L’AUTO-DEPENDANCE AKHLAQ 8 LEÇON 5 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDD-E-MOUBAHILA TARIKH CLASSE 4 LEÇON 19 Copyright ©
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
PROPHETE ADAM (A.S.) 3ème PARTIE
2ème partie RESPECT – 2 AKHLAQ 7 LEÇON 4
AKHLAQ CLASSE 6 LECONS 10 ET 11. Que veut dire travailler dur ?
RESPECTER SES PARENTS AKHLAQ CLASSE 5 LEÇON 4 Copyright ©
TARIKH CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de tous les Marhoum Mominines val Mouminates.
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
TARIKH CLASSE 4 LEÇON 18 Copyright © Tous droits réservés Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen.
QUESTION POUR UN CHAMPION
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
AKHLAQ CLASSE 4 LEÇON 19 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
PROPHETE ADAM (A.S.) – 1ère
L'ORDRE ? ... !!!.
1ère partie RESPECT – 2 AKHLAQ 7 LEÇON 4
À.
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
LE SERVICE A L’HUMANITE
Lorsque tu ne me regardais pas !
Un souhait bien spécial.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
FRATERNITE & UNITE AKHLAQ CLASSE 4 LEÇON 18 Copyright ©
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 7 LEÇON 3.
KARZ-E-HASSANAH AKHLAQ 9 : LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LE BONHEUR
POEME DU BONHEUR  .
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
AKHLAQ 7 LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar LES MANIERES DE SHABILLER.
L’HUMILITE AKHLAQ 7 LEÇON 8 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
DEVELOPPER SA FORCE DE RESISTANCE
HAQQ-OUN-NASS AKHLAQ 9 : LEÇON 3 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
TAKABBOUR AKHLAQ 8 LEÇON 15 Réalisé par l’équipe de shia974.fr
LES QUERELLES ET LA CHAMAILLERIE
FUIR LA RESPONSABILITE
2ème partie RESPECT – 1 AKHLAQ 7 LEÇON 3
AKHLAQ 7 LEÇON 16B Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
LA LOYAUTE ET LA RUPTURE D’UNE PROMESSE
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 5 LEÇON 12 LA CRUAUTÉ.
LA BRAVOURE ET LA LÂCHETÉ
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 5 LEÇON 11 LA BONTÉ.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
FI-AMANILLAH (KHOUDA-HAFIZ) AKHLAQ CLASSE 1 LEÇON 2 Copyright ©
ALLAH (SWT) FAIT CE QU’IL VEUT
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
AIDER LES FAIBLES AKHLAQ 5 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 13 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de tous les Marhoum Mo’minines val Mou’minates Approuvé par Moulla Nissarhoussen.
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 5 LEÇON 13 Tu sais, ma chère Maryam, je n’ai pas pu venir au majaliss que tu organisais.
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
TARIKH 7 LEÇON 3 LE CHANGEMENT DE KIBLAH Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Un souhait bien spécial.
AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 4 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de tous les Marhoum Mo’minines val Mou’minates Approuvé par Moulla Nissarhoussen.
Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah
Ma foi Cliquez pour débuter.
Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar
AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 14 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés LA BONTÉ ENVERS LES ANIMAUX.
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ CLASSE 1 LEÇON 7
AKHLAQ 7 LEÇON 9 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar LA CONSIDERATION ENVERS LES NECESSITEUX.
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
Transcription de la présentation:

L’AUTO-DEPENDANCE AKHLAQ 8 LEÇON 5 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar

Compter sur quelqu’un, c’est DÉPENDRE de lui Compter sur quelqu’un, c’est DÉPENDRE de lui. Lorsqu’un enfant naît, durant les premières années de sa vie, il est complètement DÉPENDANT ; il dépend complètement de sa mère pour se nourrir, s’habiller, se réchauffer, il dépend de son amour et de son affection.

Allah nous a donné la vie en nous rendant dépendants ; en grandissant, d’autres dépendront de nous (nos propres enfants, par exemple), et en vieillissant, nous dépendrons à nouveau des autres à cause de notre fragilité.

Ainsi, la vie est comme un cercle, sur lequel nous nous déplaçons d’un pôle à l’autre, pour finalement revenir au point de départ.

