Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3 La reproduction des mouvements célestes.
Les Questions Quel sont les différences entre le modèle héliocentrique et le modèle géocentrique? Qu’est ce que c’est la sphère céleste? Qu’est ce que c’est le plan solaire? Qui sont Aristote, Copernic, Galilée, Kepler et Newton? Décris comment Kepler a amélioré le modèle de Copernic. Expliquez le mouvement rétrograde de certains planètes dans le modèle géocentrique et héliocentrique.
La reproduction des mouvements célestes. Il y avait deux modèles que les anciens scientifiques ont développé afin d’expliquer la soleil, la lune, les planètes et les étoiles: le modèle héliocentrique le modèle géocentrique
Le modèle géocentrique Le modèle géocentrique, dans lequel la Terre est le centre de l’Univers, a été conçu d’après les idées du philosophe grec Aristote et a dominé la vision des mouvements célestes pendant presque 2000 ans. Concepts clés: Les étoiles se trouvent à la surface d;une sphère extérieure qu s’appelle la sphère céleste. Dans cette sphère céleste, Aristote a placé d’autre sphères concentriques sur lesquelles il a fixé le Soleil, la Lune et les cinq planètes connues.
Les problèmes avec le modèle géocentrique Il fallait jusqu’à 55 sphères intérieur pour rendre compte des mouvements observes. C’était trop complexe! Il était particulièrement difficile d’explique pourquoi trois des planètes, Mars, Jupiter et Saturne, allaient parfois en sens inverse.
Le modèle héliocentrique Au début des années 1500, l’astronome polonais Nicolas Copernic propose un modèle différent pour expliquer ce qu’on voit de la Terre. Copernic a rejeté l’idée que la Terre est fixe et que le Soleil se déplace vers l’est à travers les étoiles. Selon lui, c’était le Soleil qui était fixe et la Terre qui tournait autour du Soleil vers l’ouest. Les orbites se trouvaient sur le même plan solaire. Concepts clés: Le soleil est fixe La terre et les autres planètes orbitent autour (sur le même plan solaire) du soleil. Les autres étoiles existent à l’extérieur de notre système solaire.
La révolution héliocentrique se poursuit… Galilée, astronome italien, a trouvé des preuves convaincantes qui confirmaient le modèle héliocentrique. Il a remarqué (en utilisant un télescope très primitif- similaire a une paires de jumelles bon marchés aujourd’hui) que Vénus avait des phases, comme la Lune et que il y a des lunes (16) qui orbitent autour de Jupiter. (Apparemment, tout ne tournait pas autour de la Terre!) C’était Johannes Kepler, mathématicien allemand, qui résolut le problème en prouvant que les planètes orbitent dans les épicycles et non pas les circles parfait. Les idées de Kepler ont été supporter par Sir Isaac Newton et la loi de la gravitation (1687) qui indique qu’une force gravitationnelle existe entre tous les objets.
Pause réflexion Quel mouvement cause le jour et nuit sur la Terre: la révolution ou la rotation? Pendant que la Terre tourne autour du Soleil, comment son axe de rotation change-t-il par rapport au Soleil? Quelles sont les conséquences de ce changement sur les saisons?
La découverte des planètes 5 planètes sont visibles sans la technologie moderne. Comment est-ce qu’on a trouvé les autres? La technologie: En 1781, une nouvelle planète, Uranus a été découvert en utilisant un télescope. Les théories scientifiques: Les scientifiques utilisaient les connaissances à propos des orbités afin de prédire la course des autres planètes.
Challenge Du quelles corps célestes est-ce que nos journées de la semaine prennent leurs noms?