Qualité de Vie et vieillissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Nos choix et la volonté de Dieu
Le Concept général du Vieillissement
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Blanstier jérôme IFCS Lille
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
LA VALORISATION DES STOCKS
Cliquez pour avancer Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, cest leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Pronoms Relatifs. Ce qui/ ce que/de dont : pronom relatif Choisissez la bonne structure.
L’accueil téléphonique
Professeur Philippe Corten ULB – 2005
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
Lorsque tu ne me regardais pas !
Cliquez pour avancer……
Un vieux docteur souhaite enfin
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Sarko.
Des histoires de blondes !!
L’abord des personnes âgées
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Qualité de Vie et vieillissement
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le handicap: Concepts et notions
Passé, présent et futur Auteur inconnu
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La souffrance des soignants
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
De la greffe à l’implantation
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Ecriture collaborative
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Je suis allé voir mon banquier, il m' a dit :
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Une nuit, un homme fait un songe.
Lucile, une personne âgée, fête ses 90 ans
Conversation permanente
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
C'est une blonde qui retrouve une de ses copines, blonde aussi. Holalalalalala, j'ai encore raté le permis... Qu'est ce qui s'est passé ? Je suis arrivée.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LE TRAVAIL ET LA PUISSANCE.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Clinique des fonctions cognitives. Du normal au pathologique. Processus de vieillissement et modifications du traitement de l’information Philippe Corten.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Comment se connaitre soi‑même!!
Transcription de la présentation:

Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005 http://homepages.ulb.ac.be/~phcorten

Trois abords de la Qualité de Vie La qualité de vie environnementale La qualité de vie liée à la santé La qualité de vie subjective de tous les domaines de vie

Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL

Classification OMS des déficits fonctionnels - La déficience correspond à toute perte de substance ou altération d'une structure ou d'une fonction. - L'incapacité correspond à toute réduction de la capacité à accomplir une activité ‘normale’. L'handicap correspond à un désavantage pour exercer pleinement un rôle. Réserve: comment appliquer cette classification aux cas psychiatriques?

Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL

QALY: Quality Adjusted Life Years Treatment Value = QALY - Cost if QALY= Number of Years * Quality of Years Le principe de cette méthode d'approche développée par G.W. Torrance est celui du pari: un traitement qui prolonge la vie mais avec des séquelles ou un autre qui maintient les fonctions mais au prix d'une vie abrégée? Avantage: intégrer une dimension subjective (le pari) et des indicateurs objectifs comme la mortalité ou la morbidité. Critiques: les indices sont calculés sur base d'une enquête sur échantillons de patients et rien ne dit que le patient que l'on soigne fera les mêmes choix!

Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Applications aux plus âgés Le plus important: Quel est le prix de la souffrance ajoutée? "C'est au sujet, lui-même, en priorité, à en déterminer le prix" => Euthanasie augmentation constante des maladies avec comorbidité et de l'handicap fonctionnel (même si en bonne santé)  Mémoire immédiate: « où ai-je mis mes lunettes? » Il n’ y a pas de limite d’âge à l’exercice de la sexualité Accélération subjective de la perception de l'écoulement temporel

Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Ma chère Ag, honnie Votre lettre, où vous me parliez de vos petits chats, m'a fait bien plaisir, mais je vous trouve bien injuste envers Mrs Hachley et bien sévère avec vous-même lorsque vous me dites que vous préféreriez mourir que de devenir vieille et laide comme cette sorcière. Je vous comprends, lorsque vous me dites que vous ne voulez pas devenir aussi laide et je suis d'accord avec vous lorsque vous la comparez à une sorcière. Mais, quant à vieillir... Avez-vous songé, ma chère Ag, au plaisir que représente le fait d'arriver à l'heure du cake tous les quarts d’heure? Lewis Caroll. "

Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Limites des approches liées à la santé La qualité de vie ne se limite pas à la santé Tenir compte des Supports sociaux & familiaux Valeurs philosophiques et religieuses … La qualité de vie ne se limite pas à l’absence de troubles. Ne faut-il pas quelque chose en plus que l'absence de souffrance, comme le plaisir surajouté?