LA LOYAUTE ET LA RUPTURE D’UNE PROMESSE AKHLAQ 8 LEÇON 17a LA LOYAUTE ET LA RUPTURE D’UNE PROMESSE Réalisé par l’équipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar
La loyauté désigne le fait d’être fidèle à ses devoirs (promesses).
La loyauté étant un mot que l’on utilise souvent, nous avons tendance à ne plus y faire attention, malgré son importance en Islam, comme le montre le Hadice suivant du Prophète Mouhammad (s) : "Celui qui n’est pas fiable n’a pas de foi."
La loyauté fait partie de l’akhlaq inculqué par l’Islam, et être loyal rend quelqu’un plus important (plus digne) aux yeux d’Allah.
Le contraire de la loyauté est la trahison Le contraire de la loyauté est la trahison. Celle-ci consiste à rompre votre promesse ou à abandonner quelqu’un.
Le Saint Prophète (s) dit aussi : "Il n’y a pas pire trahison que le fait de raconter un événement à votre frère en religion qui vous croit alors que vous lui avez menti."
Ainsi, surveiller sa langue (son langage) est une composante essentielle à la loyauté. Mais la loyauté implique aussi les actions réalisées.
En faisant une promesse, vous vous engagez à la tenir En faisant une promesse, vous vous engagez à la tenir. D’autres comptent sur vous et vous ne pouvez pas les abandonner. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir faire ce que vous direz, alors ne le promettez pas. Dites juste que vous essaierez de le faire.
Je promets de te donner 1000€ Les gens font souvent des promesses qu’ils ne tiennent pas ou qu’ils ne peuvent pas tenir. Quelles en sont les raisons selon vous? Pourquoi les gens font-ils de telles promesses ? Pourriez-vous trouver des exemples ?