La guerre du Pacifique
Une fois l’Allemagne battue, les Alliés one concentré leurs efforts sur la guerre avec le Japon.
Mai 1945, plus de 80 000 soldats canadiens se sont portés volontaires pour s’engager dans la guerre du Pacifique. Cette guerre a pris abruptement fin en septembre 1945, avant leur arrivée.
Des scientifiques avaient conçu aux États-Unis, sous le nom de code de « Projet Manhattan », une nouvelle arme au pouvoir dévastateur, la bombe atomique. Le premier essai réussi de cette nouvelle arme a eu lieu en juillet 1945.
Harry S. Truman devait décider d’utiliser cette arme ou non; le but de larguer la bombe atomique était d’empêcher les Japonais de faire la guerre. Contre Pour - De nombreux civils seraient tués - Peut sauver la vie de milliers de soldats et de marins américains - Peut sauver les alliés qui mourraient au combat si le Japon devait être envahi
Le président américain Harry S Le président américain Harry S. Truman décide de larguer sur Hiroshima le 6 août 1945. Une deuxième bombe a été larguée sur Nagasaki trois jours plus tard.
Ces villes ont été dévastées et 100 000 à 140 000 personnes sont mortes immédiatement dans l’explosion et les incendies qui ont suivi. Et encore environ 100 000 à 140 000 personnes sont mortes après ces explosions par la radiation. Le Japon a capitulé le 2 septembre 1945.
L’utilisation d’armes atomiques sur le Japon demeure une des décisions les plus controversées de la Seconde Guerre mondiale.