Le Barbier de Séville Beaumarchais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

La parabole Du Fils prodigue Luc
Vincent et Laure se trouvent dans un café. Ils attendent Gilles.
Le démonstratif.
Les pronoms démonstratifs et les pronoms interrogatifs
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Le fils perdu… et retrouvé
Journée internationale de la francophonie
Interprété par Richard Abel
Acte I Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : « Je serai à la maison quand je le voudrai bien.
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
À conclusion de ce projet… 1
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Doubling and Disguise Ruy Blas, Victor Hugo. Disguise Don César disguised as Zafari Ruy Blas disguised as Don César Don Salluste disguised as Ruy Blas.
Disguise and Game playing Jen Avery and Vicky Holding.
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
Noyons dans les Cascades
On se retrouvera automatique.
Qui a peur du méchant loup?
Molière
LA MORT N'EST RIEN Cliquez pour débuter.
Le Théâtre par Theo et Tristan.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
LE BER PRÉSENTE PAS BANAL.
Les comédies de Moeurs de Molière
Chapitre 9 Cest lfun! Keishaun Jackson Eileen Huang Amanda Allen Catalina Costa.
Ma famille est… L/O: to use the comparative to talk about what your family is like Qui est…? La mère de ma mère est ma… Le frère de mon père est mon… La.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
A ma sœur …Bibie Je voulais encore te dire combien …je t’aimais
Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
MARIVAUX L’analyste du coeur
Bienvenue au Monde des causes désespérantes ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement, toute ressemblance.
vérité…relativité…temps…
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
WILF: Activities you did in the past (grade D-) Activities and opinions in the past (grade D) Add frequency words and intensifiers (grade D+) Include activities.
Le Mariage de Figaro par Laurine EURIAT
Peut-on aimer les méchants ?
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
J’entends son violon !!! Le 15 octobre 2007
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
La femme dans notre société contemporaine
Chat échaudé craint l’eau froide
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
VocabTime Question words Quel/ Lequel Culture
Mon Émission Préféré: The Golden Girls
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
pleures-tu”? Demanda un garçon à sa mère.
Garou Faline Présente Seul.
Cloé, peintre de la liberté
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Ca va pas changer le monde
Max Cassou 4 e De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Quelques mots et dessins de Wolinski
Passion  Relation  Implication
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
APHORISMES ET CALEMBOURS
Le docteur Jasper Winicott (de son vrai nom Jasper Pavlovich), fils adoptif d'un célèbre psychanalyste britannique, consulte depuis 2003 à Paris et Francfort.
Transcription de la présentation:

Le Barbier de Séville Beaumarchais

Comedy Different types of comedy A more supple genre than tragedy Enlightenment suspicious of comedy Laughter creates a distance Problems with the moral purpose of theatre

Beaumarchais 1732: birth of Pierre-Augustin Caron in Paris Son of a watchmaker, he becomes the king’s watchmaker Buys court offices and becomes de Beaumarchais 1775: Le Barbier de Séville 1781-1784: battle to get Le Mariage de Figaro on stage. Huge success

Comic heritage 1761-1763: parade, origins from the Théâtres de la Foire Le Sacristain Opéra-comique Merging in 1762 with the Comédie Italienne

Comedy in Le Barbier de Séville Beaumarchais drawing on existing traditions Farce, pantomime, music ‘ramener au théâtre l’ancienne et franche gaîté en l’alliant avec le ton léger de notre plaisanterie actuelle.’ Theatricality of the play Originality

Beaumarchais’ theory on drama 1767: Essai sur le genre dramatique sérieux, preface to Eugénie. Drame attacked as a bastard genre In a letter (22 November 1779) to the Comedie- Francaise, Beaumarchais writes: ‘Il est bien vrai que cette pièce est du genre bâtard et misérable qu’on cherche à proscrire aujourd’hui sous le nom de drame; mais le vrai public, qui ne proscrit que ce qui l’ennuie, n’a pas encore prononcé l’anathème sur ce genre intéressant.’

Beaumarchais’ theory on drama ‘Car entre la tragédie et la comédie, on n’ignore pas qu’il n’existe rien: c’est un point décidé, le maître l’a dit, l’école en retentit, et pour moi, j’en suis tellement convaincu, que si je voulais aujourd’hui mettre au théâtre une mère éplorée, une épouse trahie, une soeur éperdue, un fils déshérité, pour les présenter décemment au public, je commencerais par leur supposer un beau royaume où ils auraient régné de leur mieux, vers l’un des archipels ou dans tel autre coin du monde.’

Beaumarchais’ theory on drama Act I, scene 3: Bartholo: Qu’est-ce que La Précaution inutile? Rosine: C’est une comédie nouvelle. Bartholo: Quelque drame encore! Quelque sottise d’un nouveau genre! Rosine: Je n’en sais rien. Bartholo: Euh, euh! Les journaux et l’autorité nous en feront raison. Siècle barbare!... Rosine: Vous injuriez toujours notre pauvre siècle. Bartholo: Pardon de la liberté: qu’a-t-il produit pour qu’on le loue? Sottises de toute espèce: la liberté de penser, l’attraction, l’électricité, le tolérantisme, l’inoculation, le quinquina, l’Enccyclopédie et les drames…

‘Un vieillard amoureux pretend épouser demain sa pupille; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et caetera. (…) Le genre d’une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. Quant à moi, ne voulant faire, sur ce plan, qu’une pièce amusante et sans fatigue, une espèce d’imbroille, il m’a suffi que le machiniste [the character who is in charge of the progression of the intrigue, here Figaro], au lieu d’être un noir scélérat, fût un drôle de garçon, un homme insouciant, qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises, pour que l’ouvrage, loin de tourner en drame sérieux, devînt une comédie fort gaie’.

Drama and Comedy in Le Barbier Beaumarchais adds dramatic elements Plots, machinations, calumny Act I, scene 2 ‘Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer’ Binary structures