Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs Les communautés de la préhistoire étaient souvent des petits groupes familiaux éparpillés sur d’immenses territoires.
La cueillette: le ramassage de produits végétaux; la principale source d’alimentation durant la plus grande partie de la préhistoire.
capable d’enlever des morceaux de viande et de s’enfuir. Le grappillage: voler la chair des carcasses abandonnées par les prédateurs qui les ont tuées (dangereux); à l’aide des premiers outils, les cueilleurs étaient capable d’enlever des morceaux de viande et de s’enfuir. L’Australopithèque et l’Homo habilis vivaient essentiellement de cueillette et de grappillage.
La chasse: avec le développement des premiers outils, l’Homo erectus a commencé la chasse des petits bêtes; raffinant les techniques et les armes, l’Homo sapiens a chassé des troupeaux entiers; à la fin du Paléolithique, les cueilleurs-chasseurs se nourrissaient aussi de poissons et de mammifères marins.
Le nomadisme: selon la saison, nos ancêtres se déplaçaient en suivant les animaux donc, ils n’avaient pas des habitations fixes; ils se réfugièrent temporairement sous de corniches rocheuses ou dans des grottes; plus tard ils on construit des tentes avec les peaux procurées par la chasse.
Les rapports sociaux: le nomadisme créait des liens très étroits entre les membres d’une bande car la recherche de nourriture était l’affaire de tous (la cueillette était pratiquée par tout le monde); la division sexuelle du travail chez les cueilleurs-chasseurs assignait aux femmes la cueillette, le ramassage du bois pour les feux, les soins aux enfants et la tenue du camp de base. Les hommes chassaient et fabriquaient l’outillage.
Hé! C’est moi le chasseur. Tu es le CUEILLEUR! Il avait les pieds sur ce que je voulais cueillir.
Les statuettes tels que Vénus nous indiquent que les femmes n’étaient pas considérées étant inférieur.
Les progrès techniques: la réponse de l’intelligence et de l’habileté manuelle aux défis de survie posés par l’environnement; i.e.- la taille de la pierre, l’usage du feu, la création des outils composés, le tannage des peaux et le travail de l’os et de la corne.
La fin du Paléolithique La dernière grande période glaciaire a fini vers 10 000 av.J.-C.; le réchauffement du climat a provoqué des transformations majeures dans l’environnement de l’Homo sapiens sapiens: le niveau des mers a monté, les plaines côtières ont été submergées, des rivières, des lacs et des marécages on été formés au pied des glaciers, les forêts et les plantes ont occupé de plus vastes territoires et les animaux ont augmenté et diversifié
Grâce à la pêche, la capture des oiseaux aquatiques et le stockage des grains, nos ancêtres n’avaient pas autant besoin de se déplacer (le nomadisme était en régression); La population a augmenté de 6 millions en 30 000 av.J.-C. à 80 millions en 8000 av.J.-C.