La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Question d’histoire géographie
La diversité de l ’Afrique.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
II. Une grande puissance mondiale
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
L’expansion du monde industriel
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
08/03/09 1.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Développement et inégalités
La diversité des régions françaises
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les puissances émergentes
Mesure de la croissance économique
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
1ère STG –Economie Thème 2.1
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Unité 3 La disparité économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Conférence de Berlin (1884)
Géographie du développement
La trahison des images, René Magritte, 1929
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Moteurs et acteurs de la croissance
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Causes de l’impérialisme
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Une représentation de l’activité économique
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La Géopolitique

La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières politiques.

La géopolitique analyse les facteurs qui conduisent aux fluctuations géographiques de nombreux pays Lanalyse géopolitique –sur les interactions et les conflits dans divers régions –entre les pays développés –les pays en développement –entre les états bien intégrés dans léconomie mondiale

La géopolitique examine la façon dont des concepts géographiques: –le lieu –la région –linteraction spatiale –lenvironnement –la circulation des personnes et des biens façonnent les structures du pouvoir et linteraction internationale

XXIe siècle, 1ere fois toute la population de la planète est liée par un système économique mondiale – pas limité par des frontières nationales Nouveaux groupes sur le scène du pouvoir: –Multinationales –institutions internationales –alliances économiques ou politiques

Un déséquilibre entre les secteurs prives (non- gouvernemental) et public (liens et services du gouvernement) –donne une perte du contrôle national sur diverses domaines –la finance mondiale –lenvironnement –les épidémies –la criminalité

Augmentation constante de la circulation transfrontalière –biens, services, investissements, transactions commerciales de la main dœuvre –milliards $, technologie, culture, armes, réfugiées, informations, idées

Ces changements soulèvent des questions à la gouvernance mondiale (gouvernement international) Continuation des marchés mondiaux –agrandit lécart entre les « nantis » et les pauvres –un risque dagitation politique Pour analyser des divers questions –comprendre linterdépendance des facteurs politiques- culturels- environnementaux et économiques

politiquecultureenvironnementéconomie

Organiser un monde complexe

Une hiérarchie mondiale Tous les États ne pèsent pas le même poids, nont pas la même influence ni le même rôle dans le monde Dautres États occupent une position plus ou moins dominante selon leur puissance (militaire, économique ou commercial) – États Unis, Japon, Royaume-Uni

Les facteurs de puissance 1. Lintégration et la position à lintérieur du système économique mondial - la structure du système mondial favorise laccumulation de la richesse (États impérialistes du passé). Bien quils ne soient plus dominés politiquement, les États des Tiers Mondes subissent toujours la dépendance économique qui bloque leur accès à la grande puissance.

2. Les caractéristiques sociales et économiques - la force économique dépend elle-même de deux facteurs : le niveau de formation de la population (éducation) et le système dorganisation sociale (coordination du travail). Ces facteurs permettent de valoriser au mieux les ressources dont dispose chaque société.

3. Les forces militaires - la force militaire a toujours été perçue comme un facteur important de puissance. Mais, avec les coût dune intervention militaire il faut aussi considérer la volonté dun peuple et sa cohésion

Il y a 50 années –première monde –deuxième monde –tiers monde

1ere monde: des pays riches –démocratiques –industrialisés 2ere monde: pays communistes –très diversifié –quelques pays industrialises –quelques pays développés Tiers monde: Mexique, Argentine, Liberia, Thaïlande –moins développés économiquement –tiers monde=pays pauvres –synonyme- sous développé

On utilise couramment dautres méthodes de classification: –Sud- Pays en développement –Nord- pays riches « deux tiers 2/3 » ou « majorité » de la population –relativement pauvre –non industrialisée –«moins développés» –«en développement» De classifier le monde en «nantis» (well off / upper crust) et «pauvres» –encourage ethnocentrisme et larrogance –Supériorité –valeurs –modes de vie

Produit Intérieur Brut Mondial Produit intérieur brut mondial Le produit intérieur brut (PIB) est l'un des agrégats majeur des comptes nationaux. Sa dénomination anglaise est le GDP, pour Gross Domestic Product.agrégatscomptes nationaux Le PIB est l'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l'intérieur d'un pays donné. Le PIB quantifie -pour un pays et une année donnés- la valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques), résidant à lintérieur du territoire national. En ce sens il est différent du produit national brut (PNB) qui additionne au PIB ( produit intérieur brut ) les rentrées nettes de revenus de facteurs en provenance de l'étranger ( revenus de facteurs provenant du reste du monde diminués des revenus de facteurs payés au reste du monde. Le PIB reflète l'activité économique interne d'un pays ; La variation du PIB d'une période à l'autre mesure son taux de croissance économique. Le PIB par habitant mesure le niveau de vie et de façon approximative celui du pouvoir d'achat (n'est pas prise en compte de façon dynamique l'incidence de l'évolution du niveau général des prix ).indicateur économiqueproduction économiquepaysagents économiquesménagesentreprises administrations publiquesproduit national brutcroissance économiquePIB par habitantpouvoir d'achat

Pays développés / Pays en développement (classification accepté) p. 58

Le Paysage Géopolitique

Pays ou État: une entité politique indépendante –contrôle des frontières –gère contrôle les ressources –relations internationales Nation: un groupe de personnes qui ont un sentiment dappartenance –partagent une langue, une culture, une communauté –peut être égale à « Pays » ou peut avoir un sens plus profond Culturelle

Nationalisme: moteur politique- inclus mouvements indépendants dobtenir lautodétermination politique et économique Ex. Kurdes –habitent 5 pays, depuis des siècles se battent pour leur indépendance

lÉtat-nation Une forme d'organisation politique donc un groupe de personnes qui partagent la même histoire, traditions et langue habitent une région spécifique côntrolée par un seul gouvernement.

Le concept de lÉtat-nation Modèle de lÉtat-nation Domination coloniale Une nation – langue – culture Adaptations et Dépendance

Conséquences... Résultats de la décolonisation Indépendance? Luttes – Conflits Répressions – Génocides Minorités (sans droits)