Corrigé du résumé DS 2 TSI 1 et PTSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévitique 1 : Sacrifice et adoration COMMENT CELA MARCHE-T-IL ? (chp 1-7)
Advertisements

Véronique Pageau Dis Socrate, comment faire pour les comprendre ?
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
L’Amour attend avec patience
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
Qui est l’auteur de notre salut ?
T ET MAINTENANT ?.
La spiritualité lasallienne
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
La personnalité de l’Esprit
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Portrait d’un homme de Dieu passionné
Tentative de synthèse : saison
SAUVEUR SOUFFRANT. SAUVEUR SOUFFRANT Un Sauveur indigne de MARVEL Une faible repousse dans un terrain aride v.2 Ne fait pas tourner les têtes v.2 Vit.
Francais 12 Albert Camus.
C'est quoi l'Amour? Jamal BOUSSELHAM Ce mot qui fait couler les larmes Son feu brûle les âmes Sa douceur éteint les flammes Au bout de toutes les bouches.
Communiquer la famille
Unis dans notre Salut Divisés du monde.
Vue sur pps-humour.com.
Personne ne peut revenir en arrière
« L’amour ne cherche pas son propre intérêt » Corinthiens 13.5
Mostafa vous présente Je voudrais te dire Je voudrais te dire les secrets de ma vie Les secrets de mon cœur et de mon âme aussi.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
Pas de condamnation Romains 8
Argumentation Énumération Classification
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Dieu est Eternel Il a toujours existé, Il existera toujours.
JUSTIFIES PAR LA FOI JOUR 29.
Tentative de synthèse saison
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés…
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Tout le bonheur du monde!
Le Bonheur Manuel.
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
Parole de Vie Septembre 2018
Vous valez ce que vaut votre cœur...
Nos hivers d’autrefois !!!
FOI ET CHARITE.
La Musique Automatique.
Nos hivers d’autrefois !!!
Hymne du temps pascal Diaporama de Jacky Questel.
Parole de Vie Juin 2011.
Florimage présente.
Francais 12 Albert Camus.
L’etranger L’absurde chez Camus.
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
@G-rem.
Diaporama de Gi L'Amour.
J’accueille avec le même amour
Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes…
E2 group meeting 14 février 2016
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Nos hivers d’autrefois !!!
L’Argent peut t’acheter...
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
Personne ne peut revenir en arrière
Le chrétien authentique
Il n’y a qu’un seul Dieu,. Il n’y a qu’un seul Dieu,
Corrigé du résumé DS4.
Corrigé du résumé DM3.
Corrigé dissertation DM5
Corrigé résumé DM5.
Les 4 dimensions de la lecture
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Transcription de la présentation:

Corrigé du résumé DS 2 TSI 1 et PTSI

Formulez la thèse de l’auteur

Une formulation de la thèse de Marcel Conche: Loin d’être aliénant, le véritable amour permet de pleinement rencontrer son semblable et de l’accepter.

Comment comprenez-vous l’expression « plus essentielle beauté » ?

L’expression « plus essentielle beauté » se comprend ainsi: Marcel Conche conserve la distinction traditionnelle entre la beauté sensible, plus immédiate, et une « plus essentielle beauté », « plus profonde » d’après lui. L’adjectif « essentielle » ne caractérise pas seulement ce qui est indispensable. Marcel Conche l’emploie dans un sens pleinement philosophique, pour désigner une beauté constitutive, propre à un individu et que l’on ne peut nier sans le dénaturer. Pour autant, le philosophe ne récuse pas l’importance du monde sensible au profit de l’essence. Il propose une conciliation, accordant paradoxalement autant de place en amour à la beauté immédiate qu’à celle qui est « essentielle ».

En combien de parties découpez-vous le texte ?

On peut découper le texte en 3 parties: 1. Le véritable amour: ce qu’il est et n’est pas 2. Je parle donc d’un amour parfait 3. Or, cela suppose une véritable rencontre

1. Le véritable amour: ce qu’il est et n’est pas Le véritable amour n’est ni un sentiment pur ni une déraison : il laisse l’homme libre et n’est vaincu que par la mort Il ressemble à une entreprise dont la fin serait le bonheur Il est philosophique car on a conscience de son importance Il rajeunit et donne la force d’affronter le malheur

2. Je Parle donc d’un amour parfait: Cet amour dont je parle est parfait car il est complet En effet, la passion aliène et rend déraisonnable L’amour sentimental, spiritualisé, est restreint Le prétendu amour de dieu reste sans réponse et sans effet L’amour de la patrie est mortifère et instrumentalisé

3. Or, cela suppose une véritable rencontre: L’amour véritable suppose une vraie rencontre avec un semblable Nous apprécions sa beauté sur le plan sensible et sur le plan intelligible On peut certes aimer une âme sèche, mais l’amour est alors imparfait

Résumé en 105 mots: Quand l’amour est vrai, il ne rend ni fou ni esclave de ses sentiments. Vaincu par la mort uniquement/, il s’entreprend comme la quête de bonheur dont le caractère essentiel fait sagement réfléchir et rend probablement courageux. Je/ décris donc la perfection parce que cet amour est entier contrairement à l’obsession passionnelle, à l’immatérialité des sentiments/, à la gratuité de la foi, ou au sacrifice patriotique malhonnêtement instrumentalisé. Or, aimer entièrement, c’est aimer un individu/ comme il est, quand se révèle à nous la beauté du corps et de l’esprit. On peut aimer un/ esprit sec, mais pas parfaitement.