: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les démarches établissement
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La technologie à l’école maternelle
Enseigner la technologie
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
I T S I Initiation aux Technologies et Sciences de lIngénieur.
Les activités scientifiques à l’école primaire
Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.
Modèles et modélisation
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveau programme de technologie au collège
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le socle commun de connaissances et de compétences
La démarche d’investigation
Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves,
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Démarche de résolution de problème
Pratiquer une démarche d’investigation
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Sciences et Techniques de Laboratoires
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
Séminaire national BTS Audiovisuel
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les Sciences de l’Ingénieur
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
chartres/
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Université Numérique de la Nièvre
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
La démarche scientifique
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
D’après une présentation de A. Conti
Organisation.
Présentation du système
Reforme éducative Article scientifique.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,
Transcription de la présentation:

: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…

- : réunir sciences, éducation et écoles Un même terme : Science Le même sens ? Recherche en Sciences Recherches en Education Enseignement des Sciences Quelles Valeurs Priorités Démarches Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles 3 éclairages … Perpendiculaires Lépaisseur dans les autres plans… Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Science expérimentales ? Expérience ? Manipulation ? Appareils mis en œuvre ? Démarche intellectuelle ? (OHERIC ?) Hypothèses – expériences ? Mode de validation ? Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Connaissance scientifique ? Fondée sur données expérimentales ou dobservation Validé par raisonnement liant les données aux conclusions Se réfère à ses sources 0<Validité<100% Bromme, R., Pieschl, S., & Stahl, E. (2008). Epistemological beliefs are standards for adaptive learning: a functional theory about epistemological beliefs and metacognition. Metacognition and Learning. Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Scientifiquement prouvé ? « Ce qui n'est pas entouré d'incertitudes ne peut pas être la vérité » R. Feynmann Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Objectifs du projet Faire vivre liens Fac de Sciences (FdS) - Ecoles Lien privilégié Bidirectionnel Equilibrer limage De la science, de la recherche Soutenir démarches innovantes Synergies autres démarches Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Intentions I faire vivre une communauté de gens qui bougent, Partager expériences 2 sens du mot 2 directions Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Intentions II Discuter comment "faire de la science en classe » avec d'autres enseignants et avec les chercheurs en science. Valoriser des expériences, de les mettre en perspective et de les mutualiser. Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Intentions III Confronter ce qui se passe en classe la recherche qui bouge, dynamique de la recherche classes et ses réalités. Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Concept initial du design Centrer sur les expériences, leur concrétisation dans les protocoles. Faire intervenir 3 types dacteurs autour de cet artefact Artefact conceptuel : Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles 3 Acteurs Chercheurs Chi-phy-bio Education Enseignement Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Le protocole est au centre Lombard F. 30 III 07 Protocole d expérience Science

- : réunir sciences, éducation et écoles Le protocole pour discuter Lombard F. 30 III 07 Protocole Mise en œuvre π Science

- : réunir sciences, éducation et écoles Un objet commun permet de confronter les représentations. Des éclairages croisés Sciences - Education – Enseignement Science ? Choix fondamentaux I Lombard F. 30 III 07 Proto cole

- : réunir sciences, éducation et écoles Choix fondamentaux II Distinguer protocole technique et π Communiquer pas déposer et attendre. Une articulation de push / pull fait vivre. Du nouveau pour attirer Des opportunités pour communiquer Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Choix fondamentaux III Valoriser les initiatives Créer une communauté de gens motivés Faciliter laccès uni-écoles Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Concept actuel Proposer un thème : un ou des protocoles dexpériences pour parler de science-s Le protocole - lexpérience – lhistoire de … Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Des intervenants, des apports : Chi-phy-Bio : new, autentic data, accès ressources experimentales, people Educ : perspective historique, didactique. Enseignants : protocoles, scénario π, trucs et astuces Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Planning Sept-oct. : concept Choix plateforme, contacts synergies Nov. Déc. : Implémentation serveur Débugging etc. Janvier : premier thème Mars- avril 2 autres thèmes Mai : bilan en vue décision Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Outcomees Plateforme 3 Expériences avec 3 éclairages Ebauche de communauté ? Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Questions aux experts A) Concept de comm ? B) Choix plateforme ? C) Personnes intéressés : listes ? D) Ressources : protocoles, etc. E) Synergies autres projets Liens ? Coordination? Serveurs communs ? Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Dimension recherche en sciences Qualité des données : exactitude, Méthodes produisant les données : connaitre leurs limites leur validité Hypothèses dans les algorithmes de traitement Distinguer données et interprétation. Mise en perspective Scientifique… Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Dimension savoirs enseignants Choix de la mise en œuvre comme labo ou comme cours Gestion des élèves dans une salle de labo Protocole de labo et évaluatin Consignes précises Production attendue Modalités dévaluation Lombard F. 30 III 07

- : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07 Quelles compétences développer dans ce chapitre ? Observation ou expérimentation ? Démarche dexpérimentation : hypothèses, vérification, … Authenticité 3 niveaux selon Vanderbilt Dimension recherche en éducation

- : réunir sciences, éducation et écoles Comment participer Sinscrire Mail Souhaits, propositions ?

- : réunir sciences, éducation et écoles The End Merci de votre attention !