Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar LA VANITÉ AKHLAQ 8 LEÇON 15 B
La vanité désigne le fait davoir de fausses idées sur sa grandeur, son apparence, sur soi- même.
Une personne vaniteuse passera un temps fou à sassurer quelle a une bonne apparence : pas un cheveu en désordre, des vêtements neufs et beaux. Tout cela pour faire croire aux autres que "cette personne fait vraiment du business!"
La vanité est dangereuse, car elle conduit à la fierté, et vous empêche de faire mieux. Si vous passez beaucoup de temps à faire attention à votre apparence sans raison, cela devient du mauvais akhlaq, et cela vous rendra très prétentieux.
Vous vous mettrez à faire tellement attention à vos vêtements et à votre image (extérieure) que vous en oublierez daméliorer votre personnalité (intérieure), vous oubliez Allah, Celui qui vous a donné toutes vos qualités.
Le Prophète (s) dit : "Il viendra un jour où les gens seront sales de lintérieur mais beaux en apparence; ils seront avides daffaires terrestres et ne souhaiteront pas ce qui touche à Allah.
Ils ne pratiqueront leur religion que pour le montrer aux autres. Puis, ils prieront comme des gens sur le point de se noyer, et Allah nécoutera pas leur prière."
Il ny a rien de mal à avoir une bonne apparence et à bien shabiller, mais il doit y avoir des limites dans le degré dattention que vous portez à cela. Si vous vous mettez à utiliser de la mousse coiffante, de la crème ou du gel à coiffer pour des circonstances ordinaires comme aller à lécole ou voir des amis, et si cela vous prend du temps, alors vous devez vous efforcer de léviter.
Si par contre, vous avez un rendez-vous ou un entretien ou pour dautres occasions qui demandent à ce que vous vous présentez bien, alors il est tout à fait acceptable que vous passiez plus de temps quà lordinaire pour vous habiller.
Le plus important à retenir, cest que vous ne devez pas vous habiller pour impressionner les autres, pour vous pavaner ou pour paraître ce que vous nêtes pas.
Cela ne vous fera que croire que vous êtes quelquun de grand et vous vous trompez vous-mêmes comme les autres. Soyez contents de ce que vous êtes et tout le monde le sera aussi avec vous.