Chapitre 7.3 -notes Selon la théorie semi-conservatrice, proposée par Watson et Crick, la réplication de l’ADN s’explique par les trois phases suivantes;
1. La phase d’activation Une partie de la double hélice de l’ADN, à la fourche de réplication est déroulée et coupée (comme un zip) par l’enzyme hélicase pour exposé les bases à un nouvel appariement. Une enzyme, l’ADN polymérase III s’incère entre les deux brins et commence à ajouter un nucléotide à la fois pour créer un nouveau brin principal dans le sens 5’ 3’. Sur le brin secondaire, une enzyme primase synthétise une amorce d’ARN pour que polymérase III puisse faire les fragments d’Okasaki pour répliquer le sens 3’ 5’.
2. La phase d’élongation Les deux nouveaux brins d’ADN continus d’être assemblés en utilisant l’ADN parental comme matrice. C’est l’ADN polymérase I qui démantèles les amorces d’ARN et ajoute les nucléotides d’ADN et aussi vérifie l’appariement des bases d’après la formation de liaisons d’hydrogène. C’est l’enzyme ADN ligase qui colle les fragments d’Okasaki ensemble en catalysant la formation des liaisons phosphates entre les nucléotides.
3. La phase d’achèvement Le processus de réplication est terminé et les 2 nouvelles molécules d’ADN, composées chacune d’un brin d’ADN parental et d’un brin d’ADN fils, se reforment en hélice et s’enroulent automatiquement. Les télomères TTAGGG sont ajoutés pour remplacés ceux qui sont perdus afin de garder les chromosomes de la bonne longueur.
http://highered. mcgraw-hill http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072437316/student_view0/chapter14/animations.html# Faire p. 240 # 1, 3, 5, 7, 9.