Réveille-toi à l’amour de Dieu!
Accueil C’est le moment de préparer ta demeure, de préparer ton cœur à recevoir le pardon de Dieu. Prends une attitude prière, fais silence à l’intérieur de toi. Aujourd’hui tu prendras le temps de réfléchir aux paroles et aux actions qui ont éteint le feu de l’amour et de la joie autour de toi et pour lesquels tu veux demander pardon à Dieu.
Prière : Seigneur notre Dieu, regarde tes enfants que tu aimes. Aujourd’hui, nous venons à toi. Éclaire nos esprits et nos cœurs pour que nous prenions conscience de nos manques d’amour et du mal que cela ait pu causer. Nous venons chercher ton pardon afin de repartir avec un cœur nouveau rempli d’amour et de lumière. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen
La Bible dit clairement : « Aime Dieu de tout ton cœur. » Est-ce que j’aime Dieu? Est-ce que je prends le temps de parler à Dieu? Est-ce que je prends le temps d’écouter sa Parole?
Pour vivre en harmonie avec les autres, la règle d’or des chrétiens nous invite à ceci : Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. » (Mt 7,12) Est-ce que je fais des choses qui m’empêchent de grandir, de devenir plus responsable? Est-ce qu’il m’arrive de faire exprès, de désobéir à mes parents, à mes enseignants? Est-ce qu’il m’arrive de faire de la peine, de répondre avec insolence, de refuser de rendre service? Est-ce qu’il m’arrive de semer la discorde autour de moi?
Jésus aime tout le monde et nous dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » (Jean 15, 12) Est-ce que je sais respecter les autres malgré leurs différences? M’est-il arrivé de faire punir quelqu’un d’autre à ma place? M’est-il arrivé de faire de la peine par exprès? Suis-je jaloux de certaines personnes? Ai-je refusé de partager avec certaines personnes?
Comme Jérémie, nous sommes appelés à une mission : « Je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. » (Jr 1, 5) Est-ce que j’apprécie les dons que Dieu a mis en moi? Est-ce que je me sers de mes forces, de mes qualités, de mes valeurs pour rendre service, pour faire une différence autour de moi? Il y a peut-être d’autres situations dans ma vie où j’ai fait du mal et pour lesquelles je veux demander pardon…
Dans la belle prière que Jésus nous a enseigné, il est écrit : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. » Parfois, nous faisons de la peine aux autres. Parfois ce sont les autres qui nous font de la peine. Suite à ceci, il arrive que des sentiments de culpabilité, de rancune, de vengeance, d’amertume prennent de la place dans ton cœur. Ceci nous éloigne de Dieu et des autres. Notre bonheur est donc plus petit. Nous sommes heureux d’avoir un Dieu d’amour qui pardonne toujours. Nous n’avons qu’à le lui demander. C’est aussi facile que cela. En retour, nous sommes invités à faire comme lui.
Dieu te veut heureux et libre Dieu te veut heureux et libre. Pardonner ne veut pas dire faire automatiquement confiance à la personne qui t’a fait de la peine. La confiance peut reprendre sa place seulement lorsque l’autre personne démontre son intention de changer. Pardonner ne veut pas dire oublier le passé. C’est plutôt accepter de continuer. Pardonner c’est laisser aller un passé qui ne peut être changé. Pendant cette préparation de l’Avent, donne-toi le cadeau du pardon: tout un acte de bonté envers toi-même!
Prions Dieu, notre Père, en récitant les paroles que Jésus nous a apprises afin qu’il nous pardonne nos péchés. Ensemble, témoignons notre amour et notre foi en Dieu et récitons le Notre Père. Notre Père qui est au cieux…
Envoi Dieu veut que nous soyons tous heureux. Il fait preuve de son amour en nous envoyant son Fils Jésus sur la terre. Il veut que nous nous aimions les uns les autres. Il nous donne Sa paix. Par Jésus Christ, Notre Seigneur, qui vit pour les siècles des siècles. Amen Adaptation de la célébration du pardon de la trousse de l’Avent (Année A)