Le principe de Le Chatelier
Qu’arrive-t-il à un système en équilibre si l’on modifie la concentration, la température, la pression ou si l’on ajoute un catalyseur?
Le principe de le Chatelier Action – réaction Si un système en équilibre subit un changement, il réagira dans la direction qui lui permettra de revenir à l’équilibre.
Modification d’un système à l’équilibre La concentration La température La pression L’addition d’un catalyseur
Modification de la concentration Si on augmente la [ ] d’une substance dans un système à l’équilibre, l’équilibre se déplace de façon à diminuer la [ ] de la substance ajoutée. H2 (g) + I2(g) ⃡ 2HI (g)
Modification de la pression L’augmentation de la pression peut être réalisée en diminuant le volume du contenant dans lequel se trouve le système en équilibre. Lorsqu’on augmente la pression, le déplacement de l’équilibre se fait toujours du côté ou il y a le plus de molécules de gaz vers le côté où il y en a le moins.
Modification de la pression/volume PCl5(g) ⃡ PCl3 (g) + Cl2 (g)
Modification de la température Une augmentation de la température favorise toujours la réaction qui consomme de la chaleur (endothermique).
Modification de la température Une diminution de la température favorise toujours la réaction qui produit de la chaleur (exothermique) N2(g) + 3H2(g) ⃡ 2 NH3(g) + 92, 3 kJ
L’addition d’un catalyseur L’addition d’un catalyseur n’a pas d’effet sur la position d’équilibre.