HOMMAGE A PAULETTE DUBOSC CENTENAIRE DU CINEMA Proposé par Jackdidier
Cette comédienne née à Paris en Octobre 1910 est décédée. Reine des soubrettes du cinéma Français. Elle n’a pas quitté pendant un demi-siècle de carrière les escaliers de service et les fourneaux de cuisine…..
Descendante des servantes espiègles de Marivaux Descendante des servantes espiègles de Marivaux. Au visage tout en rondeur au sourire mutin et avec l’accent du faubourg….
Elle a donné la réplique à Fernandel, mais aussi à Raimu, Louis Jouvet, Bourvil. Brigitte Bardot et Depardieu……
Avec Michel Galabru
Avec Micheline Presle et Danielle Darrieux……..
D’ Hier à aujourd’hui…….
Second rôle dans la mémoire des cinéphiles. Elle a tourné avec les metteurs en scène : Marcel Carné dans Hôtel du Nord (1938). Max Ophuls dans ‘Le Plaisir’ (1951) et Lola Montés en 1955. Louis Malle dans’ Viva Maria’ en 1966 et Milou en Mai en 1989/
Fille d’un ingénieur et d’une cantatrice à l’ Opéra, elle commence comme petit rat . Puis dans des revues de music-hall et des opérettes. Elle chante et danse en compagnie d’ Edwige Feuillère, Viviane Romance et Simone Simon……..
Avec Brigitte Bardot………
Elle débute à l’ écran en 1928 dans ‘L’ amoureuse Aventure’ Et rencontre Carné et Renoir pour le rôle de ‘ La règle du Jeu’ Récemment vue dans : 1.2.3 soleil de Bertrand Blier Et ‘ Le Jour des Rois’ et aussi à la télévision…
Merci de votre intérêt pour ce modeste hommage à cette comédienne. Animation : extrait de ‘Un baiser Mademoiselle Rose’ du film Barnabé avec Fernandel (1938). FIN