PARIS
VILLE LUMIERE
Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce). Paris a aussi donné son nom aux alentours, le Parisis, qu'on retrouve dans le nom des villes de Cormeilles-en-Parisis et de Fontenay-en-Parisis. L'origine du nom des Parisii n'est pas connue avec certitude. Il pourrait dériver du mot gaulois kwar (carrière), par référence aux nombreuses carrières de la région parisienne.
La devise de Paris est « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots sans être submergé »). Elle évoque le Scilicet, navire également représenté sur le blason de la ville et symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge. . La patronne de la ville est sainte Geneviève, qui aurait écarté Attila et les Huns de la ville au Ve siècle par ses prières. Sa châsse se trouve aujourd'hui à l'église Saint-Étienne-du-Mont.
LOUVRE Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, le bâtiment est un ancien palais royal. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l‘ax historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
La Pyramide du Louvre
Paris vu du ciel
L ‘arc de triomphe de l’Étoile
La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le site le plus visité du pays. La Tour Eiffel
Cathédrale Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale gothique française, est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine.
Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris. C'est ici que Napoléon Ier se sacra empereur des Français, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804.
Les Champs-Élysées L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
La Place de la Concorde
Fontaine de Jacques Hittorff sur la place de la Concorde
L ‘obélisque de Louxor L'obélisque égyptien de Louxor, vieux de 3 300 ans est arrivé en France en 1836, offert par l'Égypte en reconnaissance du rôle du Français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes.
Les Invalides la nuit
Le Pont Alexandre III
La Seine
la petite réplique parisienne de la gigantesque statue de la liberté offerte par la France aux Etats Unis
La Place de la Bastille
Le Panthéon Le Panthéon est un monument situé sur la Montagne Sainte-Geneviève, au cœur du quartier Latin de Paris. Construit à l'origine comme une église pour accueillir la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à accueillir les cendres de grands personnages ayant marqué l'histoire de France. Ses différentes destinations, sa décoration, ses inscriptions et ses symboles permettent de parcourir la lente et contrastée construction de la nation française.
Le jardin de Luxembourg
Sacré-Coeur La basilique du Sacré Coeur à Paris se situe sur la butte Montmartre et domine la capitale. Sa construction débuta en 1875. La basilique du Sacré coeur demeure l'un des monuments les plus visités de Paris.
La fontaine aux lions de la place Félix Éboué
Musée d’ Orsay
La Défense Le monument La Défense de Paris érigé à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. C’est une sculpture de Louis-Ernest Barrias en bronze inaugurée en 1883 sur ce qui était le rond-point de Courbevoie et toujours visible aujourd’hui sur le Parvis.
L’ Arche de la Défense
Quai horloge
Place Vendôme La place Vendôme est réputée pour ses boutiques et hôtels de luxe (Cartier, le Ritz). Elle fût créée en 1698 lors d'un plan d'urbanisme. En son centre, se trouve la colonne Vendôme, monument parisien. La place Vendôme est une des places de Paris mondialement célèbre.
FIN réalisation Raissa