Remue-méninges
Poème thème Son Départ Depuis ce jour, Quand je lui ai avoué mon amour. Il m’a révélé, Que lui aussi voulait m’aimer. Pour la première fois on s’est embrassé, Sous un beau ciel ensoleillé. C’était un après-midi rêvé, Pour se câliner et se bécoter. Mais comme toute bonne chose à une fin, Pendant un beau jour de juin. C’est à la plage, Qu’on a tourné la page. Tout est fini, Maintenant qu’il est parti. On s’est quitté, Triste et peiné. Il devait partir, C’était son avenir. Au loin il partait, Même s’il m’aimait. Poème thème
Dévelopement des sous-thèmes.
Premier sous-thème Amour C’est un mot tellement court, Pour avouer tout ce que l’on ressent. Quand on l’entend c’est comme si on devenait sourd, Il décrit vraiment ce que l’on entend. Il est là tous les jours, L’amour sera toujours. Il est là pour nous aider à aimer, Et toujours là pour nous consoler. Comme le calme après la tempête, Jour après jour. Il reste et tiens tête, Et il restera toujours.
deuxième sous-thème Départ C’est difficile de devoir partir, De changer son avenir. De devoir tout oublier, Même ceux que l’on a aimé. Ses proches, ses amis Devoir commencer une nouvelle vie. On doit tout recommencer, Mais quand même on va s’ennuyer. On manque ceux que l’on aimait, Oh si ça ce terminait. Pouvoir les retrouver, Et recommencer notre amitié.
troisième sous-thème Amis Quand on dit qu’on est ami, C’est pour toute la vie. On sera toujours. Heureux tous les jours. Jeux, plaisirs et rigolades, Une amitié de débandade. Toutes sortes d’aventures, Des vertes et des pas mûres. Un ami c’est important, Même pour les moins méritants. Si on se sent seul, Comme un petit écureuil. Un ami sera toujours là, Même s’il ne le peut pas. Il nous aidera, Et il fera tout ce qu’il pourra.
quatrième sous-thème Baisers Un doux baiser, On peut-en l’aimer. C’est tellement romantique, Ça nous donne des chocs statiques. Que ce soit sur la joue ou dans le cou, On aime en recevoir beaucoup. C’est toujours excitant, De en donner un de temps en temps. Que ce soit une bise ou un vrai baiser, Quand on en reçoit on se sent tellement aimé. Avec son amoureux, On est tellement bien à deux. Dans le noir ou sous les étoiles, Quand on est dans notre toile. Personne ne peut nous déranger, Pendant notre doux et tendre baiser.
cinquième sous-thème Tournée la page Tourner la page, C’est tellement dommage. De tout laisser là, Et partir au loin de toi. C’est tellement triste de devoir s’enalé, De partir au loin de ses biens aimés. Tellement dure de tourner la page, Et tellement dommage. Difficile à oublier, Tout ce qu’on a déjà aimé, S’en aller au loin, Je ne le ferai pour rien. On ne veut pas partir, Même si c’est son avenir. Tout oublier, Et finir le cœur brisé.
sixième sous-thème Couple Un couple c’est tellement mignon, C’est comme un petit chaton. On y est tellement attacher, Que l’on ne veut jamais le laisser s’en aller. C’est tellement merveilleux, De pouvoir passer sa vie à deux. On est tellement bien, Qu’on a plus besoin de rien. On croit tout avoir, Quand on n’est pas au désespoir. Mais quand on l’est, On se rend compte comment bien on était. On ne peut pas croire que sa pourrait finir, Mais le seul qui sait vraiment, C’est l’avenir, Lui décidera comment on terminera.
septième sous-thème Sentiments Ça peut être tellement dure ce que l’on ressent, C’est cela un sentiment. Ça avoue tout ce que l’on ressent, Ça peut être tellement dure, De devenir plus mure. On comprend vraiment ce que l’on vie, Quand on mûrie. De la joie, de la haine, de la peine, Tout ce que l’on ressent ils le savent, comme si on leur a tout avoué sans gène. Ils connaissent tous nous petits bobos, Comme si on était fleur de peau.
huitième sous-thème Rupture Une rupture, C’est tellement dur. Tourner la page, C’est tellement dommage. Tout fini, On ne ressent plus rien pour son petit ami. Briser se couple, Qui était pourtant si souple. Qu’est ce qui a pu se passer, Pour que l’on finisse par casser. On n’était plus bien, On ne ressentait plus rien. Des étincelles il en avait plus, On s’aimait plus. Je suis maintenant plus mure, Depuis ma rupture.
Cours De Français 8e Année École Le Tremplin, Tracadie-Sheila, Distric scolaire no.9 Fait Par: Monica A Brideau, 13 ans, 8e année