ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1 Transcription ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
Deux blagues tristes What is Camelot? A place to park your camel. What did the cannibal eat for breakfast? Buttered host
ADN à ARN: l’expression d’une gène Les gènes sont exprimés en forme de protéine. Le processus a deux étapes: Transcription = ADN → ARN Traduction = ARN → protéine Ensemble, ils font le « dogme centrale » de la biologie: ADN → ARN → protéine.
dogme centrale
http://www.ncc.gmu.edu/dna/mRNAanim.htm Le processus de convertir l’information de l’ADN en protéine commence avec la synthèse des molécules d’ARNm qui contiennent des centaines à des milliers de nucléotides (dépendant de la taille de la protéine formée). Chacune des 100,000 protéines du corps humain est formée d’une différente séquence d’ARNm qui a été transcrit d’un gène spécifique de l’ADN.
Transcription: Faire des copies du code génétique Les cellules font des copies des instructions avec une molécule nommée le ARN messager (ARNm) à partir de l’ADN. ARN (Acide RiboNucléique) est semblable a l’ADN sauf: Le sucre est ribose pas désoxyribose La base thymine est remplacée par uracile La molécule est un brin simple au lieu d’un double hélice.
Comparison ADN et ARN Nucléotide à sucre Ribose Nucléotide à sucre désoxyribose
Durant la transcription Durant la transcription ...... Un seul brin d’ARNm est formé du double brin d’ADN. Le brin d’ADN utilisé pour faire le ARNm est le « matrice » et l’autre n’est pas utilisé. Le brin complémentaire d’ADN qui n’est pas utilisé est nommé le brin non -transcrit. ADN matrice: 3’ C T A G G C 5’ ARNm: 5’ G A U C C G 3’
Transcription ARN Polymérase déroule et ouvre l’ADN ARN Polymérase commence à transcrire l’ARNm à partir du ADN dans une direction 5’ à 3’. Ca commence à un point spécifique au début d’une gène qui code pour une protéine. C’est identifié par la boite TATA Des nucléotides complémentaires sont ajoutés à l’ADN matrice dans la direction Le brin de ARNm résultant est identique au brin d’ADN non transcrit sauf qu’il y a des U au lieu des T comme bases.
Les nucléotides qui sont ajoutés, sont disponibles dans la région du chromatine.
http://www.brooklyn.cuny.edu/bc/ahp/BioInfo/TT/TscriptD.html ADN ARNm
Le traitement du ARNm Traitement du ARNm: • intron/exon • coiffe 5' • queue poly-A Pas de traitement du ARNm
Pourquoi le ARNm est traité #1 Les organismes sont exposés aux virus. L’ADN viral est injecté dans le cytoplasme de la cellule hôte. Comme défense contre les virus, les cellules ont évolué des enzymes nommés nucléases qui détruisent l’ADN et l’ARN. Les nucléases ne peuvent pas pénétrer la membrane nucléaire alors notre propre ADN est protégé. Cependant, le ARNm qui sort du noyau et va dans le cytoplasme doit être protégé. La coiffe 5‘ et la queue poly-A protégeant le ARNm. Le ARNm est digéré éventuellement, mais il a le temps de faire sont travail.
Pourquoi le ARNm est traité #2 L’ADN des eucaryotes est composé principalement d’ADN non-codant (on le nomme ADN JUNK) La recherche récente indique que cette ADN n’est pas vraiement du « junk », c’est l’ADN qui est responsable pour la majorité des différences entre espèces. Pourquoi ont est si semblable à une banane et si différente d’une banane.
Pourquoi le ARNm est traité #3 Les introns sont les sections non-codantes de l’ADN et les exons sont les sections codantes ou exprimées (qui sont le message) Spliceosomes (enzymes) enlèvent les introns du ARNm Le brin résultant de ARNm code pour un protéine.
3 Types d’ARN (il y en a d’autres) ARN messager (ARNm). Ce message sera traduit en polypeptide (protéine). ARN ribosomal (ARNr). Ceci sera utilisé pour former les ribosomes: les structures qui forment les protéines en traduisant le ARNm. ARN transfère (ARNt). Les molécules de ARN qui portent les acides aminés à la chaine de polypeptide.
ADN
Après la transcription… L’ARNm traité peut maintenant quitter le noyau, entrer le cytoplasme et chercher un ribosome pour la deuxième étape de la synthèse des protéines… La traduction.
Prochaine étape: Traduction