Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8
Les ressources énergétiques recyclables ou remplaçables par des processus naturels en moins de 100 ans sont appelées les ressources renouvelables.
Les combustibles fossiles prennent des millions d’années pour se former alors ils sont appelées les ressources non renouvelables.
` L’énergie éolienne est l’énergie de l’air en mouvement (le vent).
L’énergie solaire est l’énergie du soleil.
L’énergie géothermique est l’énergie à l’intérieur de la Terre.
La cogénération utilise la chaleur résiduelle (des automobiles, trains, fours, avions, etc.) pour produire de l’électricité, chauffer les maisons ou accomplir d’autres tâches. Le réchauffement accidentel de l’environnement porte le nom de pollution thermique.
La chaleur qui provient de la Terre n’est pas capable d’échapper dans l’espace parce qu’elle est emprisonnée par les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les combustibles fossiles représentent une partie importante de l’économie de l’Alberta. Par exemple, 80% de l’énergie électrique de la province est produite par la combustion du charbons dans les centrales. Cette énergie est utilisée dans les maisons et les usines. Ex : l’huile, le charbon, etc.
Un réfrigérant fonctionne par les processus d’évaporation et la condensation. Pour commencer, le réfrigérant absorbe la chaleur de la nourriture et le réfrigérant évapore. Le réfrigérant perde la chaleur de la liquide au derrière du réfrigérateur. Quand la chaleur du réfrigérant est perdue, le réfrigérant retourne en forme de liquide (par la condensation). Le processus continue encore et se répète. Page 252 du texte
Représentez chaque définition en utilisant une photo : ressources renouvelables. ressources non renouvelables. L’énergie solaire L’énergie éolienne L’énergie géothermique Le gaz à effet de serre Un réfrigérant cogénération