Les ressources forestières du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des forêts.
Advertisements

LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Les zones de végétation naturelle au Canada
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Le commerce des fouurures
Les énergies de maintenant et du futur.
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Un DEC en technologie forestière
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Le sol et la végétation naturelle
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
La forêt canadienne.
Des mots pour parler de la forêt
Le territoire forestier
La Distribution des Ressources
Liste des essences Sapin baumier Épinette blanche Épinette noire
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
SYNTHÈSE DU RÉGIME FRANÇAIS TRAVAIL PRÉSENTÉ PAR: FRANCIS JOBIDON ET SIMON MCKEBEN GR:402.
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
La coupe à blanc.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Les régions naturelles de l’Ouest
Les biomes Guide d’étude 2015.
L’immigration
Les habitats La foret.
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
Le geai bleu Fait par Antoine.
La forêt canadienne.
La géographie physique
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
La Succession.
Le ouistiti de Geoffroy
Par Mme Kennedy LE BÛCHERON. QUE FAISAIT LE BÛCHERON?
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
L’énergie dans notre société
La Flore et la Faune Par Samuel et Chase.
La succession écologique
Le Haut Canada Questions. Quelle est la grande différence liée à la population entre le Canada et l’Europe ? Pourquoi est-ce que cela pose problème ?
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Retour sur le projet des affiches
Transcription de la présentation:

Les ressources forestières du Québec

Introduction Les forêts du Québec sont très exploitées par les compagnies forestières qui en font des pâtes et papiers ou autres produits. Cependant avant le commencement de l’exploitement de cette forêt, des questions sont posés par les citoyens québécois. Tout d’abord, ils se demandent à qui appartiennent les forêts québécoises, ensuite ils sont obsédés par la description des trois grands types de forêt du Québec et ils parlent beaucoup des modes d’aménagement particulier à chacun des types de forêts. Voyons ce que le ministre des ressources naturelles du Québec, nous a dire sur ce sujet tabou.

À qui appartiennent les forêts québécoises Au Québec, la forêt est partagée entre trois grands propriétaires. Le gouvernement du Canada possède moins de 1% de toute cette vaste étendue. Il n’a fait acquisition que de 0,4%, tandis que le gouvernement du Québec en possède 91.8%. C’est presque la totalité du territoire. Il reste ensuite, les milliers de propriétaires privés qui se partagent près de 10% du territoire forestiers québécois.

Les 3 grands types de forêt La forêt boréale La forêt boréale est principalement composée d’épinettes noires, de pins gris et de sapins. Pour se renouveler, elle se sert des feux de forêts, du vent ou des insectes qui peuvent en quelques mois, provoquer le rajeunissement de centaines et même de milliers d’hectares de forêt. Le feu aide à la régénération des forêts boréales. La chaleur favorise l’ouverture des cônes de pins gris, cela permettant de libérer les semences et de reconstituer le peuplement. Toutefois, si le feu est trop intense, il brûle l’humus et il rend le sol improductif.

Les 3 grands types de forêt (suite) La forêt de feuillue Elle est au sud de l’Ontario et elle est typiquement composées d’arbres dont les âges et la hauteur sont variés. On y retrouve principalement des érables, des bouleaux, des frênes et des hêtres. Elle est rarement perturbée par le feu ou les insectes. Quand c’est le cas, on peut temporairement y voir apparaître certaine essence de feuillues, telles le peuplier et le bouleau blanc.

Les 3 grands types de forêt (suite) La forêt mélangée Elle se situe entre la forêt boréale et la forêt de feuillue. Elle est dominée par le sapin, mais on y retrouve aussi toutes les espèces résineuses et la plupart des feuillues caractéristiques des forêts québécoises. Cette forêt se renouvelle souvent par le feu et par des épidémies d’insectes.

Les méthodes d’aménagement de la forêt Chaque forêt exploitée a son mode de coupe et de réaménagement. La forêt boréale par exemple est exploitée avec protection de la régénération et des sols (CPRS). C’est-à-dire qu’elle est exploitée avec de la machinerie à technologie avancée, qui réussi à coupé seulement des arbres matures sélectionnés à une distance considérable de la trace laissée par la machinerie. Cette technique est exigée par le ministère des ressources naturelles, car elle permet aux jeunes pousses non écrasées, par la machinerie, de continuer de croître.

Les méthodes d’aménagement de la forêt (suite) Dans les forêts de feuillues le même type d’exploitement est utilisé, mais cette fois-ci cela est pour donner de l’espace aux arbres non coupés, pour une meilleure croissance. Dans les deux cas, le reboisement est exigé, mais dans 80% des cas aucun reboisement n’est nécessaire, car la flore se reconstitue d’elle-même. Cependant à chaque année, des ingénieurs forestiers repassent sur les lieux de la coupe pour regarder si le reboisement naturel se fait bien, sinon l’entreprise qui a effectuée la coupe devra reboiser la forêt elle-même.

Conclusion Pour conclure, chacun des 3 grands types de forêts, appartenant à trois grands propriétaires, à son propre système de réaménagement et ses propres caractéristiques physiques qui les rendent unique et indispensable à l’économie québécoise. Dans un avenir rapproché, nous espérerons encore bonne entente entre le gouvernement québécois, et ces principes face aux coupes forestières, et les compagnies qui en font l’exploitement.