Les étapes de la mitose d’une cellule animale.
La Prophase Les chromosomes en double brin sont suffisamment grands et denses pour être vus au microscope optique. Le nucléole et la membrane nucléaire disparaissent. Les fibres fusoriales commencent à se former et s’étendent dans la cellule à partir des centrioles. Les centrioles se sont déplacées vers les cotés opposées de la cellule. Les fibres fusoriales s’attachent à un coté de chaque centromère.
La Métaphase Au cours de la métaphase, les fibres fusoriales tirent les chromosomes en double brin de long d’une ligne qui traverse le cellule en son centre.
L’anaphase Au cours de l’anaphase, les fibres fusoriales commencent à se contracter, permettant ainsi à chacun des brins répliqués de se déplacer dans des directions opposées de la cellule.
La Télophase… La télphase et l’étape finale de la mitose. Un ensemble complet de chromosomes se trouve maintenant à chaque pôle de la cellule. Les fibres fusoriales commencent à dispairaitre et une membrane nucléaire se forme autour de chaque ensemble de chromosomes.
….. Télophase. Un nucéole apparait au sien de chaque nouveau noyau. Le chromosomes en simple brin commencent à se dérouler pour devenir des brins fins de chromatine. Il y a 2 noyaux dans une seule cellule et la cellule est prête a se diviser.