LES ACCIDENTS Aymane hmamouchi
Définition ■Est défini comme accident corporel de la circulation tout accident impliquant au moins un véhicule routier en mouvement, survenant sur une voie ouverte à la circulation publique, et dans lequel au moins une personne est blessée ou tuée. Sont exclus les actes volontaires (homicides volontaires, suicides) et les catastrophes naturelles. ■Et ces accidents sont le résultat de nombreuses raisons comme : Causes humaines d’accidents de la route Causes météorologiques d’accidents de la route Causes techniques d’accidents de la route
Causes humaines d’accidents de la route ■Dans le cadre des accidents de la route, les causes humaines arrivent loin devant les causes météorologiques ou techniques. La plupart du temps, c’est à une combinaison de causes que l’on assiste. Une combinaison qui met en jeu aussi bien des causes purement humaines (le conducteur et les autres usagers), des causes météorologiques, techniques etc.le cadre des accidents de la route ■Le facteur humain apparaît dans plus de 90% des accidents de la route corporels. Les accidents qui ont des causes purement météorologiques ou purement techniques sont donc rarissimes.accidents de la route corporels ■Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route. ■Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel. 21% des tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité attachée et 6% des motocyclistes tués ne portaient pas de casques. Le non-port de la ceinture de sécurité et le non-port du casque sont donc également des causes des accidents de la route.Le téléphone au volantLe non-port de la ceinture de sécurité ■Le non-respect des distances de sécurité est responsable de 6% des tués et de 16,5% des blessés. Pour rappel, la distance de sécurité doit être de 2 secondes au minimum. Plus de la moitié des véhicules ne respectent pas cette règle pourtant très importante.
Causes météorologiques d’accidents de la route ■Des causes météorologiques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Toutefois, la météo n’est presque jamais l’unique cause d’un accident de la route. Le facteur humain est presque toujours présent. ■Les causes météorologiques peuvent être : la présence de brouillard, le manque de visibilité entraîné par un phénomène climatique, la neige, la pluie, le verglas. ■Pour que la météo n’aggrave pas les risques d’accidents, il est impératif de disposer d’un bon système d’éclairage et de pneus en bon état, adaptés et correctement gonflés (les chaînes sont obligatoires sur les sols très enneigés. ■Vous devez aussi pouvoir adapter votre conduite aux conditions météorologiques, rouler moins vite lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, faire preuve d’une vigilance accrue etc. Remarque : la réduction des limites de vitesse maximale autorisée en cas de pluie, de visibilité réduite et plus généralement de mauvaises conditions météorologiques a pour objectif de limiter les risques d’accidents de la route liés à la météo.
Causes techniques d’accidents de la route ■Des causes techniques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Mais les causes techniques ne sont presque jamais les uniques causes d’un accident de la route. Comme pour le facteur météo, le facteur technique aggrave les risques d’accidents de la route mais les accidents ont quasi toujours une cause humaine. ■Les causes techniques sont de deux sortes : celles relatives à l’état du véhicule et celles relatives à l’état des infrastructures (mauvais état des routes notamment). ■L’obligation du contrôle technique a pour objectif de limiter les accidents de la route causés par une défaillance technique des véhicules.L’obligation du contrôle technique A savoir : en 2012, la défaillance technique du véhicule entrait dans 20% des accidents de la route mortels, et les mauvaises infrastructures routières dans 24% des accidents mortels.
I.Les conséquences d'un accident 1.Résultats psychologiques Le sentiment de frustration et d'impuissance de l'individu en raison de son incapacité résultant de l'accident ou du fait qu'il est assis à l'hôpital ou à la maison jusqu'à ce qu'il soit guéri de son invalidité et que la victime souffre d'un sentiment de désespoir du fait de sa transformation de soutien de famille en dépendant, et en raison de son sentiment que d'autres le regardent. Chagrin, compassion et gentillesse.
2.Conséquences sociales Les conséquences sociales des accidents de la route sont la perte des familles d’un membre de la famille, la perte de leur source de revenus telle que la voiture, voire la perte de ceux qui sont payés, que ce soit par décès ou par invalidité, ainsi que des accidents dans les relations entre individus.
3.Résultats économiques Les résultats économiques se traduisent par des dommages aux véhicules, des infrastructures des poteaux électriques, une perte de talents et de main-d’œuvre, ainsi que par une expertise scientifique et qualifiée, qui affecte le développement et la croissance de la société.
Prévention des accidents de la circulation Attention aux infrastructures et à la construction, à la fermeture des trous et à la réparation des rues endommagées, il est également important de faire les rues doubles. La distribution de panneaux de signalisation et de feux de signalisation pour réguler la circulation, en prêtant une attention particulière au développement des lignes d’infanterie, doit également prêter attention à la répartition de la police de la circulation sur toutes les routes afin de contrôler toute infraction au code de la route. Il est important de leur fournir des dispositifs de contrôle de la vitesse des véhicules. L'imposition de sanctions dissuasives à tous ceux qui conduisent la voiture constitue une perte de capacité à se contrôler.
Effectuez une vérification périodique des différentes parties du véhicule pour vous assurer qu'elles ne sont pas défectueuses. Des examens médicaux doivent être effectués pour s'assurer que les conducteurs peuvent conduire et contrôler efficacement le véhicule. Distribution de brochures de sensibilisation sur les conséquences des accidents de la route et les moyens de les prévenir, notamment des leçons de sensibilisation destinées aux enfants scolarisés afin de leur apprendre le bon moyen de sortir des rues et de distribuer des brochures et des dépliants aux conducteurs pour leur éviter les accidents de la route causés par des causes naturelles comme les tempêtes et les pluies. Créez des chemins spéciaux pour piétons, des vélos légers et des vélos, ainsi que pour les particuliers. Punissez quiconque parle au téléphone en conduisant. Responsabilité du coupable de manière légale, en évitant de dépendre d'un règlement individuel et des solutions de clans.