La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que.
Advertisements

À.
Le jour où je me suis aimé
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Lettre du Ciel ….
A 75 ans Marcel va voir son Médecin pour une analyse de sperme !
Lettre ouverte à mon patron
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Petits anges par Mike Sharobim.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le jour où je me suis aimé pour vrai
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
MG Production Histoire bretonne. La nuit était noire, La lune était blanche, Nous étions seuls, Elle et moi ! Sa peau si douce, Ses yeux si bleus, Je.
La souffrance des soignants
À toutes les filles Que j'ai aimées.
Il faut toujours dire la vérité ...
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
Devenir…. un HOMME…. Devenir…. un HOMME…. Cliquer à chaque image….
LES PRONOMS THEORIE.
Écoutez ce que ne dis pas,
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
Bonjour......
La révision des Objets Indirects
Je t’aime. Et toi? Tu m’aimes? Liliane Kahil.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
PROVERBE BRETON MG Production.
Tu es sublime… Adorable et remarquable… EXTRAORDINAIRE
Théorie de la relativité ! Paul est en classe, quand le professeur demande :
Crois-tu en Dieu ? OUI NON.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Allo ? L’ aide en ligne Dites, j’ai mon écran qu’est tout noir, là …
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
MG Production La première fois en Bretagne… La nuit était noire, la lune était blanche, nous étions seuls, elle et moi !… Sa peau si douce, ses yeux.
Fox présente.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Je l‘ai toujours su.
Les répliques en humour
Série 1.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Transcription de la présentation:

La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

La mise de limites et ladolescence La mise de limite – Différentes formes de limites – Les « Il faut » ou « Ce serait bien si » ? – Relativiser les conséquences – Le devoir moral de dire NON Lobéissance Ladolescence

Relativiser les conséquences Dire non cest toujours décevoir celui qui demande. – Mais si je dis oui, à quel prix pour moi? Dire non a des conséquences, mais lesquelles? – Relativiser les conséquences Lui cest lui, moi cest moi – je te respecte, je me respecte, respecte-moi 3

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Privilégier léchec Echec = croyance, conviction Pas de mise à lépreuve de cette croyance n 4

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Boule de cristal négative qui prédit toujours le pire. – Cest une conclusion sans preuve systématiquement négative. – « Ils me prennent tous pour une idiote » – « ça ne peut pas marcher » (Inférence arbitraire) n 5

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Isoler une information du contexte et en tirer des conclusions confirmatoires dans le sens négatif. – Tout le monde vous félicite sauf le patron, « cest donc que mon travail ne vaut rien ». – Vous avez essayé datteindre votre mari sur son GSM à plusieurs reprises en fin de journée mais en vain (il était au volant et na pas de kit mains libres) Avec qui est-il encore ? Quest-ce qui lui est arrivé ? Abstraction sélective n 6

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Minimiser la réussite et maximiser léchec. – « Quand cest bien, cest normal, lerreur est une catastrophe » – votre femme réussit en général la cuisine et une fois elle brûle son gratin. Sans cesse vous revenez sur la fois où… n 7

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Surgénéraliser cest tirer des conclusions générales sur un fait isolé. – « Il ma trompée une fois, tous les hommes sont des Casanova.» – « Jai raté cet examen, je vais tous les rater. » n 8

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Personnaliser cest ramener à soi les événements – « Il tire la gueule, quest-ce que jai encore fait ? ». – « Si ça ne marche pas dans lentreprise, cest de ma faute ». n 9

Cinéma Catastrophe Distorsions cognitives Pensée dichotomique. – « Si ce nest pas blanc, alors cest noir ». – « Ce nest pas parfait, alors cest nul ». n 10