Lorsque nous sommes des enfants et que nous ne pouvons pas prendre soin de nous tout seuls, nous sommes des dépendants. L’Islam nous inculque qu’il nous faut grandir et quitter ce stade pour apprendre à pourvoir à nos besoins.

Ce stade appelé l’AUTO-DEPENDANCE exige que nous fassions seuls tout ce qui est en notre pouvoir. Cela ne veut pas dire que nous devons faire ABSOLUMENT TOUT tout seuls. Nous ne devons pas faire fi de l’aide que nous apporte autrui.

Idriss, emmène-moi un verre de jus d’orange frais avec des glaçons! Sarah, repasse ma chemise blanche! Je veux la porter ce soir au majaliss! Idriss, emmène-moi un verre de jus d’orange frais avec des glaçons! Certaines personnes ont la manie de demander aux autres de faire ce dont elles ont besoin, même si elles peuvent très bien le faire toutes seules. Ce n’est pas qu’elles veuillent être autoritaires ou dures. C’est une manie terrible, qui peut conduire les autres à les fuir.

Les convenances en Islam (Akhlaq) nous apprennent que nous ne devons pas demander aux autres de faire ce que nous pouvons faire nous-mêmes, même si cela demande qu’on fasse un petit détour. Cette règle ne s’applique pas chez certaines personnes, comme nos parents, nos aînés, ceux qui sont handicapés d’une manière ou d’une autre. Ainsi, soyons auto-dépendants le plus souvent possible.

COMMENT CELA S’APPLIQUE T-IL A NOUS COMMENT CELA S’APPLIQUE T-IL A NOUS ? Cela suppose que nous fassions notre lit le matin, que nous nettoyions notre chambre, que nous lavions nos vaisselles, que nous accomplissions nos propres tâches.

Est-ce que tu as fait tes devoirs, Hassan? Nous ne devons pas compter sur les autres pour être derrière nous pour s’assurer que nous avons fait notre travail, sauf, bien sûr, si nous sommes encore des petits enfants.

Certaines personnes se montrent trop indépendantes Certaines personnes se montrent trop indépendantes. L’Islam nous dit que peu importe notre âge, nos parents ont toujours autorité sur nous. Etant plus âgés, ils ont plus d’expérience et savent (la plupart du temps) ce qu’il y a de mieux pour nous. Pourtant, certains enfants rétorqueront aux parents qu’ils savent mieux qu’eux, et qu’ils feront ce qu’ils voudront parce que ce sont des adultes maintenant !

Nous devons réaliser que nous ne sommes DÉPENDANTS QUE D’UNE CHOSE, à savoir Allah. Peu importe combien nous sommes aisés, peu importe tout ce que nous pouvons faire tout seuls, nous devons notre existence à Allah, qui ne nous a pas seulement créés, mais qui nous garde aussi en vie chaque instant.

C’était par un long voyage. Ils décidèrent de se reposer à un endroit C’était par un long voyage. Ils décidèrent de se reposer à un endroit. Le Prophète (s) et ses compagnons descendirent de leurs chevaux et défirent leurs bagages. Puis, ils décidèrent d’abattre un animal pour en faire un repas.

Un des compagnons dit : "Je vais abattre l’animal Un des compagnons dit : "Je vais abattre l’animal." Un autre dit : "Je vais le dépouiller." Le troisième se porta volontaire pour préparer le repas. Ainsi, tout le monde se porta volontaire pour aider d’une manière ou d’une autre.

Le Prophète (s) dit : "Je vais chercher de quoi faire du feu."

Aussitôt, les compagnons se levèrent et dirent : "Non, Ô Prophète d’Allah! Laissez-nous l’honneur de vous servir pendant que vous vous reposez. Nous sommes ici pour travailler pour vous."

Le Prophète (s) dit : Je sais que vous pouvez tous le faire. Mais Allah déteste les gens qui jouissent d’un tel privilège parmi ses amis et compagnons. Il déteste quiconque s’arroge un traitement de faveur."

Puis, il alla vers le bois et rapporta des branchettes et des brindilles qu’il avait collectés.