Anne de CAGNY ITII Ile-de-France Forum de l’orientation et des formations Post-Bac PEEP 24 novembre 2018 ORSAY Anne de CAGNY ITII Ile-de-France
Ingénieur(e), des compétences multiples Etre ingénieur(e) ?... …Capable de résoudre les problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes… (source CTI – Commission des Titres d’Ingénieur) Ingénieur(e), des compétences multiples Une solide formation scientifique et technique Un manager, un capitaine d’équipe Compréhension des enjeux d’un projet, prise en compte de ses composantes techniques, économiques, humaines, qualitatives, Un homme, une femme de communication Fonction transverse avec les différents services d’une entreprise Et à l’International (langues, cultures différentes) L’informatique, outil privilégié de l’ingénieur
Un avenir MULTIFORME Ingénieur(e) , un avenir qu’il ou qu’elle dessine selon ses aspirations et tout au long de sa vie professionnelle: S’il ou elle privilégie la technique, il/elle deviendra l’expert(e) d’une technologie spécifique S’il ou elle recherche à élargir les responsabilités, il deviendra manager, chef de projet, responsable de département, de sociétés Indépendant, il ou elle créera sa propre entreprise ou reprendra une entreprise ; ou sera consultant
Principaux domaines de formation des ingénieurs Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) Électronique, télécommunications Informatique, génie logiciel, mathématiques appliquées Mécanique, productique, production Agronomie, Sciences de la Vie Electrotechnique, automatique, électricité Physique, matériaux, énergétique BTP, Génie civil, Géologie Chimie Autres dont Bois, Textile,… Statistiques,…)
Comment devenir INGENIEUR(E) Etudiant Classique Possible Apprenti Difficile Bac +5 Ecoles d’Ingénieurs en 5 ans Ecoles d’Ingénieurs en 3 ans Bac +4 Bac +3 Bac +2 Classes préparatoires (CPGE) L2 universitaires DUT industriels BTS Industriels Bac +1 Bac Bac S Bacs STI2D/STL Bac Pro
Formation d’ingénieur(e) en apprentissage L’apprenti(e) est salarié(e) de l’entreprise, et a les droits et les devoirs d’un(e) salarié(e). Il(elle) touche un salaire (% du SMIC, selon âge, année du contrat), cotise pour sa retraite, L’apprenti(e) n’a aucun frais de scolarité à payer, que l’école soit privée ou publique. Il(elle) a des congés payés, puisqu’est salarié(e) mais plus de vacances scolaires, puisque n’est plus étudiant(e). Sa présence est obligatoire en entreprise et en formation 15 % eleves-ingenieurs en Formation initiale Par l’ apprentissage
DEvenir ingénieur(e) en partenariat avec l’ITII Ile-de-France L’ITII Ile-de-France : un partenariat entre des écoles d’ingénieurs, des universités et des entreprises Formations accessibles par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités Appartenance au réseau des ITII : http://www.itii- ingenieur.fr/ Partenariat avec l’association Femmes Ingénieurs stand 15 au RDC
22 formations en apprentissage (1) Spécialités Ecoles CFA Bâtiment et Travaux Publics E.I. CESI CESFA Electronique, énergie, systèmes Polytech Paris-Sud CFA Union Électronique et informatique Polytech Paris-UPMC CFA des Sciences Électronique et informatique industrielle ENSEA Energétique MINES ParisTech / ISUPFERE CFA AFANEM Généraliste CFAI CEFIPA Génie industriel SUPMECA CFAI Mécavenir EI CNAM Génie Mécanique Informatique ENSIIE CFA EVE
22 formations en apprentissage (2) Spécialités Ecoles CFA Matériaux Polytech Paris-Sud CFA Union Mécanique EI CNAM CFAI CEFIPA Mécanique et automatique ICAM CFA CERFAL Mécanique et production ISEL CFAI Mécavenir Métrologie / Qualité CFA Cnam IdF Photonique et systèmes optroniques Sciences et technologies nucléaires Systèmes électriques Systèmes électroniques Systèmes électroniques embarqués ISTY Systèmes Informatiques et Industriels EPF
Le reseau des itii Retrouvez les informations sur le site : www.itii-iledefrance.fr Et à votre disposition : stand ITII (R 11) au RdC