ce mot vient de deux mots grecques: bios (vie) et logos (étude) La biologie, elle-même, se divise en plusieurs branches.

Branches généraux de la biologie Anatomie: l’étude de la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux. Biochimie: l’étude des réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. Botanique: l’étude des végétaux. Cytologie: l’étude des cellules et leurs organites. Écologie: l’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Génétique: l’étude des fonctions chimiques inhérentes à une espèce particulière des molécules appelée gènes. Microbiologie: l’étude des microorganismes. Paléontologie: l’étude des restes fossiles des êtres vivants du passé. Parasitologie: l’étude des parasites (leurs hôtes et interactions mutuelles). Physiologie: l’étude du fonctionnement des organismes vivants. Taxonomie: l’étude de décrire les organismes vivants et de les regrouper afin de pouvoir les nommer et les classer. Zoologie: l’étude des animaux.

Modules La matière et l’énergie pour la vie La continuité génétique Le maintien de l’équilibre dynamique La biodiversité structure et fonction cellulaire, la photosynthèse et la respiration cellulaire la structure et fonction de l’ADN et l’ARN, la génétique mendélienne, les maladies génétiques et la variabilité génétique. l’homéostasie, les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif et immunitaire. la classification (taxonomie et organisation), une introduction à la virologie, la biotechnologie.

Un organisme Un être vivant Organisme pluricellulaire/multicellulaire: un organisme composé de nombreuses cellules. Organisme unicellulaire: un organisme formé d’une seule cellule accomplissant toutes les fonctions vitales (par ex: un amibe)

Organisation Cellule: l’unité fondamentale des organismes. Tissu: une groupe de cellules organisées en vue de l’accomplissement d’une fonction précise. Organe: une groupe de tissus accomplissant une fonction précise. Système: une groupe d’organes qui accomplissent ensemble une fonction vitale.

Matière et énergie pour la vie La matière: tout ce qui a une masse et qui occupe de l’espace. L’énergie: la capacité de faire un travail. Organite: une structure cellulaire délimitée par une membrane qui accomplit une ou plusieurs fonctions.

Le métabolisme L’ensemble des changements chimiques qui se produisent dans un organisme. Cela inclut la libération d’énergie, l’accumulation d’énergie, la formation de nouvelles substances et la décomposition des anciennes font intervenir des changements chimiques.

L’homéostasie La régulation du milieu interne d’un organisme. Elle permet aux cellules d’un organisme de fonctionner dans un milieu propice à leurs activités. Un organisme qui maintient un environnement interne stable.

Au laboratoire Expérience: une série de procédés réalisés en vue de vérifier une hypothèse. Hypothèse: une solution possible à un problème, fondée sur les faits connus; prévision qui doit être vérifiable. Variable dépendante: le facteur unique mesuré dans un groupe expérimental. Variable indépendante: la condition vérifiée lors d’une expérience.

Autres termes importantes Adaptation: la variation qui favorise les chances de survie d’un organisme dans son milieu. Croissance: l’augmentation de la quantité de matière vivante dans un organisme. Développement: l’ensemble des changements que subit un organisme au cours de sa vie. Réaction: l’action qu‘accomplit un organisme sous l’effet d’un stimulus.

…autres termes cont. Stimulus: la condition qui provoque une réaction chez un organisme. Reproduction: le processus par lequel un organisme produit d’autres organismes semblables à lui-même; peut être sexuée ou asexuée. Technologie: l’ensemble des applications de la science. Théorie: l’explication scientifique très plausible.